Concernant l'auteur :
Baptiste Beaulieu est un médecin romancier français né le 02 Août 1985. (petit détail amusant, je suis né également le 2 Août !)
Il s'est fait connaître par le biais de son blog où il racontait son quotidien d'interne et de médecin.
C'est un auteur engagé qui lutte contre le racisme, le sexisme, l'homophobie, le cyber-harcèlement...des thèmes qu'on retrouve dans ses œuvres.
Concernant son œuvre, "Celle qu'il attendait"
"Celle qu'il attendait" est un roman d'amour mêlant poésie, poterie, romance, passé, acceptation de soi...
L'œuvre a été publiée en 2021.
Résumé de l'œuvre :
Le roman met en scène deux personnages qui vont se rencontrer par hasard dans Paris.
La femme d'abord, s'appelle Eugénie. C'est une inventrice d'exception (enfin pour moi) qui est en surpoids et qui fait face au regard dédaigneux des autres par rapport à ça. C'est une amoureuse de la poésie.
Ensuite, l'homme quant à lui s'appelle Joséphin. C'est un grand homme maigre, mutique, ce qui peut lui donner un air mystérieux.
Tout le long du roman, on va en apprendre plus sur le passé de ces deux protagonistes, qui vont alors peu à peu expliquer leur comportement. (Je ne développe volontairement pas pour vous laisser découvrir)
Leur rencontre était-elle écrite ? Est-ce leur destin ?
L'œuvre nous montre ainsi comment ces deux personnes des plus maladroites vont faire pour se construire dans la vie, le passé mêlant le présent et l'avenir comme s'il n'y avait qu'une seule temporalité.
Est-ce que tout va bien se passer comme ils l'imaginent ?
Mon avis :
Points forts :
Le fond est très bon. On comprend très rapidement les personnages et les enjeux de l'œuvre.
Les sujets traités sont parfois difficiles mais les transitions sont bien faites entre le passé et le présent, et les deux qui se mêlent.
On s'attache très vite aux personnages qui ont des réactions tout à fait humaines, ce ne sont pas des robots programmés par avance, parfois ils échouent dans ce qu'ils veulent faire, ce qui rend le récit plus réaliste.
C'est très rare de voir une œuvre qui traite de la grossophobie, alors c'est important de le souligner !
Pour avoir été confronté à cela aussi, je comprend tout à fait le regard d'Eugénie, et toutes les remarques qu'elle subit, et je trouve qu'elle a une façon très courageuse d'y faire face.
L'œuvre nous montre à quel point il peut être important de compter sur quelqu'un d'autre, et qu'on peut toujours découvrir quelque chose au cours de notre vie.
Le handicap de Joséphin nous est amené avec subtilité, ce n'est pas une information jetée sans contexte, on apprend à le connaître lui, et ses spécificités.
Il y a un aspect de rédemption non négligeable dans le livre qui est plaisant, notamment de la part de Joséphin. On s'identifie très facilement à lui.
VOUS LISEZ
Mon avis sur...
DiversosIci je publierai mon avis après avoir fait des lectures, ou bien regardé un film, je parlerai également de l'auteur. Bien évidemment il y a un léger risque de spoil, j'essaierai de le minimiser un maximum.