Chapitre 1 - Premiers flocons

4 1 0
                                    

Les premiers flocons tombaient à ses pieds, elle marchait sur le chemin pavé et évitait les trous remplis d'eau qui commençaient à geler à la surface. Les quelques lanternes qui restaient allumées allaient bientôt s'éteindre avant qu'on ne les rallume peu avant le lever du soleil. Elle s'arrêta et regarda autour d'elle; il n'y avait plus personne dans les rues, rien, ni chiens, ni même les rats ne sortaient de leurs cachettes.

Elle restait seule, se demandant ce qu'elle allait faire, il ne lui restait qu'une douzaine de sous dans sa besace après que son patron l'aie mise à la porte. Pourtant elle ne lui en voulait pas, après deux années à travailler, elle avait appris à recevoir les mauvaises nouvelles et se faire licencier était devenu une tradition qu'elle attendait plus que sa paie du jour.

Elle déambula pendant quelques minutes dans les rues, mais bientôt elle ne voyait plus bien loin. Alors que le bout des rues devenait engloutie dans la pénombre, elle sonna à des auberges, mais toutes s'annonçaient pleines. Une autre chose qu'elle avait appris était les codes de ces établissements apparemment trop prestigieux pour elle. Elle ne s'acharnait plus contre les heurtoirs, elle savait que personne ne lui ouvrirait, car après tout, qui voudrait d'une pauvre dans ces quartiers si bien cotés?

Elle s'asseya sur un sac laissé dehors dans le froid, et regarda la neige tomber quelques instants. Elle trouverait sûrement du travail, un qu'elle garderait cette fois. Elle pourrait s'acheter un appartement, même insalubre, ou juste manger sans compter les quelques sous qui lui resteraient, tout lui irait à ce point. Mais elle savait que ces rêveries ne l'emmèneraient pas loin, mais elle ne pouvait s'empêcher d'y penser.

Et en se rappelant des jours meilleurs de son passé, une larme froide coula sur sa joue et tomba tel un flocon, glacée par le froid.

L'hiver s'annonçait long.

Le Bleu Des YeuxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant