"Des cheveux longs, lisses et soyeux, vous en rêvez ?" Je déteste les publicités, je zappe. "Nouveau après shampoing anti frisottis ..." Je désespère, j'éteins la télé. J'en ai marre de voir des cheveux à chaque publicité.
qu'est-ce que ça m'énerve de les voir secouer leurs crinières lisses comme de baguettes de gauche à droite ... je me lève et je vais à l'ordinateur.
"Tu es jalouse !!!" me crie a conscience.
"Non! pas du tout!!!" répond ma fierté.
Elles n'arrêtent pas de se chercher les poux ces deux là...
Au fond de moi, je sais que je suis jalouse. Pourquoi suis-je née avec de tels cheveux ?!!! Lorsque j'étais à l'école primaire, les autres enfants se moquaient de moi à cause de mes cheveux crépus et de mon gros nez. Même ma "meilleure amie" ne s'en privait pas. C'est à onze ans que j'ai décidé de commencé les défrisages, j'ai aujourd'hui seize ans et je suis accro. Je regarde mes mails et je tombe sur un mail de Charlotte (ma cousine qui habite à Paris):
de: Charlotte157
à: Naomimi28
Salut la couzzz !!! Je sais pas si t'es au courant, ton père était censé t'en parler ; Mes parents partent au pays dès la semaine prochaine et en attendant leur retour, je vais devoir rester chez vous à biscarrosse ! genial non? J'ai hâte de tous vous revoir, ça fait tellement longtemps ...
Je vs fait à tous de gros bisous :* à la semaine prochaine !
Charlotte,ta cousine qui t'aime fort
Yeah! Je suis tellement heureuse que charlotte vienne pendant ces vacances !
ça fait presque trois ans qu'on ne s'est pas vues. Avant, quand elle habitait à Bisca' , on se voyait tous les jours. Nos maisons étaient côtes à côtes, mon père et sa mère sont frêre et soeur et ils ont tous les deux grandit au Gabon, le pays de nos origines. Puis, un jour, il y a trois ans, ses parents et elle ont déménagé à Paris.
Nous avions treize ans et nous étions très tristes. Depuis, nous avons correspondu uniquement par mails et nous parlions souvent de nous revoir sans jamais en avoir l'occasion. J'ai tellement de bons souvenirs avec Charlotte: Quand on se faisait tresser ensemble par sa mère et notre mamie, quand on se baignait à l'océan, ou dans les piscines de nos maisons. Tellement de fous rires
et de conneries. Ensemble, on était un duo de choc !
Je regarde l'heure, il est 18 h 45, je me lève de mon siège et je me dirige vers ma salle de bains. J'adore comment papa l'a décorée ; Elle est rose et blanche et il y a des fleurs de chaque côté des lavabos. Ce sont des gardénias, mes fleurs préférées. La baigoire est un îlot rose pâle qui fait un peu ancien.
J'extirpe alors mon I pod de ma poche avant d'ouvrir la porte du placard se trouvant derrière le mirroir et d'en sortir mon enceinte nomade beats audio que je branche aussitôt à mon I pod. Je mets la chanson "So mi like it" de Spice.
J'adore le dancehall ! Je me désabille et je saute dans ma douche en chantant :
" Go down and a wine and a bubble and
Batty jaw just a jump, this a trouble and
Mi and a man just a couple and a cuddle
Bum pon the buddy head and mi wi buss it like a bubble
And skin out mi pum pum
Pon the buddy mi a wine and a bum bum
Bum, bum, bum, bum, paco bum, bum
Have mi batty just a jump and a bum bu, bum bu, bum ..."
En sortant de la douche, je me m'aperçois que je suis affamée.
Je met mon paignoire et mes chaussons, puis j'éteins la musique et je descend
à la cuisine où mon père est en train de péparer on bon petit plat ; Qu'est-ce que ça sent bon !!!
"_Coucou papa, qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
_Un poulet au curry, ça te va ?
_Hum! ça fait longtemps...
_Je suis désolé de ne pas être très présent, j'aurais voulu rentrer plus tôt, Naomi, mais ...
_Mais tu travailles. Je comprends, ne t'inquiète pas. "
ça ne me dérange pas que mes parents travaillent autant. Si ce n'était pas le cas, peut être que nous n'aurions pas cette belle maison avec piscine, je n'aurais pas ma propre salle de bains et ils n'auraient pas assez d'argent pour me faire défriser les cheveux tous les deux mois ! Car oui, mes cheveux sont défrisés depuis près de cinq ans. Je me sens plus l'aise pour sortir, plus jolie, surtout quand je les lisse. Mes cheveux naturels son affreux, crépus, difficiles à déméler et incoiffables ! Je me déteste au naturel donc dès que je vois mes racines crépues qui repoussent, je panique et je défrise. C'est comme une drogue. D'ailleurs les anglophones appellent ça le "creamy crack".
La plupart des gens, moi y compris, avons des idées très arrêtées concernant la beauté.
"Tu sais que tu as tort Naomi! Quand tu vois des photos de toi petite, avec tes cheveux naturels, tu te trouves "mignonissime". La seule chose dont tu as peur c'est le regard des gens. Tu as l'impression d'être laide car tout a été mit en oeuvre pour te faire croire que tu l'es : la télévisions, les enfants à l'école qui se moquaient de toi et même certaines de tes fréquentations qui essaient de te vendre des défrisages qui pourraient gravement endommager ta santé. Ils se font du blé sur ton dos et tu es si naïve que tu ne t'apperçois de rien et ça marche. Tu te sens hyper mal dans ta peau alors tu achêtes leurs produits chimiques et tu leur donne ce qu'ils veulent. et ce qu'ils veulent ce n'est pas ton bien mais ton argent! "
Ma fierté en était bouche bée et mit un certain temps à trouver des arguments valables.
"Ah ouais ? et bien non. Je pense que les personnes qui me vendent mes défrisages sont tout simplement des gens qui comprennent ce que je ressens et qui veulent m'aider à être plus jolie..."
Je sais très bien que ma conscience a encore raison ...
Je retourne dans ma chambre et je troque mon peignoir contre mon pyjama.
Jeme rassois à mon ordi et je décide de répondre à Charlotte.
De: Naomimi28
à: Charlotte157
Coucou cousine ! :) J'ai bien reçu ton mail et il me tarde vraiment que tu arrives. Cette dernière semaine de cours va être la plus interminable de toute l'année.
Mais c'est quand même bizarre que papa ne m'en ait pas encore parlé ; Je lui poserai la question. Grooooos bisouxxxx <3
Naomi, ta couz' qui t'aime aussi.
VOUS LISEZ
Nappynisme ?
Casualele conflit entre moi et moi-même : "_Ils te dévisagent. Tous. _Ou alors je me fais de illusions, peut-être qu'ils regardent quelqu'un d'autre... _Non! Tu sais très bien que c'est toi qu'ils regardent. Tu es laide, grosse, tes cheveux crépus te donn...