Pendant le NaNoWriMo

6 0 0
                                    


⚹ Préparer un plan de séance la veille


Il s'agit d'un des conseils les plus importants de la liste. C'est ce que je n'ai pas fait la première fois. Ni même la deuxième, d'ailleurs. Le résultat ? De bonnes doses d'improvisation lors de plusieurs séances au cours du mois. Improviser se révèle être un bon moyen d'avancer dans certaines situations. Mais le faire trop souvent est la meilleure façon de perdre en cohérence, ou vous égarer à terme à propos de tel ou tel autre personnage. Plus largement, sans plan à l'avance, le syndrome de la page blanche vous confrontera plus souvent.

Avec un plan de séance, en revanche, vous pourrez tendre la veille un fil rouge visant à vous guider le lendemain. Pourquoi pas le matin-même ? Vous pouvez également faire ainsi, c'est vrai. Mais tout l'intérêt d'élaborer votre plan la veille réside dans l'idée de préparer votre esprit à l'avance, surtout durant la nuit. Le cerveau ne dort jamais. Pendant votre sommeil, il travaillera en toile de fond sur votre projet. Avec un peu de chance, vous pourrez même trouver l'une ou l'autre clé dans vos rêves. Il serait dommage de passer à côté.

Si vous avez construit un chapitrage préalable, préparer votre plan de séance sera l'affaire de quelques minutes à peine. N'hésitez pas à vous servir de ce temps pour détailler un peu ce que vous aviez pensé en amont. Si vous avez préféré suivre votre intuition et ne préparer aucun chapitrage détaillé, n'ayez crainte. Le plan de séance vous permettra justement de savoir où aller le lendemain, à chaque fois. C'est un immense gain de temps et d'énergie.

Pour le construire, n'oubliez pas qu'en général un chapitre respecte un schéma narratif miniature. Vous y retrouverez donc tous les éléments qui s'y trouvent, de la situation initiale au dénouement.


⚹ Soyez bienveillants envers vous


Comme je le précisais plus haut, s'il s'agit de votre premier NaNoWrimo, il y a des chances que vous vous laissiez dépasser par la pression. Et pour d'autres, encore une fois, le challenge sera une promenade de santé. Je m'adresse donc ici aux anxieux naturels (j'en fais partie moi-même).

Ne vous blâmez pas. Si vous n'avancez pas assez vite à votre goût, c'est okay. On veut toujours bien faire, surtout quand il s'agit de notre passion. Mais plus vous vous en voudrez ne pas assez écrire, plus vous entrerez dans un cercle vicieux. Votre juge intérieur prendra place à vos côtés tout au long du mois et encombrera vos pensées. Pour s'en détacher, il existe quelques techniques à adapter selon votre cas.

· Méditer. Ou trouver un moyen de faire le vide. Par la lecture, la promenade ou le sport par exemple.

· Rationaliser. Identifier les raisons de vos angoisses puis demandez-vous si leur nature est aussi importante que vous le pensez. Et relativiser. La pire chose qu'il puisse arriver à terme, c'est de ne pas remplir le compte des 50 000 mots. Il y a pire, non ?

· En parler à d'autres. Il peut s'agir de vos proches ou de parfaits inconnus. Sur le site du NaNoWrimo, il existe un forum sur lequel vous pourrez échanger sur divers sujets avec vos pairs. Sinon, il y en a une myriade d'autres sur la toile.

· Le sort Ridiculus issu d'Harry Potter. Celui-là est mon petit préféré. Il s'agit simplement de donner un visage à votre juge intérieur et de le ridiculiser. Le mieux reste toujours de lui apposer l'image de quelqu'un que vous n'appréciez guère. Votre pire ennemi, un professeur de votre enfance, un politicien, un personnage médiatique X ou Y... A chacune de ses saillies, arrêtez-tout et plongez-le dans une situation embarrassante. Peu à peu, vous reprendrez le dessus sur ce fichu juge.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Nov 03, 2022 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Quelques conseils pour le NaNoWriMoOù les histoires vivent. Découvrez maintenant