I : Les travaux des femmes sénégalaises traditionnelles.
Les femmes sénégalaises traditionnelles sont impliquées dans une variété de travaux qui sont essentiels à la quotidienne et à l'économie familiale.
1.
Agriculture : Les femmes sénégalaises jouent un rôle clé dans l'agriculture en cultivant des cultures vivrières comme le mil, le maïs, le manioc, le riz, les légumes et les fruits.
Elles s'occoppent de la préparation des champs, de la plantation des graines, de l'entretien des cultures et de la récolte.
2.
Transformation des produits agricoles : Les femmes s'occupent également de la transformation des produits agricoles, notamment la transformation du mil en farine, la fabrication de beurre de karité, la transformation des fruits en confitures, entre autres.
3.
Commerce : Les femmes trés actives dans le domaine du commerce, que ce soit en vendant des produits agricoles sur les marchés locaux, en vendant des produits artisanaux ou en gérant de petites entreprises.
4.
Artisanat : Les femmes sénégalaises sont connues pour leur talent dans l'artisanat traditionnel.
Elles fabriquent des paniers, des nattes, des poteries, des bijoux, des vêtements et d'autres produits artisanaux qui sont vendus localement et exportés.
5.
Soins et éducation des enfants : Les femmes sénégalaises sont également responsables des soins et de l'éducation de leurs enfants.
Elles veillent à leur santé, à leur alimentation, à leur éducation et à leur bien-être général.
6.
Travaux domestiques : Les femmes assument également une grande partie du travail domestique, y compris la cuisine, le nettoyage, le lavage des vêtements et la gestion du foyer.
Il convient de noter que les rôles et la responsabilités des femmes sénégalaises traditionnelles peuvent varier en fonction de la région, de l'éthnie et des coutumes locales.II : Les travaux des femmes sénégalaises modernes.
Les femmes sénégalaises modernes sont engagées dans une grande variété de travaux.
Elles sont présents dans tous les secteurs de l'économie, y compris l'agriculture, l'industrie, les services, l'éducation, la santé, et la politique.Dans le secteur agricole, les femmes sénégalaises sont souvent responsables de la production alimentaire.
Elles cultivent des légumes, des céréales et des fruits, et élèvent du bétail.
Les femmes jouent également un rôle important dans la transformation des produits agricoles, comme la transformation du lait en produits laitiers et la transformation du maïs en farine.Dans le commerce, les femmes sénégalaises sont actives sur les marchés locaux et internationaux.
Elles vendent une variété de produits, allant des produits agricoles aux textiles, en passant par l'artisanat local.
Les femmes sont souvent impliquées dans le commerce informel, où elles vendent des produits dans la rue ou dans des petits commerce.Dans les services, les femmes sénégalaises travaillent dans des domaines tels que l'éducation ; la santé, le tourisme et les services professionnels.
Elles sont souvent présentes dans les écoles en tant qu'enseignantes et dans les hôpitaux en tant qu'infirmières.
Elles s'activent dans le domaine de la médecine et de la santé, en tant que médecins, infirmières, sages-femmes, pharmaciennes, ect.
Elles jouent un rôle essentiel dans la fourniture de soins de santé de qualité et dans la sensibilisation à des questions de santé spécifiques aux femmes.Dans l'industrie, les femmes sénégalaises travaillent dans des secteurs tels que l'industrie textile, l'industrie agroalimentaire et l'industrie manufacturière.
Elles occupent des postes de travailleurs, de techniciens et parfois même de gestionnaires. Les femmes sénégalaises sont également de plus en plus présentes dans des professions traditionnellement dominées par les hommes, comme l'ingénierie et l'architecture.En politique, les femmes sénégalaises occupent de plus en plus de responsabilité.
Elles sont élues en tant que députées, maires et conseilléres municipales.
Des organisations tels que le Parlement des femmes du Sénégal encouragent l'implication politique des femmes et la promotion des droits.