Chapitre 5

16 0 0
                                    

Soudain je fus arraché de mes rêveries par la musique : qui avait eu l'idée de mettre « You spin me round » de Dead or alive à un enterrement ?! 

 Le rythme rapide et les sonorités de cette musique des années 80 contrastèrent violemment avec l'ambiance funèbre de la salle. 

 Mon regard se tourna automatiquement vers la famille de Zoé. Ses grands-parents paraissaient scandalisés tandis que sa mère arborait un air abasourdi. Lucie se tourna vers moi et me regarda stupéfaite. Je lui fis un geste des épaules qui signifiait « je ne sais rien du tout » et, à mon tour, je regardai Julie et Célia avec le même air. Mais elles aussi étaient surprises et ne comprenaient pas qui avait eu l'idée d'une telle musique à un enterrement. Jusqu'à ce qu'on entende Benjamin crier : « Allez tout le monde, abandonnez votre air d'enterrement, un peu de joie, un peu de vie bordel ! C'est ce qu'elle aurait voulu, vous le savez bien !» 

 Subitement, Julie se leva de son banc et se mis à danser avec lui : « C'est vrai, c'est ce qu'elle aurait voulu » dit-elle avec engouement. Alors Lucie se leva elle aussi et les rejoint, puis Célia, une autre personne et encore une autre, jusqu'à ce qu'il y ait une  dizaine de personnes au milieu de la salle en train de se déhancher sur la musique. 

 Zoé aurait débordé de bonheur. Je la voyais danser au milieu des autres, enfin plutôt bouger dans tous les sens car Zoé ne savait pas danser, mais elle s'en fichait. 

 Je ne rejoignis pas le rassemblement de danseurs au centre de la pièce, j'étais beaucoup trop timide. Puis, même si je savais que cette ambiance aurait plu à Zoé, ça ne me plaisait pas à moi. J'étais triste et aucune musique, aucune danse, ne pouvaient me consoler. Je n'avais pas envie de danser, j'avais envie de pleurer. Et je n'étais apparemment pas le seul car, au milieu des danseurs, j'aperçus Célia et une larme cristalline quitter son œil fermé, couler le long de sa joue et rejoindre le coin de sa bouche qui esquissait au même moment un sourire.  

Un Enterrement Where stories live. Discover now