L'immersion du lecteur : Les playlists

59 7 13
                                    

Bonjour !

L'immersion, un mot si important pour tout bon auteur.
Ce que l'on préfère lorsqu'on lit un livre, c'est se sentir plonger dedans. Ne plus avoir la notion du temps, rentrer dans l'ambiance du livre et ne pouvoir la quitter.

Personnellement, j'ai du mal à finir un livre parce que je sais pertinemment que l'ambiance du livre va me manquer.

Mais comment rendre un livre immersif ? Ce n'est pas si simple que cela, j'en ferais probablement d'autres chapitres, mais voici le premier : celui dédié aux playlists.

Le but :

Le but de la playlists, lorsque vous la crée pour votre livre, est rendre l'ambiance encore plus prenante et de crée une atmosphère encore plus forte.

Lorsque le lecteur écoutera la playlist lors de sa lecture, il faut qu'il se sente encore plus plonger dans le livre qu'il ne l'es déjà en le lisant simplement.

La cohérence :

La cohérence est très importante pour crée vos playlists. Ce n'est pas forcément parce qu'une musique vous plaît qu'elle va forcément aller avec votre livre.

Si vous mettez du rock en lisant la trilogie "l'été ou je suis devenue jolie" (que je vous conseille pour les vacances, good vibes assuré ☀️), votre lecture n'en sera pas moins agréable, mais la playlist n'apporte absolument rien dans les sensations du lecteur (et ce n'est pas notre objectif !).

Donc soyez cohérent et acceptez de mettre des musiques qui ne vous plaisent pas forcément, du moment qu'elle correspondent avec le livre, c'est le principal !

Les recherches :

Ne soyez pas presser de faire votre playlist. Souvent, une playlist faite rapidement n'est pas genial. Alors prenez du temps et dédié vous du temps à la recherche !

Je vous conseille personnellement l'application Spotify car je l'utilise au quotidien et les musiques proposées correspondent vraiment au style de musique que je met dans mes playlists.

J'espère avoir pu vous aider avec ce chapitre ! Comme d'habitude, n'hésitez pas à me faire par de vos avis, critiques ou questions. Je répond très régulièrement !

À bientôt !

Forum d'aideOù les histoires vivent. Découvrez maintenant