Dans ce chapitre, nous allons parler des TCA. Déjà, qu'est-ce que signifie ces trois lettres ? TCA veut dire Trouble du Comportement Alimentaire.
Qu'est-ce qu'un TCA ?
Souffrir d'un trouble du comportement alimentaire (TCA), ce n'est pas seulement se restreindre lorsque l'on a trop mangé la veille ou bien grignoter lorsque l'on est stressé ou que l'on s'ennuie. Les TCA sont de véritables maladies qui s'expriment de plusieurs façons, s'associant parfois entre elles. Elles peuvent entraîner des carences ou mettre la vie en danger.Contrairement à ce que certains pense, le TCA n'est pas un choix.
Certaines personnes peuvent considérer les TCA comme des phases, des modes ou des choix de mode de vie, mais il s'agit en fait de troubles mentaux graves. En fait, les troubles de l'alimentation sont maintenant officiellement reconnus comme des troubles mentaux marqués par une obsession pour la nourriture ou de la forme corporelle. Ils peuvent toucher n'importe qui, mais les sont plus fréquentes chez les jeunes femmes.On trouve plusieurs TCA. Il existe trois formes de troubles. Je vous dis lesquels, et ce que ça veut dire.
L'anorexie qui se traduit par une obsession de maigrir à tout prix et toujours plus. Les restrictions sont permanentes et il existe une déformation de la perception de son corps (dysmorphophobie) qui donne l'impression d'être gros même lorsque l'on est maigre. Souvent, la personne atteinte ne se sent pas malade alors qu'elle se met en danger.
La boulimie qui se traduit par la répétition de crises incontrôlables où la personne se jette sur la nourriture en grande quantité. Ces crises son suivies d'une grande culpabilité et d'une tentative de contrôler son poids par différents moyens, que ce soit par des vomissements, des laxatifs ou une activité physique en excès. Le poids est souvent normal ou un peu bas, avec de graves conséquences sur la santé.
L'hyperphagie boulimique qui se traduit par des crises de boulimie alimentaire sans les techniques de contrôle du poids. Elles entrainent une prise de poids souvent mal vécue et néfaste pour la santé.Mais dire qu'on a un TCA demande un suivi, et ce si l'apparition de symptômes survient.
Pour l'anorexie mentale :
Une perte de poids excessive
Une pratique importante d'exercices physiques
Un évitement des repas avec les autres
Le rejet systématique de certains aliments
Le contrôle du poids des aliments
Un isolement et un repli sur soi
Une déformation de l'image corporelle : "je suis affreux(se), laid(e), gros(se)..."Pour la boulimie et l'hyperphagie :
Des variations de poids importantes
Un engouement pour les aliments salés, sucrés ou caloriques
Des marques sur les mains qui témoignent des vomissements à répétition
Une précipitation au toilettes après les repas
Des propos omniprésents sur l'apparence physique
Une anxiété et des changements d'humeur
Une dévalorisation de soi
Un repli et un isolement.
VOUS LISEZ
~ Citations et sensibilisations ~
PoetryDes citations pour tous le monde, sur tout. Des sujets de sensibilisations. Des chiffres sur des sujets importants. Dans ce livre, tu trouveras toutes sortes de chose sur l'injustices de ce monde. Alors si tu veux réfléchir, lis ça !