I - Ange Anormal ~ CrazyPlaymobil

668 50 8
                                    

Critique n°1




Nom de l'histoire : Ange Anormal.

Pseudo de l'écrivain : @CrazyPlaymobil

Nombre de chapitre : 17

État : En cours

Critique demandée : Complète (barème + détails)



Hey ! Comme c'est ma toute première critique, je vais vous expliquer comment je fonctionne. Tout d'abord, je m'occupe du barème, qui donne une note totale sur 20. Je détaillerais plus bas ce qui me plaît, me déplaît... Voici le barème !



Couverture : /3

Intrigue : /5

Personnages : /5

Style d'écriture de l'auteur : /5

Orthographe, grammaire... : /2


Total : /20


Je rend donc ma note pour @CrazyPlaymobil.


Couverture : 2/3

Intrigue : 3,25/5

Personnages : 4,5/5

Style d'écriture de l'auteur : 4/5

Orthographe, grammaire... : 2/2


Total : 15,75/20



Entre 0 et 5 → Médiocre. Beaucoup de choses sont à re-travailler, un sérieux manque de vocabulaire, des fautes d'orthographe un peu partout et une histoire ennuyante.

Entre 5 et 10 → Moyen. Une histoire dont la lecture est difficile, peu palpitante. Quelques fautes de conjugaison et de syntaxe, relecture minutieuse nécéssaire.

Entre 10 et 15 → Niveau relativement bon. La lecture devient intéressante, mais il y a quelques soucis par endroit à revoir.

Entre 15 et 20 → Très bon niveau, peu de choses à reprocher. Fautes très rares, intrigue pour le moins sympa, personnages attachants et style d'écriture à croquer.



1 – La couverture.



Bon, c'est assez dur de juger sa propre couverture, je dois donc m'autocritiquer sur le coup, merci CrazyPlaymobil ! xD C'est une couverture assez simple, aux couleurs chaudes, ce qui est attirant. Malheureusement, l'ange n'est pas assez mise en valeur, donc heureusement que le texte est visible.


2 – L'intrigue.



Le début de l'histoire est très intéressant. On arrive à se plonger facilement dans le livre, ses multiples descriptions nous permettre de comprendre complètement ce qui se passe ; de nombreux mystères planent, et finissent par avoir une explication. Malheureusement, je trouve que tu as du mal à gérer les deux mondes entre celui des Anges et le « Normal », le monde réel. Soit tous le temps est passé dans les nuages, soit sur Terre, ce qui est assez déstabilisant. D'ailleurs, après plusieurs chapitres, une fois qu'on en est au 17ème (le plus récent à l'heure actuelle), on se demande ce qu'il en advient de la famille, de sa vie sociale en bas ; plus aucune nouvelle ! C'est pour ça que je t'ai enlevé une grosse partie des points, car c'est un détail, certes, mais très important. Quand on choisit d'écrire une histoire avec une double vie, il faut tenter de la gérer comme il se doit ! ;) En soit, avoir deux mondes est pas si mal, mais tu en délaisses un des deux, ce qui est dommage. Le filon pourrait pourtant être intéressant à exploiter : pourquoi ne pas s'amuser avec cette double vie ? Jouer des petits tours d'anges aux gamins un peu trop arrogants, ou même manquer de se faire repérer par des policiers trop curieux, quitte à se faire, pourquoi pas, bannir du monde des anges tout en restant avec ce lourd fardeau d'en être un... ?



3 – Les personnages.



Pour commencer, je vais aborder un point assez délaissé dans le monde de l'écriture (du moins sur Wattpad) : les défauts des personnages. Souvent, dans les fictions, on lit en permanance des qualités, des qualités, encore des qualités, et... oh ! Un talent caché ! Tu as réussis à contourner cette « mode » et à créer des petits points faibles ou défauts à tes personnages. Par exemple, on remarque que la petite Hortense est très arrogante et n'aime pas trop se faire remballer. Son côté rebelle est attachant, et son manque de modestie fait bien rien ! Maintenant, ce qui manquerait à ton histoire, ce serait un peu plus de moment d'amitié, voir même d'amour ; car, en effet, même si ta fiction n'est pas basé là-dessus, la fière Hortense n'a pas de réel ami, si on ignore Jack à qui elle lance des piques en permanence et le Ténébreux. Elle n'a aucune épaule féminine pour raconter ses problèmes ou pour verser une larme, et c'est vrai que ça manque un peu au livre. Je ne vais pas reprendre ce que j'ai dis plus haut, mais elle délaisse complètement sa famille et les profs doivent commencer à se poser des questions, non ? Sinon, les personnages sont très intrigants, et on s'y attache vite, même s'ils sont parfois mis de côté.



4 – Style d'écriture de l'auteur.



La perfection n'existe pas, comme on dit ! Ne te frustres pas, c'est quasiment impossible, avec moi, d'avoir un cinq ici ^^ Alors, tu as un style d'écriture très fluide, ironique sur les bords ce qui fait parfois bien rire. Tu arrives très bien à incarner le personnage, ce qui est agréable, mais tu as tendance à avoir du mal à jongler entre description et dialogue. Des fois, c'est les descriptions qui vont être super nombreuses, au plaisir les lecteurs les plus passionnés : quoi de mieux que 30 lignes pures d'explications ; mais pour les autres, 25 enchaînements de phrases entre personnes sont plus intéressantes ; c'est pour ça qu'il est dur de trouver un juste milieu pour tout le monde. Je te conseille de faire un court dialogue pour une à deux descriptions relativement longue, c'est ce qui plaît le plus, et ça évite aux fans un peu flemmard de survoler le texte jusqu'à la prochaine ligne de parlote. :p



5 – Orthographe, grammaire...



J'ai vu très peu de faute d'orthographe, voir quasiment pas, on sent donc qu'il y a une relecture et ce n'est que positif ! Les phrases sont bien formulées, et le fait d'écrire au présent empêche à la conjugaison de te jouer des tours, c'est donc un très bon choix de ta part.



6 – Conclusion.



Je conseillerais facilement ton histoire, du moins aux plus grands lecteurs. En effet, les jeunes qui sont là pour les histoires de bad boys avec peu de descriptions, énormément d'amour, d'amitié et toutes ces histoires, ce n'est pas fait pour eux. Tu touches donc l'autre côté de Wattpad, ceux qui sont là pour lire des choses fantastiques, qui font imaginer un monde nouveau, à la Divergente, ou même Harry Potter. Forcément, ça ne parle pas de sorciers, mais on touche à la magie, c'est donc tout comme. Au moins, tu es sûre d'avoir un public qui te fera de belles réflexions ! Le fait de s'intéresser aux Anges est rare, et ça plaît !




Voilà pour ma première critique ! La prochaine est « Say it, just say it » de frenchy_ocece, je m'en occupe donc dès que possible ma chère ! CrazyPlaymobil, j'espère que je t'ai fait une critique assez longue, avec assez de détails et conseils pour t'améliorer ! N'hésite surtout pas à me proposer une autre histoire si l'envie t'en prends, et surtout, bonne continuation pour ton histoire !

Des bisous à tous ! <3


Critique de livresOù les histoires vivent. Découvrez maintenant