5- La structure

13 0 0
                                    


Tout récit doit avoir une structure, c'est à dire : un début, un milieu et une fin !

C'est un élément important pour une histoire, car elle a besoin de plusieurs étapes : elle naît, grandit, se construit et aboutit à quelque chose.


Avant de voir cette structure, quelques évidences ne doivent pas être oubliées. Une histoire doit se dérouler naturellement, c'est-à-dire qu'elle doit se dérouler sans que rien ne choque, comme s'il n'y avait pas d'auteur derrière. Tout doit être naturel, simple et les personnages ainsi que l'histoire vivante. L'histoire doit vivre à travers eux et non à travers l'auteur. Ainsi, les actions des personnages doivent être cohérentes par rapport à leur psychologie, et les actions doivent être cohérentes par rapport à la situation dans laquelle ils se trouvent. Toute intervention non logique du scénariste risque de casser la cohérence du scénario. De même, comme tout être vivant, les personnages doivent évoluer du début à la fin. Il est rare qu'une personne ne change pas au court de sa vie. Tout dépendra de ses expériences, ses rencontres et son vécu. Pour finir ; même si l'histoire est fantastique et merveilleuse, on doit y croire !


Maintenant, voyons tout ça bien plus en détail.


L'histoire doit donc avoir en premier son socle. Nous allons imaginer une histoire pour la démonstration.


- - - - (début)

|

|

(Socle)

|

|

- - - - (fin)



Le socle: Le jeune Tomo,10 ans, rêve d'obtenir le raisin d'or.

Ensuite, il faut construire le socle du récit et débuter les 3 étapes du scénario; un début, un milieu et une fin :


- - - - (début: Le jeune Tomo, 10 ans, rêve d'obtenir le raisin d'or : un fruit magique qui lui offrira le don de parler aux plantes. Il part de chez lui pour le récupérer)

|

|

(Socle : Le jeune Tomo, 10 ans, rêve d'obtenir le raisin d'or. )

|

|

- - - - (fin : Tomo arrive à trouver et manger le raisin d'or, il découvre le savoir ultime, le don de parler aux végétaux et les secrets de l'univers.)

Maintenant, détaillons plus notre histoire:

Il vous faut un point d'attaque, le commencement de votre histoire où sera présenté le socle, le personnage principal et l'univers de votre histoire. Votre début doit accrocher le lecteur, car c'est lui qui va déterminer si votre histoire vaut le coup d'être lu ou non.

Le milieu sera une rupture d'équilibre, quelque chose qui va poser un problème au héros pour atteindre son but. Souvent, l'arrivée du méchant est en cause pour que le scénario, lui, se déroule sans problème. Il faudra alors que votre héros arrive à surmonter cette épreuve pour atteindre son objectif!

Cet objectif est un retour à l'équilibre, le dénouement final.


--- (point d'attaque du récit) 

 DEBUT/EXPOSITION/ACTE I 

--TP1 (rupture d'un équilibre) 

 MILIEU/NOEUD/ACTE II 

--TP2 (retour à un équilibre) 

FIN/RESOLUTION/ACTE III 

---- (Fin)

Pour notre histoire, cela donne :



--- ( point d'attaque du récit : Le jeune Tomo, 10 ans, rêve d'obtenir le raisin d'or : un fruit magique qui lui offrira le don de parler aux plantes. Il part de chez lui pour le récupérer) 

--Acte 1 : Présentation de Tomo, de sa vie dans son village au sud de l'Espagne. + Ajout de votre touche personnelle : Dans ce monde, il existe des épées magiques avec la capacité d'utiliser un des éléments. Tomo possède l'unique épée capable de maitriser l'élément de la lumière. 

-Un jour, Tomo entend parler du raisin d'or et décide de partir avec son petit voilier, et souhaite le chercher à travers le monde.  

  --TP1---> ( rupture d'un équilibre : Eric le maléfique attaque son voilier, il veut piller les vivres de Tomo et désire lui prendre son épée magique) 

--Acte 2 : Tomo doit affronter Eric et son armée de pirates pour sauver son bateau. Il va affronter sa peur du noir pour le combattre dans la nuit, avec l'aide de son épée de lumière. 

--TP2---> (retour à un équilibre : Tomo parvient à vaincre Eric) 

--Acte 3 : La paix revient. Tomo peut continuer son chemin. 

---- (Fin : Tomo arrive à trouver et manger le raisin d'or, il découvre le savoir ultime, le don de parler aux végétaux et les secrets de l'univers.)

Méthodes d'écriture et aide au scénarioOù les histoires vivent. Découvrez maintenant