Cela faisait quelques années que je n'avais pas repensé au passé, à tout ce que j'avais subi.
A chaque fois que mon esprit ose remonter ses souvenirs à la surface, mon corps vacille, je faibli d'un instant a l'autre.Une journée heureuse peut bien se transformer en très mauvaise journée, en calvaire, le seul remède c'est... A vrai dire il n'y en as pas, il faut laisser passer.
Ma grand mère, elle, a toujours dit qu'une journée n'était jamais mauvaise, même si il s'est passé les pires horreurs, tu as profité d'une journée de plus dans ta vie, c'est ça qu'il faut ce dire.
Je fit un petit sourire en coin en repensant à ces paroles...Je me dépêcha de me préparer et partit dans la seconde pièce de l'appartement.
Je jeta un œil à ma montre connecté, le seul cadeau que j'ai réussi à m'offrir en 4 ans, je l'utilise surtout pour voir le nombre de kilomètres que je fais quotidiennement, j'aime bien marcher, juste marcher, se vider la tête...Mais bon, c'est a dire que dans mon appartement il n'y a pas tant de pas à faire.
Il est constitué de trois pièces, chambres, salon, salle de bain.Mais ça me suffit et ça m'a toujours suffit.
Le matin je ne mange rien mais je sais que ma voisine me donnera un bol de chè chôi*.
Ma voisine, c'est ma grand mère, bizarre un peu, oui un peu c'est vrai mais ensemble on a toujours eu une complicité incomparable qui ne cessera jamais d'exister. Elle se fourre toujours dans les pires affaires, elle dispute le proprio car le loyer est trop cher,
Elle nous force a prendre son argent même si elle même en manque terriblement.Dans le district de Tay ho** la vie se fait cher, les habitants ont du mal a trouver de la nourriture et de l'eau, nous avons de l'électricité rarement, c'est pour ça que j'économise en n'ayant pas de téléphone, tout ce que j'ai comme appareil électronique c'est ma montre, que je charge en centre ville.
Dans le district les familles croulent sous les dettes et finissent à la rue, observant les beaux immeubles de Tu liem*** plus au centre de la métropole.Moi j'ai la chance de gagner assez pour le loyer et un peu de nourriture, faut que je me dépêche pour le boulot. J'ai une migraine pas possible....
Ici ont a moins de Médocs que dans les pays riche comme en Europe ou aux États Unis,
Nous on se débrouille avec ce qu'on trouve.Je fit quelques pas avec mes sandales sur le carrelage glacé et m'arrêta devant la sortie de mon appart, un rideau seulement séparait l'extérieur de l'intérieur. Je souffla quelques secondes, sachant bien ce qui m'attendait...
Une des pires souffrances, mais aussi un des plus réconfortant des moment de la journée, étrange comme combinaison n'est ce pas ?
Je franchi le rideau et traversa rapidement le hall, puis sa voix vint rencontrer mes oreilles.
Je m'arrêta net, je ne pouvais pas continuer, je ne pouvais tout simplement pas y échapper.
" Giang long ! Tu pars le ventre vide !"
Hurla ma grand mère en s'empressant de me barrait le passage.-Je vais prendre ton chè chôi, Mami ne t'inquiètes pas...
Bredouille Ai-jeElle sourit jusqu'au oreilles et me mis la barquette du petit plat dans mon sac. Elle tapota mon épaule et dit:
"Bon vas mon garçon, tu vas être en retard"
Je me pencha en gage d' au-revoir et sortis du hall. La rue était bondée, comme d'habitude. Bon, on peut toujours appelé ça une rue.
La route de boue et terre craquelée et les trottoirs presques inexistants.Il n'y a aucun commerces ici, seulement des logements. Malgré tout des ainées et des jeunes enfants s'accroupaient en mettant en ventes leurs fruits et légumes ou quelques babioles présentés sur des tapis, des nappes ou des plaids
Mon travail est trop loin pour y aller à pied, un pote à moi vient me chercher en scooter, ça va plus vite évidemment.
Hanoï, une des villes les plus peuplées par les deux-roues.
J'ai jamais compris le principe, ça va peut être plus vite, c'est plus petit et ça coûte moins cher, à vrai dire je ne suis jamais rentré dans une voiture, je n'en ai jamais eu l'occasion alors je ne peux pas vraiment comparé.En tournant la tête de chaque côté de la rue et en regardant attentivement tout les scooters
J'aperçue mon "chauffeur" Nhung, sur son scooter rouge comme la plupart de ceux qui roulaient en ville, il s'arrêta sur le parvis de l'immeuble où je l'attendais et me fis signe de monter." Giang long, oublies pas ton casque !"
Me dit il.On dirait un adultes quand il me parle comme ça, ça me fait un peu rire, faut l'avouer.
De plus Nhung a 1 ans de moins que moi ce qui lui fait 17 étés.J'enfila mon casque et m'installa.
Nous voilà partis pour une bonne demi heure de trajet.Je n'ai jamais trop apprécié la ville d'Hanoï, bien que j'y ai passé la majeure partie de ma vie j'ai toujours eu un amour certain pour la métropole de Saïgon, là où j'y ai vu le jour.
Mais bon à Hanoï il y a moins de pauvreté et puis je n'ai pas l'argent pour partir.
Nhung resta muet pendant le voyage, il avait l'air contrarié par quelque chose.
La dernière fois qu'on s'est vu, il m'avait confié qu'il s'était disputé avec sa copine. Serais ce à cause de ça ? Peut être.
Je ne préfère pas lui en parler, ce serait mal venu de ma part.Il me déposa devant la bâtisse où je travaillais, repris mon casque et s'inclina avant de repartir.
Je resta immobile jusqu'à ce je finisse par apercevoir seulement son casque écarlate parmi tant d'autres.
"Le rouge" ont le surnommé, c'est original de se baser sur la couleur d'un casque pour un surnom mais ça lui va bien je trouve.Mon boulot c'est un petit café très mignon.
Il y a des pancakes, des donuts, des bubbles team. Tous comme un petit café au Japon ou en Corée du sud.
Beaucoup de jeunes comme moi veulent y travailler pour l'ambiance, c'est ce qu'il m'a attiré quand je cherchais du travail. Mais malheureusement comme les employés se font jeunes et rares, le patron est obligé de souvent les remplacer par des nouveaux.
Je sais que ce ne sera pas éternel en tout cas.
Je rentra dans la boutique qui étaient déjà bondée par les clients.
Je me faufila et passa côté comptoir.
Une longue journée va commencer...___________________________________
Glossaire:
Chè chôi = dessert vietnamien à base de lait de
coco bouilli et de bananes écrasées.Tay ho = District de Hanoï.
Tu liem = District de Hanoï .
VOUS LISEZ
The Lady's Saïgon
Mistério / SuspenseGiang long, jeune serveur à Hanoï est décidé à retrouver par tout ses moyens la jeune femme dont il rêve mystérieusement chaque nuit. Mais cette femme, elle lui dit quelque chose, comme si il l'a connaissait depuis très longtemps. Une raison de plus...