INT. APPARTEMENT D'ADRIEN, SALON - JOUR
La voix d'une FILLETTE qui joue dans une pièce voisine en arrière-plan. Quelques livres du romancier Denis Paget sur une table d'appoint à côté d'un canapé en tissu bouclette.
Jambes croisées sur la table, ADRIEN, 33, paire de lunettes rondes au bout du nez, en t-shirt et en jogging y est assis. Stylo à la main, il corrige un manuscrit.
À côté, sa FEMME, cheveux noirs -- dont on ne voit pas le visage -- visionne une chaîne d'information en buvant du thé.
Adrien est si concentré à annoter le manuscrit que le son de la télévision est faible dans ses oreilles...
PRÉSENTATRICE #1 (O.S.)
Aujourd'hui marque les cinq ans et demi de l'interdiction du voile dans les places publics...Soudain, le son est clair. Adrien arrête d'annoter son manuscrit.
PRÉSENTATRICE #1 (CONT'D)
Une décision qui avait été proposée par Bruno Perrin, l'ancien président de la République, et qui avait été votée favorable à 80%.Adrien inspire et expire profondément, le stylo tournoyant entre ses doigts.
PRÉSENTATRICE #1 (CONT'D)
Mais il semblerait que Philippe Evrard, notre nouveau président de la République depuis peu, voudrait lever la restriction...Adrien lève hâtivement la tête vers la télévision, les sourcils faiblement haussés, le stylo qu'il tient fermement.
PRÉSENTATRICE #1 (CONT'D)
Une rumeur qui fait donc déjà débat sur les réseaux sociaux avant même son officialisation...Adrien passe une main sur son front d'un air agacé, puis se lève d'un bond en laissant le manuscrit sur le canapé.
Le son redevient flou dans ses oreilles. Mains dans les poches, il part vers la fenêtre, puis observe la rue.
Nous passons de l'autre côté de la vitre, jusqu'à nous en éloigner...
CUT TO:
EXT. RUE - JOUR
SOUS-TITRE
Six ans avant.Le trottoir jongle dans le trafic des PASSANTS vêtus de noir, têtes baissées, regards rivés sur leur téléphone.
Seulement DEUX PASSANTS regardent droit devant eux, dont DENIZ, 24, au téléphone. Elle porte une robe jaune lui donnant l'air d'une mannequin d'un magazine en vedette des années 50.
HOMME #1 (O.C.)
Écoutez, la proposition est simple. Améliorer votre anglais si vous voulez être en charge du scénario.
VOUS LISEZ
Tout ce qu'elle trouvera
RomanceDans une France baignant dans l'extrême droite, Deniz publie ses romans sous le nom de Denis Paget. Hormis ses proches, personne ne sait qui se cache derrière ce romancier à succès. Alors qu'une de ses histoires va être adaptée en film et en anglais...