Alors c'est ça, le suicide ?

22 4 3
                                    

Aujourd'hui, on va parler d'un sujet pas forcément joyeux... En effet, j'ai décidé d'aborder le thème du suicide. Cette pratique permettant de mourir volontairement, entouré de médecin.

Déjà, qu'est-ce qu'un suicide ?
Le suicide correspond à tout cas de mort qui résulte directement ou indirectement d'un acte accompli par la victime elle-même et qu'elle savait devoir produire ce résultat. Il s'agit d'un acte intentionnel. Une personne qui décède par suicide s'appelle un suicidé.

Un suicide peut ne pas aboutir. Alors qu'est-ce qu'une tentative de suicide ?
Une tentative de suicide (TS) est un acte non fatal par lequel une personne réalise un geste dans l'espoir de trouver la mort. Cela peut être par divers moyens : un acte de volontaire, une ingestion volontaire d'un ou de plusieurs médicaments ou d'une substance nocive, une tentative de pendaison ou de défenestration*.

Mais on trouve d'autres notions différentes que les tentatives de suicide.
► Le parasuicide : lorsque la motivation initiale n'est a priori pas la mort, mais un appel à l'aide, un cri de souffrance psychique ; il s'agit d'un comportement qui permet de soulager une tension interne.
► L'équivalent suicidaire : lui, correspond à des conduites à risque, des négligences diverses, des prises de risques avec mise en danger.
► L'automutilation : qui correspond à un comportement auto-agressif, à travers lequel la personne ne recherche pas consciemment la mort.
► Le comportement autodestructeur : il s'agit d'un comportement conscient qui met en jeu le pronostic vital, mais qui n'est pas une stratégie suicidaire.

Mais avant tout cela, il y a ce que l'on appelle la crise suicidaire. Mais c'est quoi ?
Il s'agit d'une crise psychique dont le risque majeur est le suicide. "C'est un moment d'échappement, une rupture d'équilibre avec soi-même et son environnement, observe le Dr Clara Brichant-Petitjean, psychiatre libérale à Paris. Il y a une insuffisance de moyens de défense et un grand état de vulnérabilité, avec plusieurs étapes qui mènent à une sensation d'impasse". 

Il existe plusieurs étapes à la crise suicidaire, selon la psychiatre :

► La crise débute avec des recherches de solutions face à un problème que rencontre l'individu. Devant l'absence ou le peu de solutions trouvées, la personne va commencer à avoir des flashs suicidaires : c'est la première fois qu'elle considère que le suicide peut être une solution.

► Ensuite, le flash suicidaire va devenir plus fréquent et la personne va perdre confiance dans sa capacité à trouver d'autres solutions que celle-là.

► L'idée suicidaire est de plus envahissante, jusqu'à arriver à une vraie scénarisation d'un suicide (plan suicidaire avec la recherche de moyens, l'élaboration d'un scénario précis qui peut aboutir au passage à l'acte) "Les personnes n'arrivent pas toujours au bout de la crise, mais ils passent d'une étape à l'autre avec cet effet d'entonnoir", ajoute-t-elle. Une crise suicidaire peut durer de quelques jours jusqu'à plusieurs mois.

Mais les moyens de se suicider son lesquels ? Ou du moins pour le suicide physique ?
En juin 2020, l'Observatoire National du Suicide sortait son quatrième rapport, faisant état des derniers chiffres du suicide. Ce dernier montre que les trois méthodes de suicide principales en France sont :

- Les médicaments ;
- La pendaison ;
- Les armes à feu.

"Le choix de la méthode est souvent influencé par des facteurs culturels ainsi que par des questions d'accès à des moyens de se suicider (l'accès à une arme à feu par exemple)", note la chercheuse Paula J. Clayton dans ses travaux sur le comportement suicidaire.

~ Citations et sensibilisations ~Où les histoires vivent. Découvrez maintenant