2 - Le puzzle

17 2 0
                                    

Avoir un socle est un bon début. Mais sans idées, il devient compliqué d'écrire un scénario avec sa trame à venir. Des idées, on en a souvent beaucoup. Elles peuvent venir et se mélanger. Parfois il y en a trop, ou pas assez. Il est important de faire le tri. Vous devez voir ce qui est exploitable, et ce qui ne l'est pas. Ce qui devra être amélioré, modifié, travaillé. Mais aussi ce qui devra être supprimé ou remplacé. Et on a vite fait de se mélanger quand il y a beaucoup trop d'éléments.

Pour commencer, prenez un fichier vierge, ou un carnet de notes. Tout dépend de ce que vous préférez pour travailler. Ensuite, notez chaque idée séparément. Tout ce qui vous passe par la tête, toutes les idées qui vous viennent pour votre histoire ; même les plus simples. Notez les noms des personnages, des idées de lieux, de scènes à venir, ect. Notez tout en séparant chacune de vos notes d'une ligne pour vous y retrouver plus facilement. Une idée = une pièce de puzzle. Petit à petit, vous allez lire vos idées, en ajouter, et les ranger.

Les pièces en place, le puzzle commence à se constituer. Vous allez pouvoir peaufiner un peu plus vos idées en créant de nouveaux carnets, fichiers et/ ou des dossiers :

-Pour les idées d'événements à venir, vous allez les placer sur une ligne temporelle et constituer votre scénario. (à voir dans une prochaine étape)

-Pour les idées sur les personnages, sur leur personnalité, leurs liens, il vous faudra les rassembler dans des fichiers dédiés sur vos personnages. N'hésitez pas à créer des dossiers complets avec un document par personnage. Vous pourrez y décrire leur fiche complète et les présenter.

-Pour les idées à propos de l'univers de votre monde, sur les coutumes, les fêtes, les villes, ect, il vous faudra un nouveau dossier dédié à tout ce qui fera le lore (contenu) sur l'univers de votre histoire. Vous pourrez même créer une carte du monde et y placer des noms de villes/ pays. Créer une carte peut-être utile pour écrire vos histoires et vous repérer au cours de votre écriture.

N'hésitez pas à créer plusieurs dossiers et plusieurs documents pour tout classer. C'est un travail de fourmis, cela prend du temps. Beaucoup de temps. Mais ce travail est vital pour votre histoire. Pour finir, cette étape peut-être réalisée avant ou après avoir défini le socle. Noter toutes vos idées en premier peut vous permettre de trouver un socle parfait pour votre histoire.

Méthodes d'écriture et aide au scénarioOù les histoires vivent. Découvrez maintenant