Chapitre 2 - Un livre d'enfance

3 1 0
                                    

Sa besace, si vide qu'elle soit, ne l'aiderait pas à survivre bien longtemps. Elle n'eut pas à chercher longtemps dans son sac peu rempli pour trouver ce qui l'intéressait : entre deux haut abîmés, un livre à la couverture de cuir prenait une grande partie de son maigre sac.

Elle ne savait plus pourquoi elle le gardait, mais en le voyant, elle ressentit un sentiment nostalgique profond qui la réchauffa pendant un court instant. Elle s'était toujours demandée ce que ce livre lui rappelait, ou ce qu'il voulait bien dire, elle ne pouvait pas déchiffrer ces symboles après tout.

Cela faisait longtemps qu'elle n'avait pas pensé à son enfance, ces jours heureux avec Bernadette, elle qui l'avait recueillie alors qu'elle déambulait dans les rues. Elle lui manquait. Et il y avait Georges, elle se demandait ce qu'il était devenu. Elle ne le trouverait pas dans cette ville en tout cas, il se trouverait plutôt à Helensbourg ou Unicies, et pas dans une ville de si modeste taille. Elle l'imaginait avocat, ou banquier comme le voulait son père, même si ces options lui avaient toujours fortement déplu.

Dans un monde idyllique, elle serait toujours à Docel, à aider Bernadette dans la ferme. Georges les aurait visités parfois, il aurait un bon métier, une demeure secondaire dans une partie plus huppée de la campagne et ils pourraient se voir de temps en temps pour discuter comme ils le faisaient plus jeunes.

Elle avait le livre sur les genoux, et plus elle le regardait, moins elle voulait s'en débarrasser. Il lui rappelait des souvenirs plus profonds, d'un passé plus simple, bien plus lointain que les étés passés chez Bernadette. Ce livre, quoiqu'il veuille dire, était son seul allié maintenant qu'elle en avait tant besoin. Mais son ventre faisait un bruit profond et ses mains, rougies et gonflées tremblaient de froid, alors elle prit sa décision.

Le Bleu Des YeuxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant