Les deux pavés de marbre n'avaient cessé de rétrécir au fil des ans.
Tobirama ne se recueillait pas vraiment. Il n'avait rien apporté pour eux, ne priait pas, ne parlait pas non plus (Hashirama discutait toujours avec ses frères lorsqu'ils venaient ici ensemble). Il restait juste en retrait, sous le couvert des arbres, ses yeux couleur de sang posés sur le champ de stèles.
Son expression était dénuée de toute émotion, mais il n'était pas insensible pour autant.
Lorsque les premiers rayons du soleil traversèrent le feuillage au-dessus de lui et atteignirent son visage, il sembla sortir de sa torpeur. Son regard avait dévié un peu plus loin sans qu'il ne s'en rende compte.
"Tobirama !"
Une voix au loin le fit se retourner. Il voulut répondre mais se retint puisqu'Izuna apparut dans son champ de vision en à peine quelques secondes. Peut-être aussi pour le laisser chercher encore un peu.
L'Uchiha le repéra rapidement. À en juger par son sourire, il devait avoir à peu près deviné l'intention de Tobirama.
"Je t'ai cherché partout." lui cria Izuna, visiblement essoufflé. "Et j'ai croisé ton frère, l'interaction la plus gênante de ma vie, il a bu hier ?"
"Possible. Tu sais aussi bien que moi que je n'étais pas là pour le surveiller." répondit Tobirama une fois l'autre homme arrivé à sa hauteur.
Il y eut un silence. Tobirama regardait par-dessus l'épaule d'Izuna.
"C'est rare que tu viennes ici."
La voix d'Izuna était plus douce, mais pas empreinte de pitié. Parce que Tobirama s'en voulait un peu, il eut envie de lui rétorquer qu'il ferait mieux de s'occuper de ses propres morts. Mais comme il n'avait pas tort, il resta silencieux.
"Est-ce que tu es prêt à y aller ?" reprit Izuna comme si de rien était.
Une mission de rang supérieur leur avait été donnée la veille par Hashirama. Tobirama passa une main dans ses cheveux, à peine étonné de ne pas sentir son happuri.
·
Le premier jour où lui et Izuna s'étaient battus côte à côte n'avait pas été une partie de plaisir. Après avoir découvert celui qui l'attendait déjà sur le lieu de la mission, Tobirama avait même brièvement envisagé de le laisser en plan. Mais puisqu'il en allait de sa dignité, il y avait finalement renoncé et avait suivi le plus jeune dans le repaire avec un air lugubre.
Bien sûr, la tentation du dédale qui s'étendait autour d'eux avait été trop grande et ils n'avaient pas manqué la première occasion de se séparer pour tuer le maximum d'ennemis chacun de leur côté.
Une fois le dernier des ninjas éliminé, ils s'étaient hâtés de quitter les lieux.
Tobirama avait tué trente-huit ninjas, ce jour-là, la plupart n'étant que de simples sous-fifres de l'organisation qu'ils avaient été chargés de décimer. Bien qu'Izuna ait prétendu en avoir vaincu bien plus que lui, il gardait tout de même la gloire d'avoir éliminé leur chef.
Leurs deux frères avaient salué leur efficacité dès leur arrivée au village de Konoha. Puis, ce fut à leur plus grand désarroi qu'Hashirama avait évoqué l'idée de les envoyer de nouveau ensemble. Et comme si ça ne suffisait pas, il les avait même encouragés à prendre quelques semaines pour « apprendre à se connaître plus personnellement ».
D'un commun accord, ignorant que se liguer contre leurs frères les rapprocherait encore plus, ni Tobirama ni Izuna n'avait pris la peine d'approcher l'autre.
Hashirama ne lâchait pas l'affaire. En seulement quelques mois, et malgré les tentatives répétées de Tobirama de l'en dissuader, lui et Izuna avaient été affectés à de nombreuses missions communes, au point que l'existence du duo qu'ils formaient en était devenue impossible à nier.
Et après des débuts un peu chaotiques, souvent ponctués de duels dont leurs frères ne sauraient jamais rien, les concernés avaient fini par admettre que la connaissance pointue de leurs méthodes de combat respectives était un vrai atout.
Les missions se succédaient, les victoires aussi, et la rancune des deux hommes s'atrophiait peu à peu. Impossible de dire depuis quand passer du temps ensemble ailleurs que sur le champ de bataille faisait partie de leur quotidien. Eux-mêmes ne savaient pas qui avait fait le premier pas. Ce qui était clair en revanche, c'est que la présence de l'autre n'était plus aussi désagréable qu'elle l'était auparavant.
·
Le jour de l'officialisation de l'alliance entre leurs clans, tous avaient été à la fois soulagés et désespérés. Soulagés de ne plus avoir à prolonger la liste de leurs proches tombés au combat, désespérés à l'idée de devoir coopérer avec ceux qui leur avaient ôté la vie.
Après la création de Konoha, Tobirama avait eu deux choix. Le premier, se donner la mort pour ne jamais avoir à subir un tel déshonneur. Le second, tirer un trait sur le passé et ravaler son désir de vengeance. Pas qu'il accepte la décision de son frère, mais plutôt dans une optique de... cohabitation.
La mort n'avait jamais été aussi tentante, mais il était clair qu'Hashirama ne pouvait pas diriger un village à lui tout seul. Et pas question de laisser Madara l'aider. Mort ou pas, il s'en voudrait trop.
·
Tobirama n'était pas inconscient du regard insistant qu'Izuna gardait rivé sur lui. La distance que lui aussi avait prise vis-à-vis de son passé, sans pour autant le renier complètement, faisait partie des choses que Tobirama appréciait chez lui. Ça, et, évidemment, ses compétences en arts ninjas. (Et peut-être un peu plus.)
Tobirama jeta un dernier regard en arrière. Izuna voulait parler, simplement pour combler le vide, mais il ne voulait pas que Tobirama pense qu'il le faisait pour masquer sa gêne. Il n'était pas gêné. C'était en partie de sa faute, il le savait, mais tout ça appartenait au passé. Même s'il regrettait, ce n'était pas le cas de celui qu'il avait été.
Izuna lui accorda quelques secondes supplémentaires puis commença à s'éloigner. Tobirama lui emboîta le pas presque aussitôt.
Une fois sortis du cimetière, Izuna se remit à parler. Il parlait beaucoup, enfin, pas tant que ça, moins qu'Hashirama en tout cas. Et quoi qu'il dise, Tobirama se trouvait toujours enveloppé par le flot de ses paroles, y trouvant presque autant d'intérêt que dans la recherche de nouveau jutsus. Ce qui ne l'empêchait pas de n'intervenir que très rarement.
·
Kawarama et Itama lui auraient pardonné, c'était sûr. C'est ce qu'Hashirama lui dirait ; il le savait trop bien pour avoir besoin de lui demander. Mais même en sachant cela, Tobirama gardait l'impression amère qu'il ne s'agissait que d'excuses. Une tentative inconsciente d'alléger sa culpabilité de ne pas avoir pu les sauver.
En passant son bras autour des épaules d'Izuna ce soir-là, blottis devant leur feu, il revit les images de leur enterrement. Il y avait des fleurs, beaucoup de fleurs. Quelques ninjas autour de lui dont il n'arrivait pas à distinguer le visage à cause des larmes qui noyaient ses yeux. De la famille, sans doute. Il serra un peu plus fort Izuna. D'avant, il ne restait que quelques bribes d'après-midi en famille sans saveur. Ses frères étaient là ; il lui semblait entendre l'écho de leur rire et l'éclat de leur voix, ces mêmes sons qui venaient le hanter la nuit.
Mais leurs visages étaient devenus de moins en moins nets au fil des ans, et dorénavant, Tobirama ne parvenait plus qu'à visualiser des traits qui ne leurs allaient pas.
· · · ·
Pour la petite histoire, "Others" et "Faces" ont été imaginés et écrits dans les grandes lignes à l'occasion de l'anniversaire de nos deux protagonistes favoris, donc à la mi-février de cette année.
J'ai eu plus de mal à arriver à un résultat qui me plaisait pour ce chapitre, donc il arrive un peu plus tard...
Merci d'avoir lu ;)
VOUS LISEZ
Recueil d'OS Naruto
FanfictionOS sur l'univers de Naruto (moi ? paraphraser mon titre ?) mettant en scène des personnages plus ou moins secondaires. Sommaire : Chapitre 1 ~ Tobirama & Izuna "Remembrance" Chapitre 2 ~ Kiba / Kankurou "Puppets" #1 Chapitre 3 ~ Tobirama & Izuna "Ot...