Critique n°3
Nom de l'histoire : Décadence.
Pseudo de l'écrivain : @miss-red-in-hell
Nombre de chapitre : 20
État : En cours
Critique demandée : Complète (barème + détails)
Hey ! J'en suis donc – déjà – à ma troisième critique en votre compagnie ! Cette fois-ci, je m'occupe d'une fiction dont le style m'a légèrement fait penser à Vengeance Douleureuse, pour les connaisseurs. Ça ne parle pas de vengeance, mais c'est toujours dans un style qui parle du business, des entreprises... Attention, le début de la fiction comporte beaucoup de langage vulgaire, si vous êtes sensibles là-dessus abstenez-vous.
Couverture : /3
Intrigue : /5
Personnages : /5
Style d'écriture de l'auteur : /5
Orthographe, grammaire... : /2
Total : /20
Voici ma note pour la chère @miss-red-in-hell
Couverture : 2,5/3
Intrigue : 3,5/5
Personnages : 4/5
Style d'écriture de l'auteur : 3/5
Orthographe, grammaire... : 2/2
Total : 15/20
Entre 0 et 5 → Médiocre. Beaucoup de choses sont à re-travailler, un sérieux manque de vocabulaire, des fautes d'orthographe un peu partout et une histoire ennuyante.
Entre 5 et 10 → Moyen. Une histoire dont la lecture est difficile, peu palpitante. Quelques fautes de conjugaison et de syntaxe, relecture minutieuse nécessaire.
Entre 10 et 15 → Niveau relativement bon. La lecture devient intéressante, mais il y a quelques soucis par endroit à revoir.
Entre 15 et 20 → Très bon niveau, peu de choses à reprocher. Fautes très rares, intrigue pour le moins sympa, personnages attachants et style d'écriture à croquer.
1 – La couverture.
Personnellement, la couverture m'a beaucoup plus. Je trouve que ce côté sombre convient parfaitement au monde des affaires, qui cache souvent pas mal de chose, comme l'histoire nous le prouve. Ce qui m'a déçu, c'est le noir sur toute la partie inférieure, ce qui faisait qu'il n'y avait que du vide. (je chipote, mais ça fait 2 ans que je fais ce boulot de créer différentes créations comme ça xD)
2 – L'intrigue.
Le début est assez repoussant. Le langage vulgaire, et cetera... Je comprend que c'est pour nous plonger dans un monde pour le moins noir, avec ses secrets et différents coups-bas, mais je pense qu'un prologue aurait été agréable pour qu'on comprenne que ça ne se compose pas que de ça, que derrière, il y a de vraies relations. Je t'ai aussi enlevé un peu de point, car je trouvais le départ répétitif : insister, insister pour que la fille vienne... Par contre, ce qui m'a pas mal plu, c'est que, pour une fois, on soit dans la peau du garçon et pas de la pauvre fille innocente. ENFIN ! Çà, c'est vraiment un bon point. Ce qui est intéressant, aussi, c'est qu'on se dit : que va t-il se passer, une fois le mariage fait ? Y'aura-t-il des retournements de situation ? Ça laisse du suspens, et c'est vraiment pratique pour garder ses lecteurs de sorte à ce qu'ils soient fidèles. Une intrigue relativement prenante, si on ignore le début qui ne tente pas trop à cause de la vulgarité.
3 – Les personnages.
Tes personnages sont très intéressants. En effet, on se rend rapidement compte que sous leurs carapaces et façades, ils cachent des secrets, des sentiments... ou pas ! La seule petite chose que j'aurai à reprocher, c'est que la miss reste beaucoup trop secrète. On ne sait pas grand chose sur son caractère, et on en connaît quasiment plus sur son père que sur elle.
4 – Style d'écriture de l'auteur.
Ton style d'écriture est assez plaisant. Maintenant, je n'ai vu que peu de descriptions, et ça me laisse sur ma faim, je dois dire. De plus, les mots vulgaires qu'on retrouvait régulièrement dans les descriptions, c'était assez perturbant. Attention, je n'ai rien contre ça : dans les dialogues, ça permet un effet fluide et naturel, mais je trouve que, l'implanter ailleurs, ça casse le récit. Maintenant, je trouve que les conversations sont très bien rédigées et réalistes, et que le peu de descriptions présentes sont sympas.
5 – Orthographe, grammaire...
Quasiment aucune faute. Enfin, je vais pas te mentir, j'étais vachement plongée dans le récit, donc je ne me méfiais pas trop pour les fautes d'orthographes, mais pour ce qui est de la syntaxe, je n'ai trouvé aucun problème. Si tu as fait quelques fautes, elles ne m'ont pas sauté aux yeux, donc tu en fais soit très peu, soit pas du tout, ce qui suggère une relecture de ta part.
6 – Conclusion.
Histoire mature (langage vulgaire). Une fois ce premier stade passé, on se fait rapidement prendre dans la fiction, et on finit par attendre la suite ! En tout cas, un bravo à @miss-red-in-hell pour cette histoire !
La critique pour la miss @miss-red-in-hell est donc faite ! J'espère que j'aurai pu t'aider ! La prochaine histoire sera... « Il est tombé pour elle » de @zazouzaken ; je pense la poster demain pour avoir plus de temps. Merci beaucoup d'avoir lu !
VOUS LISEZ
Critique de livres
No FicciónCritique de livres au maximum objective avec barème et détails