Chapitre 5 - Mauvaises nouvelles

4 1 1
                                    

Il y eut un temps de silence, comme pour digérer l'information qu'il venait de lui être donnée, de se remettre en mémoire tous ces moments passés avec elle dans l'ancienne maison de ferme, où il y avait toujours cette certaine joie chaleureuse même en plein hiver. Tous ces étés, passés à courir nu-pieds dans les champs avant de rentrer à la tombée de la nuit et de prendre la soupe aux potirons préparée par ses soins. Qu'il aurait aimé partager ne serait-ce que le temps d'un seul repas avec elle, juste un lui suffirait.

Puis, se rappelant où il était, il se pencha vers le livre et l'observa. Celui-ci était protégé par une couverture en cuir avec des dorures travaillées sur toutes ses faces, certaines se formaient en fleurs d'amaryllis, qu'il devinait anciennement colorées d'un violet profond. Ce qui l'étonnait, était que le livre ne possédait pas de titre sur la couverture. Il l'ouvrit alors pour découvrir que ce n'était ni un roman ni un texte religieux, mais un arbre généalogique.

Où avait-elle trouvé ce livre? Dans la misère, avait-elle décidé de voler? Non, elle n'aurait pas osé... Elle ne profiterait pas de notre amitié pour s'en débarrasser, si? Toutes ces questions lui remplissaient la tête et y résonnaient comme dans un théâtre vide.

- Juste... pour savoir, où est-ce que tu as trouvé ce livre?

La question lui était sortie toute seule, et son incertitude s'entendait dans sa voix tremblante.

- ... Quoi? Tu m'accuse de l'avoir volé? Et moi qui croyais te connaître! s'exclama-t elle avec un ton sarcastique

- Donc, tu me dis que c'est vraiment TON livre ...

Il regarda les premières pages du livre plusieurs fois, comme pour vérifier ce qu'il avait lu précédemment, en espérant sûrement avoir halluciné. Il se replongea dans les pages, cherchant quelque chose contredisant ce qu'il croyait. Mais tout ce qu'il trouva fut ce qui confirma ses doutes. Il prit une grande inspiration, regarda son amie, et expliqua :

- Ce livre, c'est un arbre généalogique, celui de la famille royale, les La Fontaine...

il y eut un silence pesant, puis il reprit :

- Et je crois que tu as compris que tu en fais partie.

Le Bleu Des YeuxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant