Chapitre 1 : L'arrivée des grands-parents (partie 2)

5 0 0
                                    


Le repas se passa merveilleusement bien. Amanda qui la veille faisait la tête, souriait et riait aux bêtises de son grand-père, tout comme Burt, et Peter. Olivia et Kate parlait des aménagements et de la décoration qui restaient à faire dans la maison avec passion. Tout le monde passait un bon moment.

Peter qui venait d'avoir dix mois, faisait des gazouillis et des grimaces rigolotes à ses grands-parents :

— Oh qu'il est trognon ce p'tit bout ! On en croquerait un morceau, s'extasia Kate.

— Oui, il est très mignon et très éveillé pour son âge !

— Ça me fait plaisir de vous entendre le dire, surtout que Peter est mon bébé miracle... J'ai eu tellement de mal à tomber enceinte à nouveau... la voix d'Olivia se brisa sur la fin de sa phrase.

Burt pris la main d'Olivia dans la sienne :

— C'est du passé maintenant. Concentre-toi sur l'instant présent.

Amanda, la tête posée sur sa main trifouillait sa nourriture, sans la manger ou quoi... Même si elle restait discrète, elle ne put empêcher un soupir traverser ses lèvres.

Ian s'en rendit compte :

— Et toi alors mon petit poussin, comment ça va ? L'école ? Tes amis ? Tout ça ?

— Ça va... dit-elle sans grande conviction.

— Amanda à un peu de mal avec le déménagement, intervint Burt. Elle a dû quitter ses amis et ses petites habitudes de New York... C'est encore un peu difficile...

— Oui, en ce moment elle a son petit caractère, ajouta Olivia.

Amanda, leva les yeux au ciel à la réflexion de sa mère :

— Quoi ? Tu trouves que j'exagères, c'est ça ?

— Olivia... intervint Burt.

— Non, mais c'est vrai ! Elle me traite comme une moins que rien, alors que je ne lui ai rien fait ! dit Olivia avec un sourire forcé.

Ian et Kate, se jetèrent un coup d'œil l'un à l'autre, un peu perplexe face à la situation.

— Olivia, je ne crois pas que ça soit le moment pour ça...

— Et pourquoi pas, Burt ? dit Amanda en se levant.

— Amanda, nous n'avons pas encore finit de manger, rassit-toi, dit Olivia tendu.

— Tu te plains de mon comportement ? Je te signale que depuis que Peter est né, tu n'as plus le temps pour moi ! Ah si pardon ! Tu as le temps pour me gueuler dessus !

— Bien sûre que si j'ai le temps pour toi, je passe te voir dans ta chambre, on discute...

— Non ! On discute pas ! A chaque fois que je m'apprête à te dire un truc, tu te casse dans la chambre de Peter, parce que le p'tit pleur ou parce que c'est l'heure du bain, ou du biberon ou de ch'ais pas quoi ! Ou juste parce que soi-disant ça fait longtemps que t'es pas allé voir comment il allait... les larmes montaient aux yeux de l'adolescente.

— Mais enfin Amanda... tu as 15 ans, tu n'as pas autant besoin de moi que ton petit frère, tu te comportes comme une enfant gâtée...

— Olivia, tu ne peux pas lui dire ça, dit Burt avec dureté.

— « Une enfant gâtée »... ? Et bah toi tu te comportes comme une CONNASSE !

Sur ces mots, Amanda quitta la table furibonde.

Peter se mit à pleurer quand le ton commença à monter. Burt le prit dans ses bras.

— AMANDA ! Reviens tout de suite ici ! Espèce de petite merdeuse ! Tu crois que tu peux me parler comme...

Olivia fut coupée dans son élan par un poing qui tapa la table. Surprise, elle sursauta :

— OLIVIA ! Ça suffit maintenant ! dit Ian.

— Mais papa ! Si je laisse passer ça...

— Olivia, enfin ! Mais... arrête ! C'est toi qui as commencé à la chercher... dit Kate.

— Alors vous êtes tous de son côté ? C'est ça ?

— Amanda a peut-être ses torts, mais c'est une ado, toi, tu es sa mère, dit Kate.

Olivia se sentait prise dans un étau, sa gorge se noua, ses yeux la piquaient :

— C'est encore chez moi ici, non ? C'est moi qui élève Amanda aux dernières nouvelles ?

— Olivia, ne le prend pas comme ça, chérie. C'est juste que je comprends Amanda... dit Burt, qui berçait le garçonnet dans ses bras musclés.

— Quoi ?!

— Laisse-moi finir, d'accord ? dit-il en lui faisant signe d'arrêter.

Olivia acquiesça silencieusement.

— Depuis que Peter est né tu es obnubilée par lui. Amanda passe au second plan...

— Elle a 15 ans ! Elle peut se débrouiller toute seule !

— Oui, c'est là le problème et tu viens de le dire, elle a 15 ans, continua Burt.

— Moi à son âge, j'avais un bébé, et je me débrouillais toute seule !

— Olivia... A d'autres s'il-te-plaît... intervint Kate.

— Je ne m'occupais pas de mon bébé peut-être ?!

— On t'aidait. BEAUCOUP, répondit Ian.

— Je ne lui changeais pas ses couches ? Je ne lui donnais pas le bain ?!

— Olivia, ce n'est pas ce qu'on dit, mais tu oublies que tu as continué d'aller à l'école aussi à cette époque, et quand tu n'étais pas là, c'est moi et papa qui nous occupions d'Amanda... dit Kate en tentant de rester le plus calme possible.

— Sans parler des sorties que tu faisais encore avec tes amis... dit Ian.

— J'avais 15 ans, j'avais encore le droit d'être un peu une gamine non ?

— Oui. Mais ne vient pas dire que tu te débrouillais toute seule dans ce cas... dit Kate.

— Si ça avait été réellement le cas, ta vie aurait été bien différente ma fille, et bien pour Amanda c'est la même chose, chérie, dit Ian.

Olivia secoua la tête, posa sèchement sa serviette sur la table, et parti dans sa chambre, laissant, Burt, Ian, Kate et Peter seuls.

— Eh bien... Quelle ambiance ! s'exclama Ian. Une adolescente et une adulescente sous le même toit... ça fait des étincelles, dit-il en riant nerveusement.

— Rho ça suffit, toi ! rétorqua Kate.

AmandaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant