Lorsque j'arrive à la hauteur de la salle où le prochain cours sera dispensé, j'aperçois à travers la porte entrouverte Mila et Luka, qui semblent en grande conversation. Je tends l'oreille. Mon œuf et moi faisons une grande entrée. Luka me fait signe. Les phrases que j'entends me font comprendre que la conversation du déjeuner est loin d'être terminée. Je balance mon sac sur le dossier d'une chaise. Les tables sont disposées en ilôt au milieu de la salle, comme si on s'apprêtait à participer à un rendez-vous d'affaires. Je plonge ma main au fond de mon sac et j'en sors un coquetier, gracieusement donnée par les cantinières, qui m'ont prise en pitié. Le bruit des différentes conversations s'atténue lorsque le professeur Owens pénètre à son tour dans la salle. Sa voix de bourrin résonne dans la classe comme un écho à la montagne.
"Aujourd'hui, on entame le prochain chapitre sur l'histoire de l'Union Européenne. Qui peut me dire ce qu'est l'Union Européenne?"
Il scrute les visages des élèves.
"Allez, je sais que c'est votre premier cours de l'après-midi, mais si la digestion vous indispose autant, je vais annuler votre pause déjeuner!"
Mila lève une main hésitante.
Owens balaie la salle du regard.
"On va demander à... Lola", décide-t-il.
La dénommée Lola se lève de sa chaise, qui se renverse avec fracas. Elle se répand en excuses alors que ses camarades répriment un rire.
"Heu... c'était une fédération...
- Faux. C'était une Union. Union. C'est dans le nom - 'union européenne'. Zéro pointé pour Lola.
- Monsieur, c'est quoi la différence entre une union et une fédération?"
Owens lâche un soupir.
"L'UE était une union économique et monétaire, ça englobe donc la libre circulation des personnes et des capitaux, ainsi que certaines politiques communes, souvent liées aux budgets et autres problèmes économiques. Alors qu'une fédération se base sur un gouvernement commun ainsi qu'une harmonisation complète des ressources fiscales et légales. C'est d'ailleurs ce genre d'intégration que le G27 essaye d'accomplir en ce moment - vous en avez forcément entendu parler, les infos font une fixette là-dessus, à croire qu'il ne se passe rien d'autre dans le monde... Bref. Qui peut me dire ce qui a mené à l'effondrement de l'UE?"
Je lève la main.
"La guerre en Ukraine et le coup d'Etat chinois.
- Bien. Un bon point pour Williams."
Alors qu'il s'apprêtait à reprendre la parole, il se fige un instant et fronce les sourcils.
"Williams, qu'est-ce que c'est que ça sur votre bureau? Vous vous êtes cru en cours de cuisine? Ou vous vous payer ma tête?
- Euh... non Monsieur. C'est... euh... mon œuf de compagnie."
Dans la classe, déjà hilare, les rires fusent.
"Williams, je me moque que vous soyez la première de la classe, si vous continuez vos pitreries, je vous envoie chez le proviseur.
- Oh, non, pas encore, s'il vous plaît..."
- Parce que ce n'est pas la première fois? Mais vous êtes sur une lancée, ma parole-"
Luka se penche vers moi, saisit M. Patate du bout des doigts et le plonge dans la poche avant de son sac à dos. J'étouffe un cri.
"Problème réglé, Monsieur", dit-il d'une voix triomphante.
Owens nous lance un regard noir.
"Bien. Maintenant, reprenons le cours."
Malgré toute mon attention, je suis incapable d'écouter une minute de plus.
"Rends moi mon œuf", je souffle à Luka.
"Fais moi confiance", me répond il avec un sourire charmeur.
Je hausse un sourcil. Je ne lui fais absolument pas confiance. Je lui ferais confiance si ma mission était de casser l'œuf, pas de le garder intact. Luka rive son regard sur le mien.
"Bientôt, tu me supplieras de garder ton œuf si, si précieux.
- Non. Tu vas en profiter pour le casser. Je suis peut-être assez stupide pour être ton amie, Luka, mais je ne suis pas si stupide. Si je rate l'examen pour de bon, c'est toi qui remontera dans le classement... à la première place. À ma place.
- Tu devras me faire confiance. Surtout que tu oublies quelque chose.
- Quoi?
- Mon secret."
Je hausse un sourcil.
"Tu en as trop dit ou pas assez".
Je jette un coup d'œil à Owens, absorbé par son discours sur la guerre qui a fait s'écrouler l'union économique la plus prometteuse du siècle.
"Ne le dis pas à Mila.
- Ne dis pas quoi à Mila?
- Que j'ai les réponses à l'examen."
- Quoi?
- Williams!" hurle le professeur. "Sortez. Maintenant!"
Je me lève et tend la main vers Luka, qui a toujours mon M. Patate, mais celui-ci secoue la tête avec un sourire éclatant et me pousse doucement vers la sortie. Owens prend la pose, doigt pointé vers la porte. Je m'éclipse en soupirant. Quelques pas plus tard, je m'assois en me laissant glisser contre le mur. Je dois absolument récupérer cet œuf. En attendant, j'allume mon téléphone? Plusieurs messages vocaux, dont un de l'hôpital, qui me demande de récupérer ma sœur. Joie.
VOUS LISEZ
Deux Sœurs
ParanormalBrillante élève, Diana compte bien gagner sa place dans l'université la plus prestigieuse du pays. Elle doit composer avec sa sœur Mathilde, dont elle doit s'occuper quasiment à plein temps en plus de ses études. Diana s'est promise de ne rien laiss...