-Maman, chuchota Max
-Un instant, répondit Mme Chanteville avec impatience. Maman a presque fini. Elle appelle papa pour qu'il vienne nous chercher.
Son fils et elle étaient serrés sous un énorme parapluie. Une pluie battante frappait le bitume, transformait les trottoirs en torrents et les bouches d'égouts en cascades. Elle tambourinait sur le parapluie vert qui oscillait doucement dans la main de Mme Chanteville.
Max, petit garçon de 4 ans, n'avait pas lâché sa mère d'une semelle. Il avait peur de la pluie.
-Maman, répéta-t-il.
Sans lever les yeux de téléphone sur lequel elle tentait désespérément de joindre son mari, Mme Chanteville répondit assez brusquement :
-Quoi ?
-Il y a de l'eau... gémit Max.
Sa mère se retint de lever les yeux au ciel. Evidemment qu'il y avait de l'eau. Il pleuvait. Elle ferma brièvement les paupières. La pluie, Max, les voitures qui klaxonnaient, et son mari, son mari, pourquoi ne répondait-il pas ? Ca l'épuisait.
-Maman il y a de l'eau sous le parapluie.
Excédée, Mme Chanteville haussa la voix :
-Evidemment qu'il y a de l'eau sous le parapluie ! Il pleut ! Il y a de l'eau partout !
Max observa un court silence. Seuls se firent entendre les klaxons des conducteurs fatigués et le tambour de la pluie.
-Non maman, chuchota-t-il finalement. L'eau traverse le parapluie.
Mme Chanteville s'apprêtait à le réprimander, lui dire que, l'eau ne traverse pas les parapluie, voyons, ne raconte pas de sottises.
Mais alors qu'elle levait enfin son nez de son téléphone pour regarder son fils, elle s'aperçut que celui-ci dégoulinait d'eau. Elle était parfaitement sèche, et Max ne l'avait pas lâchée un instant.
VOUS LISEZ
Inspirations
PoetryUne série de textes courts qui n'ont aucun rapport les uns avec les autres. Ce sont simplement des idées qui viennent par-ci par-là.