Ch3
*
Rose se retournait incessamment dans son lit, le prince rentrerait le lendemain de sa campagne d'été aux frontières sud, et elle ne savait toujours pas quoi faire. Le mariage avait été annoncé et les invitations envoyées. Rose n'était pas arrivée à convaincre le Seigneur Akadeus de repousser la noce, et ne trouvait pas d'issue à ses questionnements.
Si elle refusait l'alliance, elle serait déclarée prisonnière politique, et sans doute mise à mort. Les Terres du Nord reviendraient alors définitivement à leur protecteur. Si elle acceptait ce mariage, elle abandonnerait de même ses Terres à l'homme qui les avait mises à feu et à sang.
À qui se fier ? Elle n'arrivait pas à réfléchir jusqu'à ces paroles de Sirona dans la nuit : « Le pacte est d'argile. »
*
Rose entrait dans le petit bureau sans doute pour la dernière fois. Contrairement à son habitude, la pièce n'était pas vide. Akadeus y faisait les cent pas. Il était soucieux. Il s'interrompit à la vue de la jeune femme et l'invita à entrer.
Elle s'assit dans le fauteuil qui faisait face à la porte et prit le « Cinquième Livre de la Sagesse ». Elle espérait y trouver une aide pour interpréter son rêve. Elle connaissait l'histoire du colosse au pied d'argile, mais ne voyait pas en quoi cela pouvait l'aider.
Perdue dans ses pensées, elle leva la tête et remarqua le regard bienveillant que le roi lui portait. Akadeus s'assit en face d'elle mais ne rompit pas le silence.
— Puis-je parler librement ?
Le roi lui fit un signe de la main pour l'inviter à poursuivre.
— Le pacte d'alliance que nous avons signé pour nos deux familles ne nommait pas le prince Henry en particulier, n'est-ce pas ?
— Exact.
— Sa seule contrainte était une alliance matrimoniale entre nos deux peuples.
— J'en conviens, mais je ne comprends pas où vous voulez en venir.
— Si je n'épouse pas Henry...
— Vous vous condamneriez à devenir prisonnière politique de l'Akadie, et vous en connaissez les risques…
— Pas si j'épouse quelqu'un d'autre.
— Henry est mon seul héritier.
— Pour l'instant…
Le regard de Rose s'illumina au contact de celui du monarque qui la dévisageait. Elle venait de demander Akadeus en mariage et était convaincue de son bon droit.
— Vous n'y pensez pas !
— Au contraire, Votre Seigneurie, je n'ai jamais cessé d'y songer.
Akadeus se leva. Inquiet, il faisait des allers-retours dans la pièce. S'arrêtait. Recommençait. Il avait beaucoup de choses à dire, mais ne savait pas par quoi commencer.
Rose se leva à son tour, lui prit la main, et la baisa tendrement. Son regard argent pénétra l'âme de son protecteur et l'apaisa. Sans lui lâcher la main, elle se posa à même le sol, et l'invita à faire de même. Akadeus s'assit à ses côtés. Elle reposa sa tête sur son épaule tout en continuant à lui caresser la main avec son pouce. Ils étaient en osmose.
— Mon chien Loki est mort ce matin… Empoisonné.
— Empoisonné ! s'exclama Rose après un moment de silence. Mais pourquoi s'en prendre à lui ?
— Je n'avais pas faim et lui ai permis de manger mon repas. Depuis, je me suis enfermé dans cette pièce pour réfléchir.
— Et vous pensez que c'est Henry ?
VOUS LISEZ
Le Pacte d'Argile
FantasíaRose est une princesse orpheline. Plus jeune, elle a été confiée, en secret, à la garde du roi Akadeus. Elle devra apprendre à lutter contre un passé obscur, et se réapproprier une histoire volontairement effacée. Couverture : mix entre un dessin pe...