La fin de l'année scolaire arriva beaucoup trop vite au goût de Gabriel. Il aurait aimé que le temps s'arrête. Mais, inexorablement, il se rapprochait du moment fatidique. Celui où il se séparerait de Noah. Il n'était pas prêt. Il angoissait à l'idée de voir son meilleur ami quitter Saint-Émilion.
Et sa mère prenait un malin plaisir à commenter matin, midi et soir ce futur départ. Victorine de Savignat exultait, en effet.
Deux jours après le début des vacances, Gabriel surprit une conversation entre ses parents. Ils se disputaient, encore. Selon Marceau, ils envisageaient de divorcer.
L'adolescent s'approcha à pas de loup du salon afin d'écouter la discussion houleuse. Sa mère semblait hors d'elle :
— Pierre, je me suis montrée tolérance jusqu'à présent. Mais ceci doit cesser au plus vite. Je croyais sincèrement que Gabriel s'éloignerait de ce garçon naturellement. Ils sont issus de deux milieux totalement différents, tu ne peux pas le nier.
— Victorine, voudrais-tu...
— Je n'ai pas terminé, Pierre. J'estime que notre fils a assez perdu de temps et qu'il doit se concentrer sur l'avenir. Je refuse qu'il continue à fréquenter un garçon comme Noah Castayre. Je ne tiens pas à me ridiculiser plus encore auprès de nos amis. Bon sang, Pierre, même si Gilles effectue un excellent travail, il fait partie de nos employés. Dieu merci, l'autre a été accepté dans une école privée à Paris. Il ne traînera plus à longueur de temps dans le domaine. D'après ce que j'ai compris, il reviendra lors de certaines périodes de vacances. Tu tâcheras d'emmener Gabriel ailleurs afin d'éviter tout risque de rencontre.
— Je te trouve excessive, Victorine. Puis-je savoir pourquoi tu en veux tellement à Noah ?
— Ce gosse entraîne toujours notre fils dans ses bêtises. Il a une très mauvaise influence sur Gabriel. Et l'image du domaine est en jeu. Nous sommes devenus leaders du marché grâce à notre réputation d'excellence et de sérieux. Je ne laisserai pas un garnement sans éducation venir tout gâcher. Je te rappelle également que nous avons une réunion importante la semaine prochaine avec de potentiels investisseurs. Nous avons besoin d'eux pour toucher de nouveaux marchés.
— Je suis au courant, Victorine. Nous discuterons de tout ceci plus tard. Je suis fatigué et j'ai encore quelques documents à examiner.
Gabriel avait toujours entretenu une relation conflictuelle avec sa mère. Ce qu'il venait d'entendre le mis dans une colère noire. Pendant plusieurs jours, il se montra particulièrement infect envers tous les membres de sa famille. Son attitude fut sévèrement sanctionnée par Madame de Savignat qui décida de priver son fils de vacances. Elle le contraignit également à passer plusieurs heures dans sa chambre à étudier. Quand il avait terminé ses leçons, il devait suivre son père dans les vignes jusqu'à une heure tardive. Loin de calmer Gabriel, ces punitions exacerbèrent sa colère.
À la mi-juillet, cependant, l'adolescent retrouva une certaine liberté. Sa mère lui annonça qu'il bénéficierait de deux journées de détente par semaine.
Ce matin-là, Gabriel crut qu'il allait enfin pouvoir retrouver Noah mais Victorine de Savignat doucha ses espoirs à la fin du petit déjeuner. Le visage rayonnant, elle se tourna vers son mari :
— Claude m'a confirmé que Gilles prend sa journée afin de conduire son fils à Paris. D'après ce que j'ai compris, les nouveaux élèves bénéficient d'un trajet d'intégration personnalisé afin qu'ils ne soient pas perdus le jour de la rentrée scolaire.
Gabriel blêmit. Il consulta discrètement sa montre. Il n'était pas encore neuf heures. Avec un peu de chance il pourrait s'éclipser jusqu'à la demeure de Noah avant le début de ses leçons. Cependant, comme si sa mère avait deviné ses intentions, elle s'adressa ensuite à son fils :
VOUS LISEZ
A l'ombre des vignes {MxM}
RomanceNoah et Gabriel sont amis depuis l'enfance. Ils ont grandi à l'ombre des vignes du domaine viticole que possèdent les parents de Gabriel. Au fil des ans, cependant, Noah réalise qu'il ressent plus que de l'amitié et de l'admiration pour son ami d'e...