Avant de passer à l'œuvre "N'aie pas peur. Jamais." une petite présentation de l'auteur s'impose :
Baptiste Beaulieu est un médecin romancier français né le 02 Août 1985. (petit détail amusant, je suis né également le 2 Août !)
Il s'est fait connaître par le biais de son blog où il racontait son quotidien d'interne et de médecin.
C'est un auteur engagé qui lutte contre le racisme, le sexisme, l'homophobie, le cyber-harcèlement...des thèmes qu'on retrouve dans ses oeuvres.
En ce qui concerne l'œuvre "N'aie pas peur. Jamais."
C'est un recueil de poèmes qui se base sur l'acceptation de soi.
L'auteur utilise en fin de texte n'aie pas peur, jamais, de façon récurrente, et sait susciter notre curiosité.
Chaque texte est différent et possède pourtant le même fil conducteur de cette confiance que nous devons-nous accorder à nous-même en nous montrant notre propre importance.
L'auteur nous glisse également des messages qui nous sont directement adressés à la fin de quelques œuvres, comme pour recentrer notre pensée sur ce qui est essentiel: la découverte de la personne que nous sommes. (Il nous surnomme Sweetie dans son œuvre, et nous demande notre avis, comme un appel à un questionnement intérieur)
J'aime beaucoup la façon qu'a l'auteur de subtilement nous proposer différentes histoires, de ce fait, on peut facilement se sentir concernés et alors investis dans cette écriture.
Il y a une grande diversité dans ces écrits qui nous réservent quelques surprises.
Il n'y a parfois pas besoin d'écrire beaucoup de lignes pour qu'on comprenne tout de suite les personnages, et leur ressenti.
Le livre nous permet aussi de saisir nos différences, de les accepter mais aussi de prendre pleine conscience de la chance que nous avons de vivre en ce monde.
Le romancier nous montre que même pour les personnes qui sont aveugles, dieu a créé la musique, et pour les sourds, il y a eu les marguerites. On comprend alors que peu importe dans quelle situation nous nous trouvons, il faut apprendre à voir les bons côtés. (exemple page 48)
Le livre nous parle du passé au travers de multiple vies, pour nous montrer que nous vivons une vie parmi tant d'autres et à quel point le monde peut être beau mais aussi mystérieux. Qui sait ce qui se cache derrière ces vies ?
Baptiste Beaulieu en profite pour glisser dans son récit quelques parties de sa vie qu'il nous faut comprendre.
Les thèmes abordés s'assombrissent au fur et à mesure de la lecture en laissant place à la mort.
L'auteur nous met parfois en garde tout en nous rassurant, pour que nous n'ayons pas peur, jamais.
Mes passages préférés :
"Timidité métempsychosique" (page 45)
"Au tribunal de lui-même, le juge se pencha et délivra sa sentence :
-Tu seras réincarné en miroir !
-Quoi ! S'écria le juge condamné. Mais je déteste qu'on me regarde !"
C'est très clairement mon préféré, parce que c'est celui auquel je me suis le plus identifié. Je perçois directement le manque de confiance en moi qui me préoccupe beaucoup, et le fait que j'ai très longtemps eu honte de ce que j'étais.
(Sans titre, page 60)
"Toi tu es l'homme entier,
Debout contre la mort.
Et quand viendra le temps,
Et ta dernière bataille,
Tu t'en iras là-bas, dans les sombres royaumes"
J'ai un intérêt spécifique pour les chevaliers, et à mon sens, ce que je lis là sonne très chevaleresque ! J'imagine tout de suite un homme, seul, devant retenir une armée pour permettre à ses camarades de fuir (à l'instar de mon chevalier préféré : le chevalier Roland)
(Sans titre, page 73)
"Le mot "couronné" ne devrait jamais être employé sans guillemets, pour porter cette fameuse couronne qu'il nous promet"
Je trouve que l'usage des mots est adapté, et je trouve que ça pose question sur la légitimité des personnes "couronnées".
(Sans titre, page 86)
"... tout obéit à un plan
Moi écrivant, vous lisant"
J'aime beaucoup ce passage qui démontre un fait et en même temps une fatalité, et en poursuivant cette page :
"Et si vous avez peur, vous pouvez recommencer et ne jamais finir de lire."
L'auteur nous fait part de son objectif : nous rassurer, et nous laisser nous-même nous poser la question "Faut-il jamais avoir peur ?"
Conclusion :
J'ai trouvé que la lecture de ce livre était très intéressante, de par la diversité des écrits : chacun y trouvera forcément son compte !
L'auteur nous parle avec mélancolie du passé, et nous permet de nous poser des questions sur notre vie actuelle, afin de nous aider à nous accepter, et donc à changer le futur.
Il prend soin de nous avec une extrême bienveillance en nous rassurant tout le long de son oeuvre, et en y ajoutant des messages personnels.
Le recueil appelle à une harmonie personnelle.
J'aime beaucoup la façon d'écrire de l'auteur, comme s'il y avait plusieurs cycles dans le récit. Des moments où on nous met en confiance, d'autres où on nous montre les problèmes de la vie, et encore d'autres où on nous montre à quel point la vie mérite d'être vécue et qu'il ne faut pas avoir peur d'être la personne que nous souhaitons être.
En clair : je recommande ce livre !
Remerciement spécial à Sophie Gaudens qui m'a offert ce recueil !
Petite précision :
C'est la première fois que j'écris un avis sur un livre, n'hésitez donc à me dire ce que vous en pensez ! Merci à vous, et à la prochaine !
VOUS LISEZ
Mon avis sur...
AcakIci je publierai mon avis après avoir fait des lectures, ou bien regardé un film, je parlerai également de l'auteur. Bien évidemment il y a un léger risque de spoil, j'essaierai de le minimiser un maximum.