16h00:
Cours de la cheffe Guinot"comme vous le savez vous êtes en 3e année donc la barre est de plus en plus haute, je vous avais dit en début d'année que les prochains cours seraient plus complexes, aujourd'hui vous serez noté sur la réalisation d'une blanquette de veau, la meilleure blanquette de veau de votre vie comme si c'était le dernier repas que vous deviez faire goûter, d'accord ? " annonce la chef Guinot.
Lionel-sceptique, fronçant les sourcils : "Chef ! Il est où le piège ?"
Chef Guinot : comment ça, Lionel ? Il y en a pas, vous voyez toujours des mesquineries, des coup bas, Claire exquisa un sourire, je vous demande de présenter un plat avec tout votre cœur et de ne pas faire une blanquette de veau classique comme on en a déjà mangé milles fois, faites preuve d'imagination tout simplement, c'est parti !
Les élèves s'empresser de choisir les ingrédients nécessaire à la réalisation de leur plat, certains comme Lionel trouvaient l'exercice un peu trop basique, Eliott confiait a Hortense qu'il grouillait d'idée, Mehdi avait l'habitude de faire ce plat, il savait exactement quelle recette il allait réaliser il était confiant et tout exité , tout le monde y aller de son petit commentaire, il n'y avait que Greg qui était muet il était concentré, il resta un moment devant sa table à contempler ses ingrédients, songeur.
Chef Guinot : tout va bien Greg ?
Greg : oui, oui Chef, je réfléchissais a l'exécution de ma recette ainsi que les ingrédients les plus adaptés, mais c'est bon, ça y est je l'ai en tête!
Greg se faufila parmi les élèves, prendre les ustensiles nécessaires, il se sentait inspiré, pour la 1ère fois depuis longtemps, il avait des envies créatives lui, qui s'était caché tout ce temps derrière son père, il voulait oser proposer des choses, tester, et tant pis si c'était rater il recommencerait après tout, c'était sa dernière année, si il fallait expérimenté des choses c'était bien maintenant.Cheffe Guinot :"c'est fini, on pose les couverts ! "
La chef Guinot fut plutôt surprise des plats proposés par les élèves, Medhi avait proposé un plat plutôt élaboré comme à son habitude il a avait obtenu un 8/10, la chef Guinot avait salué l'originalité du plat d'Eliott qui comme Medhi avait obtenu un 8/10, quant à Lionel elle avait trouver son plat correct mais sans prise de risque, lanneau s'en sortait avec un honorable 6/10.
"Hortense c'est pas mal mais doucement sur les assaisonnement, c'est un peu trop relevé par moment, 7/10"
Hortense chuchotant à Medhi : je savais que j'avais eu la main lourde sur le citron.
Medhi, dubitatif : elle t'a parlé d'assaisonnement pas d'acidité donc à mon avis le citron c'est pas là le problème..
Hortense, surprise : donc tu trouves que mon plat a un problème ?
Medhi, soupirant : mais non Hortense j'ai jamais dit ça...
"a nous Greg" s'exclama la Chef avant de goûter le plat du fils Delobel.
Claire avait une drôle d'expression sur son visage, Greg n'arrivait pas à distinguer si elle appréciée ou pas son plat, il était tendu, les mains moites, il frotta ses mains sur son son pantalon, tout en attendant avec impatience les remarques de la cheffe Guinot.
Cheffe Guinot: il y a de la cannelle et de l'orange..
Greg : oui effectivement, dit Greg crispé.
Cheffe Guinot: ce n'était pas une question Greg mais plus une affirmation j'ai un palais, dit elle amusé.
Greg, rit nerveusement : oui... bien sûr.
" il y a du caractère, j'aime beaucoup l'association des épices, c'est rechercher, tu n'as pas mis d'huile ni de beurre, quelle alternative as-tu utilisé ? Questionna la cheffe.
Greg : j'ai mis du ghi, cheffe.
" aaah c'est pas courant, eh bien c'est parfaitement dosé parce que si tu as le malheur d'avoir la main lourde la dessus, ça peut être très vite être écœurant, c'est audacieux, la technique est parfaite, une explosion de saveur j'aime beaucoup ta proposition Greg, 9/10! "
-merci, chef. S'exclama Greg, souriant et fière de lui.
" avant de partir j'ai une annonce à vous faire, comme vous le savez pour les élèves qui ne se sont pas encore décidé, il y a un concours pour tous les élèves de l'Institut peu importe la promo et je vous rappelle que le gagnant de ce concours aura l'honneur de faire son stage chez le chef Medruant, donc lundi prochain dernier délai, ne traînez pas on ne va pas vous courir après c'est une occasion en or "
Greg avait l'impression que la cheffe Guinot s'adressait directement à lui tout le long de son discours comme si elle voulait lui faire passer un message, car c'est vrai Greg ne s'était en effet pas inscrit il ne se sentait pas à la hauteur de participer à un concours et d'affronter les meilleurs élèves de l'institut mais là il se dit que c'était peut-être une occasion de se surpasser, un défi qui devait se lancer, là il se sentait prêts, il participerait à ce concours.
VOUS LISEZ
Theo et Greg, la trêve ?
Fanfictionl'ambiance est toujours électrique entre Greg et Théo surtout depuis que ce dernier a fini par récupérer son poste de Chef au double A, entre piques et multiples provocations, aucun des deux ne semble prêt à faire un effort et mettre son ego de côté...