ㅡ Inspecteur ? Que se passe-t-il ?
L'homme aux cheveux grisonnants se retourna vers son secrétaire. Il tendit le bras et ouvrit la main. Dans sa paume trônait une petite gentiane.
ㅡ Encore ? Où a-t-elle été trouvée ?
ㅡ Sur le parvis de l'église... Des dizaines de personnes ont assisté à la disparition sans rien voir.
L'homme reposa alors la fleur dans la pochette. Il s'assit lourdement sur la chaise et posa sa tête entre ses mains.
ㅡ C'est ridicule. Cette histoire est en train de me rendre dingue.
C'était la première fois qu'il était confronté à un tel cas. Des dossiers traitant de disparitions soudaines, il en avait conclu plusieurs. Les personnes possédant une telle capacité ne se gênaient guère pour créer le chaos. Il était si aisé pour elle d'effectuer un cambriolage et de s'évaporer ensuite. Mais ces filous laissaient toujours des indices, une trace, un motif.
ㅡ Monsieur ?
Relevant la tête, l'inspecteur haussa le sourcil et le jeune homme réitéra sa question :
ㅡ Vous avez trouvé le motif de la disparition ?
ㅡ Penses-tu...
Le ton désespéré de l'enquêteur fit grimacer son secrétaire.
ㅡ Rien. Rien de rien. Aucun des témoins n'a perdu d'argent, n'a été agressé. Rien. Les témoignages sont identiques aux fois précédentes : ils étaient en pleine conversation lorsque d'un seul coup sans que personne ne comprenne vraiment ! Pouf, évaporation !
ㅡ Mais il doit bien y avoir un mobile, une raison ! On ne disparaît pas juste pour le plaisir ! Je ne dis pas qu'il faille utiliser sa capacité à faire des crimes, mais...
ㅡ C'est ridicule. On est bien d'accord.
L'aîné se releva d'un geste brusque et commença à faire les cent pas dans le bureau.
ㅡ Bien récapitulons. Depuis, six, sept ?
ㅡ Huit mois, monsieur.
ㅡ Depuis huit mois, des disparitions soudaines répétées ont apparue. Il n'y a aucune logique à ses disparitions. Certains mois il peut y avoir une quinzaine d'évaporations, comme il peut y en avoir seulement quatre ou cinq. À combien est-on ce mois-ci ?
ㅡ Trente-quatre, monsieur. C'est le record.
ㅡ Et le mois n'est pas fini... Il faut absolument l'arrêter. Ne serait-ce que pour enfin connaître la raison de ses éclipses. Si on me fournit les preuves que cette personne n'a jamais utilisé sa capacité pour faire le mal, alors grand bien lui fasse de disparaître à tout bout de champ ! Mais là.... Je n'ai rien.
ㅡ Ni en mal, ni en bien...
ㅡ En bien ?
ㅡ J'ai entendu certaines rumeurs qui disaient que des espions avaient aussi cette capacité pour déjouer des attentats...
Le plus jeune se tordait les mains, en voyant son mentor se stopper, signe que sa réflexion avait fait mouche.
ㅡ Je vais me renseigner avec le département des affaires sensibles.
ㅡ Je pensais que vous l'aviez fait.
L'homme grimaça, sa figure se teinta de plusieurs émotions, angoisse, colère, détresse puis finalement résolution.
ㅡ Allez... Je vais l'appeler.
ㅡ Vous ne semblez pas enchanté... commenta le plus jeune. Je ne voulais pas vous causer soucis.
VOUS LISEZ
Graines d'histoires
Short StoryRecueil de nouvelles. Une graine : une histoire. Merci © ypertext pour la couverture !