Les enfants étaient surexcités. Ils étaient comme ça à chaque sortie : quitter la monotonie de la salle de classe les énergisait, et même si Émilie les comprenait parfaitement, elle devait veiller à leur sécurité, ce qui était bien plus compliqué en dehors de l'enceinte protectrice de l'école. L'aide de l'assistante éducatrice et d'un parent d'élève n'était pas de trop pour veiller à ce qu'aucun enfant ne se stoppe sur la route ou n'entre en collision avec des passants.
Émilie fut soulagée lorsque le groupe put entrer dans le planétarium. Rapidement, elle répartit les enfants sur les rangées de sièges les plus proches de la porte, gardant une place à une extrémité pour elle, une autre au milieu pour l'assistante, et enfin une à l'autre bout de la zone occupée par les enfants, pour le père du petit Mathis. Lorsque tout le monde fut installé et à peu près calme, elle se dirigea vers le centre de la grande pièce circulaire, grand sourire aux lèvres afin de saluer Théo. Lorsqu'il lui avait proposé de réserver un créneau pour sa classe, Émilie avait tout de suite été très enthousiaste : lorsqu'aucune idée particulière ne traversait les esprits des enseignants ou de la directrice, les sorties se limitaient à une balade au parc le plus proche avec pour but de dessiner quelque chose. Une séance au planétarium c'était une super idée. Émilie en était sûre, les enfants allaient adorer toutes ces jolies lumières au-dessus de leurs petites têtes rêveuses.
Après avoir salué Théo, et après aussi l'avoir une fois de plus remercié pour sa proposition, Émilie rejoignit sa place, avertissant l'un des enfants que s'il n'arrêtait pas de donner des coups de pieds dans le siège de son voisin de devant, il allait passer la séance assis par terre, tout seul dans une allée.
Les spots s'éteignirent doucement, laissant la place à une multitude de lueurs pâles, partout sur le plafond en forme de dôme. Un premier murmure admiratif s'éleva du petit groupe d'enfants, et tous se turent complètement. La voix de Théo les remplaça bientôt, et il commença à leur expliquer tout un tas de choses sur l'univers, et plus particulièrement sur le Système Solaire. Il y avait beaucoup d'informations, mais formulées de façon simple et claire, et Émilie était certaine que chacun trouverait une poignée de renseignements à mémoriser.
Les enfants semblaient aux anges. Ils étaient calmes, ils écoutaient attentivement, ils posaient des questions à Théo, ils s'émerveillaient en voyant défiler les boules de plasma, les astéroïdes et les planètes bariolées qui habitaient le planétarium.
Lorsque la séance prit fin, tout le monde était ravi. Le reste de la journée fut particulièrement productif : grâce à Théo, les enfants avaient envie d'apprendre et ils demandèrent d'eux-mêmes à Émilie de leur en apprendre un peu plus sur l'espace.
C'est donc d'excellente humeur qu'Émilie acheva sa journée de travail. Et, alors qu'elle attendait Marius au portail de l'école, elle envoya un SMS à Théo pour le remercier encore une fois de cette proposition de sortie scolaire qu'il lui avait faite. La réponse de Théo arriva au moment où Émilie repartait de chez Mathilde et Tatiana.
C'était avec plaisir Émilie ! Vraiment !
Au fait, ça te dirait de venir manger chez moi ce week-end ? Viens avec Baptiste, Marius, Tatiana et Mathilde ! J'aimerais beaucoup rencontrer tout le monde pour de vrai ! :)
⁂
Avec Mathilde, Tatiana, Baptiste et Marius, Émilie montait les marches menant au troisième étage de l'immeuble indiqué par Théo. C'était samedi soir, et ils avaient accepté l'invitation du nouvel ami d'Émilie. S'étant tous mis d'accord pour conclure que Théo était trop gentil de les avoir tous conviés, ils avaient obligé leur hôte à accepter qu'ils apportent le dessert, et ils avaient ajouté des petits cadeaux pour Théo, comme une boîte de caramels et un panier garni.
VOUS LISEZ
Brume constellée
Short StoryÉmilie est heureuse. Elle aime sa famille, elle aime faire cours aux enfants dont elle s'occupe, elle aime la ville dans laquelle elle vit, elle aime le café où elle va très souvent. Et elle aime rendre service. Et elle aime se faire de nouveaux ami...