Chapitre 2 : Tremblement

6 1 0
                                    

La Librairie des Âmes est de premier abord un modeste café. Une vielle bâtisse faite de pierres usées par le temps et de bois blanchi par le soleil. En s'y approchant, Lily distingua au travers des vitres de nombreuses étagères remplis de livres. C'est ce qui poussa cette lectrice passionnée à entrer. Alors qu'elle ouvrit la porte, une odeur alléchante de viennoiseries et de chocolat chaud vînt lui titiller les narines. Elle raffolait de cette odeur, elle lui évoquait une sensation de bonheur pareille que celle qu'on ressent à Noël. Elle lui évoquait aussi son enfance, avant qu'elle ne grandisse et que tout change pour elle. Malgré la chaleur intense de l'extérieur, l'atmosphère se révélait assez légère et fraîche, ce qui la fit tout de suite se sentir mieux. Elle observa en silence les lieux en attendant que quelqu'un vienne l'accueillir.

Il y nota un peu de monde en cette fin d'après-midi, qui créait un petit brouhaha de conversations inintelligibles nourri par les gens qui discutaient joyeusement et les enfants qui chahutaient çà et là. De nombreuses plantes jonchaient le sol et les murs de la pièce, renforçant l'ambiance chaleureuse de l'endroit. Des bibliothèques entières de livres, parfois neufs, parfois si abîmés qu'on ne pouvait en lire le titre, cachaient tous les murs; si bien qu'il devenait difficile d'apercevoir le papier peint derrière à certains endroits. Tout autour de la pièce, de petites tables rondes avaient été placées de telle sorte à créer des petits recoins légèrement isolés des autres. A droite de l'entrée, il y avait en hauteur une petite mezzanine qui devait donner, Lily en était sûre, un magnifique portrait d'ensemble des lieux où on pouvait en admirer chaque recoin.

Un serveur un peu plus jeune qu'elle vînt l'accueillir et l'emmena à une table en lui laissant le menu. Il n'avait pas dit un mot mais elle ne le remarqua même pas, subjuguée par la beauté de l'endroit. Elle entreprit de feuilleter la carte pendant quelques minutes mais tout avait l'air délicieux alors, ne sachant pas quoi prendre, elle opta pour une «surprise du chef». En attendant que le serveur revienne, Lily partit regarder les livres perchés sur les étagères. Elle nota au passage que toutes les plantes étaient des fausses. Elle jugea cela dommage mais au moins elle semblait réaliste.

À côté de sa table, elle trouva beaucoup de romans policiers. Ce n'était pas vraiment son genre préféré alors elle décida de se lever pour aller voir d'autres étagères. Elle tomba sur des romans historiques, des romans d'horreurs, et même des livres pour enfants ! Mais ce que Lily préférait de loin était les romans fantastiques. Plein d'aventures, de magie et de personnages héroïques, ils la faisaient voyager loin de son monde et lui permettaient de s'évader quelques instants. Malheureusement il ne paraissait pas y en avoir ici. Elle décida donc de retourner à sa place, d'autant que le serveur n'allait pas tarder à revenir prendre sa commande...

PRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!

Une violente secousse se déclencha sous ses pieds, stoppant net le cours de ses pensées et lui faisant perdre l'équilibre. Lily tendit ses mains devant elle pour amortir sa chute. Comprenant à peine ce qui arrivait, elle n'était sûre que d'une chose : elle devait se mettre rapidement à l'abri ! Elle regarda si il y avait d'autres personnes dans le café qui auraient besoin d'aide, mais elle était seule. CRAC ! L'étagère qu'elle parcourait il y a à peine quelques secondes commençait à tanguer dangereusement vers elle. Les livres qu'elle contenait n'allaient d'ailleurs pas tarder à lui tomber dessus. Vite ! Elle se leva d'un bond et tenta de garder l'équilibre alors qu'elle se dirigeait vers la porte. Soudain un bruit sourd se fit entendre et elle vit avec horreur la mezzanine s'écrouler devant elle. Elle réussit à l'éviter de justesse mais sa chance de sortie venait d'être anéantie. C'est comme si tout le bâtiment avait décidé de s'effondrer sur elle. Désespérée, Lily regarda autour d'elle. La porte au fond était sa dernière chance. Elle courut dans sa direction aussi adroitement que la situation le permettait. Slalomant entre les ouvrages qui chutaient, les pots de fleurs brisés et les étagères s'écrasant au sol, elle parvînt enfin à atteindre ce qu'elle espérait être la sortie de secours. Un grondement sourd encore plus intense que le premier s'éleva du sol et une seconde secousse, plus violente que la première, lui fit perdre l'équilibre alors qu'elle ouvrait la porte, la faisant tomber de l'autre côté.


------***------

J'espère que ce chapitre vous a plu, n'hésitez pas à me faire des retours en commentaires ! ^^

On se retrouve dimanche prochain <3

La Librairie des ÂmesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant