Psyche avait été mise au courant par sa sœur qu'elles devraient aller en ville aujourd'hui, elles se préparaient donc toutes les deux dans sa chambre, mais au moment où Kallos commença à la coiffer, elle eu soudain comme un coup de fatigue, qui l'immobilisa quelques secondes, elle restait là , debout, sans rien dire, les yeux fixés sur le néant.
Elle entendait une voix qui criait:« Mère, vous ne pouvez pas me demander ça ! C'est indigne de votre position ! »
Le bruit était sourd et lointain, mais au moment où Psyche ferma les yeux, elle vit au travers d'une délicate brume, deux magnifiques ailes, elles étaient d'une blancheur immaculée, elle eu l'impression d'avoir vu un ange, mais elle ne pu s'en assurer, car aussi tôt qu'elle le vit, sa sœur interrompu cette rêverie en lui demandant:
« Tu es anxieuse à l'idée de rencontrer de nouvelles personnes ? Tu as mauvaise mine, si tu le souhaites je peux demander à notre père de décaler cette sortie... »
Psyche reprit ses esprits.
Encore confuse, elle resta sans voix et acquiesça juste de la tête.
Oui, elle se dit que c'était sûrement l'appréhension de cette sortie qui la faisait plonger dans son imaginaire, comme si c'était un moyen pour elle de se rassurer et d'éviter une réalité trop dure à confronter.Au moment où Kallos commença a sortir de la chambre de Psyche pour prévenir leur père de repousser la sortie, le principal concerné, le Roi Dynamai en personne, entra d'un air affolé.
Jamais ses filles ne l'avaient vu dans un tel état, lui qui était d'habitude si calme et sûr de lui, semblait complètement déboussolé, et avant même que Kallos ne puisse lui demander ce qu'il avait, il l'attrapa par les deux épaules et lui dit d'un air désolé:
« C'est Phtonos, ton mari, il -
Sa phrase n'était pas terminée mais a l'écoute du ton grave de son père, Kallos comprit qu'il s'était passé quelque chose de dramatique, et les larmes lui montèrent aux yeux, elle tenta de lui demander ce qu'il s'était passé mais aucun mot ne réussissait à sortir de sa bouche, alors Dynamai continua:
« Il s'occupait de Thymos et lui apprenait à lire comme tu le lui avait apparemment demandé, mais il a commencé à cracher du sang, il en a perdu beaucoup, je pense que ses poumons sont touchés, il n'en a plus pour longtemps... »
Kallos poussa son père sur le côté et couru dans la chambre de Thymos, c'est là qu'elle vit le corps de Phtonos étalé sur le sol, il respirait à peine, les servantes de Thymos qui étaient postées à l'entrée de la chambre regardèrent Kallos avec pitié, celle ci leur supplia de la laisser seule avec son mari.
Elle s'approcha délicatement du corps de son bien aimé, s'assied à ses côtés, et commença à sangloter contre son torse, quand tout à coup, elle senti une main se poser sur ta tête, une main qui glissa sur son visage et lui leva le menton, comme elle avait souvent l'habitude de le faire, cette main qui lui était si familière et si rassurante, cette main qui commençait à perdre peu à peu sa chaleur.
Quand Phtonos vis son visage empli de larmes, il esquissa un sourire, car il savait que c'était la dernière fois qu'il aurait l'occasion de voir les larmes de la femme qu'il aime, et qu'en prime, elles lui étaient destinées, il rapprocha donc le visage de Kallos près du sien et il lui dit, lentement, d'une faible voix tremblotante:
« Je suis désolé, je n'ai pas pu tenir ma promesse, je devais veiller à ton bonheur pour le restant de tes jours, mais je crois qu'à partir d'aujourd'hui je n'en serais plus capable, alors je t'en prie, je compte sur toi pour rester la plus heureuse des femmes, cette femme souriante et têtue que j'ai tant aimé... »
Il essaya de continuer sa phrase mais il avait du mal à reprendre sa respiration, ses poumons étaient remplis de sang, il sentait peu à peu qu'il étouffait de l'intérieur, alors avant qu'il ne s'efforce à parler, Kallos posa son index sur sa bouche, l'embrassa fougueusement et lui répondit:
-Assez. Tu en as assez dit. J'en ai assez entendu ! Je t'en prie, économise ton oxygène jusqu'à ce que l'on trouve une solution pour te remettre sur pieds, je ne veux pas te perdre, je veux qu'on forme une famille, je ne veux pas être seule et-
Alors qu'il sentait se conscience se perdre peu à peu, il assembla ses dernière forces et lui coupa la parole d'un air doux:
-Tu n'es pas seule et tu ne le seras jamais, tu as des sœurs sur lesquelles tu dois veiller, et même si je ne suis plus là pour assurer ta sécurité, j'existerais toujours dans ton cœur, je t'aime Kallos, ne l'oublie jamais.
Kallos leva la tête, le regarda, et lui fit un sourire pour lui montrer sa gratitude.
Il lui retourna ce sourire, ferma les yeux d'un air incroyablement serein, puis il rendit son dernier souffle.
Kallos colla son front au sien, ses larmes se déposèrent au coin des yeux de Phtonos, comme si elle pleurait pour deux.
Elle susurra:
—Pour une fois, c'est toi qui a le dernier mot...
Elle resta encore quelques minutes près de son mari, elle avait pris ses dernières paroles en compte donc s'efforçait de ne pas pleurer à nouveau.
Avant de se relever, elle lui offrit un tendre baiser rempli d'amour sur le front, comme pour le remercier de lui avoir léguer tant de bonheur.
Elle essuya ses yeux, puis au moment de sortir de la chambre, elle se retourna et dit:-On se retrouvera un jour dans l'au-delà, je t'aime aussi.
Pendant ce temps, Psyche, qui venait également d'apprendre la nouvelle, ne savait pas où se mettre, elle ne se sentait pas spécialement triste, mais malgré tout elle était perturbée par la réaction de sa sœur.
C'est alors que Dynamai lui dit:
« Phtonos était le gendre idéal, j'avais prévu de laisser ses futurs enfants prendre ma relève, mais comment est ce que je pourrais garder un territoire en bonne forme si je n'ai personne de confiance pour me seconder ?
Psyche sembla bien embêtée par cette annonce et lui répondis d'une voix hésitante:
-Père, si vous le souhaitez, je trouverais moi-même un mari capable de vous aider, je ferais des efforts, je sais pertinemment que Kallos ne voudra jamais remplacer son mari, et je ne voudrais pas non plus qu'elle se force à le faire, même si celui ci est décédé, alors reposez vous sur moi.
Le visage de Dynamai s'illumina et il s'écria:
-Mais bien sûr ! Elle est là la solution ! Je vais prier, je vais demander de l'aide aux Dieux, ils m'ont aidé une fois, sur le champ de bataille, ils le referont, j'en suis sûr, j'ai foi en l'Olympe, je ferais en sorte qu'ils t'offrent un mari de confiance !
Merci Psyche, à présent nous pourrons tous être heureux ! »Psyche semblait confuse mais elle souriait par mimétisme, elle ne savait pas de quoi elle pouvait se réjouir, elle comprit seulement qu'à partir de ce jour là, sa vie ne serait plus jamais la même.
À ce moment là, une servante les rejoignit et annonça:
« C'était du poison. »
Psyche, dans un second moment d'absence, entendit à nouveau cette fameuse voix dont elle rêvait souvent, dire:
« Je suis désolé. »
...
VOUS LISEZ
Psycheros
Historical FictionPsyche est une princesse, mais aussi la plus belle des mortelles, tellement belle que personne n'ose la convoiter... Alors qu'elle souffre de cette solitude, elle va susciter la jalousie d'Aphrodite, la Déesse de la Beauté, qui va ordonner à son fi...