1

40 8 0
                                    

La femme assise derrière le bureau tendit un prospectus à Swann sans le regarder. Il s'agissait de la brochure de l'établissement sur lequel était écrit en majuscules « Centre Correctionnel et Éducatif Huntley ».

— Voici ton plan pour les premiers jours, ainsi que ton emploi du temps.

Fuyant toujours Swann du regard, la femme qui s'appelait Emily Atkins leva les yeux sur le couple debout derrière lui.

— Je vous propose que l'on fasse une visite des lieux tous ensemble.

Aucun d'eux n'émit de son, mais à l'œillade entendue qu'elle leur jeta, Swann comprit qu'ils avaient acquiescé. Il allait encore devoir les supporter le temps de la visite...

— Un autre garçon s'est installé en début de matinée, poursuivit la secrétaire en levant enfin les yeux sur le jeune homme. Tu ne seras pas seul dans cette épreuve d'intégration. Nous t'avons placé dans la même chambre que lui. Celle-ci...

Emily tendit un stylo en direction du prospectus qu'elle venait de lui fournir et entoura en rouge l'une des pièces représentées sur le plan du troisième étage. La mère de Swann se pencha vers lui et, dans un lourd effluve de parfum, susurra :

— J'ai déjà un peu visité le centre, tu verras, les chambres sont vraiment mignonnes !

Elle serra ses longs doigts autour des épaules de son fils dans un geste qu'elle souhaitait sans doute réconfortant, mais qui ne fit qu'irriter davantage le jeune homme. Elle se donnait beaucoup trop de mal pour tenter de le rassurer. Ne se doutait-elle pas qu'il était soulagé de quitter son foyer ? Et ce, même si cela impliquait d'intégrer ce centre correctionnel.

Après avoir pianoté sur son clavier d'ordinateur, la secrétaire reprit :

— Nous avons déjà évoqué ce point, mais en ce qui concerne le paiement est-ce...

— Le paiement ne sera pas un souci, la coupa l'homme dans le dos de Swann, en bon connard qu'il était.

Celui qui, les bras croisés sur la poitrine, n'avait dit mot depuis le début de l'entrevue, venait de se réveiller dans un sursaut d'orgueil.

— J'allais simplement demander si vous souhaitiez effectuer des versements mensuels ou trimestriels, précisa Emily qui ne se laissa pas démonter.

Après avoir rempli les dernières formalités, le groupe des quatre personnes sortit de la pièce pour se retrouver dans le grand couloir d'entrée.

— Dans ce bureau, Swann, tu devras t'y rendre uniquement lors de ton tour de ménage : il est interdit d'accès le reste du temps. Le bureau d'à côté...

Elle désigna une porte en bois dans la continuité de l'Accueil.

— C'est ici que vous aurez vos séances de Conseil. Une heure par semaine, vous allez tour à tour en rendez-vous avec une psychologue. Je te laisserai la rencontrer en temps voulu, elle ne travaille pas les après-midis. À côté, ce sont les toilettes du rez-de-chaussée.

Elle joignit à ses mots l'ouverture de la troisième porte située de ce côté du couloir.

— Derrière nous, c'est là que se trouve la salle de vie commune de nos jeunes.

Emily poussa la porte face au bureau du psychologue et Swann fut entraîné à l'intérieur par sa mère, pressée de voir. Il pénétra alors dans une vaste pièce lumineuse dans laquelle étaient disposés plusieurs tables rondes, de nombreux canapés, et du matériel de divertissement en tout genre : une table de billard, une cible et ses fléchettes, une bibliothèque remplie de livres et de jeux de société ainsi qu'une gigantesque toile blanche face aux canapés.

PARMI EUXOù les histoires vivent. Découvrez maintenant