Chapitre 2 - Doux foyer

3 1 0
                                    

Les journées d'Émilie étaient toujours épuisantes, mais même si elle était rincée en quittant la cour de l'école primaire, elle se sentait bien. Maintenant, appuyée contre la grille à la sortie de l'école, sa lourde sacoche verte posée à ses pieds, Émilie était détendue : pas de courses à faire ce soir, juste quelques copies à corriger et le programme des cours du lendemain à peaufiner.

Soudain, une petite tête blonde sautillante se dirigea vers elle, et un joyeux « Coucou, tata ! » se détacha des cris qui peuplaient la cour ainsi que les abords de l'école. « Coucou, Marius ! » répondit Émilie en souriant. Le petit garçon aux cheveux blonds bouclés vint faire un câlin à sa tante, et cette dernière répondit à son étreinte alors que son sourire s'élargissait pour prendre une couleur attendrie. Marius relâcha Émilie, et tous deux prirent la direction de la petite maison dont la sœur d'Émilie était propriétaire avec sa femme.

« Alors, c'était bien l'école ? demanda Émilie en prenant la main de Marius pour traverser la route.

— Ouais ! Avec Tom on a inventé un nouveau jeu avec les fluos et les gommes : on fait une tour de fluos, et après on se sert de notre gomme comme d'un dé. Y a un dessin de chaque côté de la gomme, alors on la lance et si ça tombe sur « oups » on doit retirer un fluo de la tour, si ça tombe sur « ouf » on peut passer notre tour, et si c'est « super oups » on doit enlever le bouchon d'un fluo ! Et le premier qui fait tomber la tour a perdu ! expliqua gaiement Marius en sautant à pieds joints de bande blanche en bande blanche sur le passage piéton.

— Ça doit être super compliqué ! remarqua Émilie.

— Oui ! Mais on ferme pas les fluos jusqu'au clic quand on fait la tour, sinon ça serait impossible ! Par contre quand les bouchons sont retirés faut faire gaffe après parce que si on a des traces de fluo sur les mains on perd des points. Ah oui j't'ai pas encore dit ça ! Si personne ne fait tomber la tour, on compte les fluos qu'on a récupérés : +1 point par fluo, -1 par trace.

— Ça a l'air amusant, dommage que je puisse pas essayer au travail... Et tu as beaucoup gagné ?

— Oui, parce que Tom a fait tomber la tour beaucoup plus souvent que moi ! Par contre j'ai perdu pas mal de points sur les parties où on réussissait à enlever tous les fluos... »

Tout en répondant, Marius avait levé sa main qui ne tenait pas celle de sa tante. Émilie découvrit alors que la petite main bronzée était piquetée de taches bariolées. Toutes ces couleurs mélangées de façon parfaitement hasardeuse lui rappelèrent les goûts vestimentaires de sa sœur quand elle était petite.

« Oh... bon bah en rentrant tu te laveras bien bien les mains, discrètement. »

Marius hocha la tête, mais Émilie s'arrêta soudainement, prenant un air solennel.

« Et qu'est-ce que tu dis à ta mère si elle te demande ce que je pense de ce nouveau jeu ?

— Que c'est bien de s'amuser mais que l'école c'est fait pour apprendre et travailler, et qu'il faut être attentif en cours !

— Parfait. »

Émilie adressa un sourire ravi et complice à son jeune neveu, puis ils reprirent le chemin de la maison de Tatiana et Mathilde.

La porte s'ouvrit sur les dents un peu trop grandes de Mathilde, Mathilde qui souriait aux deux nouveaux arrivants.

« Hey ! T'as pas tes clés, Émilie ?

— Les clés c'est pour venir arroser les plantes quand vous êtes en vacances, ou si vous êtes pas là quand Marius a terminé l'école », fit Émilie dans un haussement d'épaules.

Brume constelléeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant