Chapitre 3

6 0 0
                                    

Les trois jeunes personnes s'étaient présentées à l'heure dite et Elsaphine avait dû se contenter de les entendre entrer dans le petit salon bleu et les voir en sortir. Elle aurait souhaité pouvoir participer à l'entretien car il s'agissait de sa sécurité, après tout, mais Maudirane avait refusé.

Elsaphine s'était alors installée stratégiquement dans l'atrium, un livre dans les mains. Une jeune femme brune fut la première à être reçue, cela dura dix minutes et elle s'en alla sans regarder autour d'elle. Le deuxième était blond, grand et particulièrement droit. Il patientait devant la porte du salon bleu, à côté de la statue préférée d'Elsaphine qui représentait la chancelière Irma, qui avait vécu il y a bien longtemps.

Peut-être se sentit-il observé car il détourna le regard un petit instant pour remettre correctement la manche de sa veste et se rendit compte de la présence de la jeune femme. Il fut ensuite appelé par Maudirane, avec qui il resta plus longtemps que la première personne. En refermant la porte, il jeta une œillade à la dérobée vers elle et s'en alla après un geste de salut de la tête. Elle l'observa partir et vit le dernier postulant apparaître sans avoir le temps de le détailler puisqu'il rejoignit immédiatement la dame de compagnie.

Maudirane congédia ce dernier et rejoignit Elsaphine.

- Tu nous espionnais.

- Je lisais. As-tu trouvé la personne idéale ?

- Je crois, oui.

- Quand il ou elle rentrera-t-il dans ses fonctions ?

- Demain.

- Ils ont tous accepté de commencer si tôt ?

- Cette place est un privilège pour eux. Ils peuvent rejoindre l'armée, bien sûr, mais ce travail leur permettra d'avoir de bonnes références et de côtoyer un monde qui leur est inconnu.

Elsaphine scruta ses mains, comme si elles allaient lui apporter une quelconque réponse. En réalité, elle ne savait plus quoi ajouter.

- Bien. Tout est fait. Je vais en informer ta mère.

Et elle s'éloigna.

Alors que Elsaphine soupirait, un domestique lui apporta un plateau avec un message de Merrey Ursalan Fitz qui lui proposait galamment de le rejoindre le lendemain après-midi pour une promenade dans les jardins du palais. Elle allait accepter mais il fallait le dire à sa mère.

- Bien, bien. Tu dois évidemment y aller.

- Je sais.

- Tu porteras une tenue florale claire, cela ira parfaitement avec le jardin.

Même si elle parvenait à ne pas le montrer à cause des sourcils froncés de Maudirane, Elsaphine était satisfaite. Même plutôt excitée par la perspective de retourner au centre du pouvoir du pays. Un jour, elle y travaillerait.

Ly Na vint coiffer les cheveux de sa fille dès le soir venu et lui conféra quelques conseils sur la manière de se comporter avec Merrey. Elsaphine devait donner l'illusion qu'ils étaient très proches, Merrey avait sans doute reçu la même directive.

- La Marieuse a-t-elle dit quand elle acceptera nos fiançailles ?

- Ne t'en préoccupe pas. Sois gentille avec lui, mais pas trop bavarde, souviens-toi.

Ly Na embrassa le front de sa fille avant de lui souhaiter de passer une bonne nuit. Elsaphine s'étala sur son grand lit à baldaquin et souffla la bougie pour étudier les traces que la lune projetait contre le plafond. La boîte en nacre que son père lui avait offerte s'étalait sur le mur comme une ombre. Dedans reposaient les bijoux de sa famille arennacienne, ceux qu'elle avait reçus en héritage à la mort de son père, six ans auparavant.

La Fille de la ConseillèreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant