Main dans la main avec Frodon, ce dernier écoutait comme tout le monde avec beaucoup d'attention le discours de Bilbon. Il fronça les sourcils, et sentit l'inquiétude l'envahir. L'ancien semblait préoccupé, et tripotait quelque chose dans sa poche qu'il prit ensuite derrière son dos.
— Je vous dit adieu, du fond du cœur. Au revoir.
Et sur ces mots, Bilbon disparut, sous le cri de surprise général de tous les hobbits. Un vent de panique traversa l'assemblée, qui atteignit aussi les deux amoureux.
— Bilbon !! s'écria Frodon avec inquiétude.
Les deux hobbits cherchèrent, avec tous les autres, le vieux hobbit, qui semblait avoir littéralement disparu de la circulation. Dans le tumulte, ils retrouvèrent Osore, qui ne semblait pas particulièrement plus affolé que ça. Yume attrapa sa main pour l'empêcher d'être emporté par le flot de personnes en panique.
— Osore !
Le hobbit au cheveux noirs regarda le couple, et détourna le regard. Il savait quelque chose. Les trois s'isolèrent loin de la foule.
— Osore... commença Frodon, portant sur l'autre un regard rempli d'inquiétude.
— Tu sais quelque chose à propos de Bilbon n'est-ce pas...? Il t'a dit ce qu'il allait faire n'est-ce pas...? continua Yume.
Osore se mura dans le silence pendant plusieurs secondes, avant de hocher doucement la tête, et de dire doucement.
— Oui... Je sais... A vrai dire, je pense que je peux vous le dire à présent... Bilbon... Bilbon m'a dit... Qu'il allait partir... Pour faire un dernier voyage, voir de nouveau les montagnes une dernière fois... Il m'a fait promettre de ne rien dire, parce que... Parce qu'il savait que tu voudrais peut-être venir avec lui... Mais il pense que tu appartiens plutôt à la Comté...
Le visage de Frodon se décomposa. Yume regarda d'abord Frodon, puis son frère.
— Mais... Il avait le droit de savoir ! s'écria Yume.
— Je sais Yume mais... J'ai promis de ne rien dire et... Je ne pouvais pas trahir ma parole... dit-il avant de se plonger dans le silence avant de parler de nouveau. Il n'est peut-être pas encore parti. Il avait prévu de retourner à Cul-de-Sac pendant le vent de panique.
Yume prit la main de Frodon, et plongea son regard dans le sien.
— Dépêchons nous !! Il est peut-être encore là bas ! Si on se dépêche, on pourra peut-être le voir avant qu'il ne parte.
Frodon, encore un peu sonné par la nouvelle, hocha simplement la tête.
— Je vous suis ! déclara Osore.
Les trois quittèrent donc la fête qui avait commencé à retrouver un peu de son calme, les hobbits recommençant à boire et à manger.
Ils arrivèrent à Cul-de-Sac, essoufflés, et c'est Frodon qui ouvrit la porte à la volée.
— Bilbon !
Mais personne ne lui répondit. Seul se trouvait Gandalf, assis sur une chaise en face du feu de cheminée, fumant et marmonnant dans sa barbe.
— Il est trop tard... remarqua Yume avec dépit.
Osore remarqua sur le sol quelque chose qui brillait, et s'abaissa pour ramasser l'anneau dorée qui se trouvait devant eux. Il eut un sursaut en ayant une vision fugace d'un oeil flamboyant, une vision qui lui coupa le souffle. Il cligna plusieurs fois des yeux pour chasser de son esprit cette vision dérangeante.
— C'est l'anneau de Bilbon... commenta-t-il avant de le tendre à Frodon, qui le prit doucement.
Ce dernier ne sembla pas avoir eut cette fameuse vision, car il le tenait simplement dans sa main sans rien dire pendant plusieurs minutes. Puis il regarda Gandalf avant de s'avancer.
VOUS LISEZ
Les jumeaux de l'Anneau
FanfictionAlors que Bilbon part pour son dernier voyage, il légua tous ses biens à son fils adoptif, Frodon Sacquet, dont son mystérieux anneau. Le dit Frodon décida contre toute attente de l'offrir à celui qui partageait sa vie depuis deux ans déjà, Yume Sab...