Serigne Dame Faty Mbàcke a consacré une grande partie de sa vie à servir sa communauté. Son engagement envers le bien-être de sa communauté est illustré par plusieurs exemples marquants :
Les prêts et dons de semences aux cultivateurs de Darou Moukhty pendant les périodes d'hivernage : Serigne Dame Faty Mbàcke offrait des prêts et des dons de semences aux agriculteurs de la région sans attendre de contrepartie, même si c'était normalement le rôle de l'État de les soutenir. Il est allé jusqu'à aider les cultivateurs qui se trouvaient endettés, parfois enfermés dans des entrepôts contenant des produits toxiques. En réaction à ces actes injustes, il a chassé le gouverneur responsable de ces actions ignobles de Darou Moukhty.
La restitution des marchandises confisquées par la douane aux voyageurs : Serigne Dame Faty Mbàcke s'est également impliqué en restituant des marchandises confisquées par la douane aux voyageurs, veillant à ce que les propriétaires récupèrent leurs biens.
La médiation dans le conflit entre les vendeurs de bois de chauffage et certains habitants de Darou Moukhty : En tant que médiateur, Serigne Dame Faty Mbàcke a joué un rôle crucial dans la résolution d'un conflit entre les vendeurs de bois de chauffage et certains résidents de Darou Moukhty qui cherchaient à les déloger de leur site. Il a accueilli ces vendeurs de bois de chauffage et les a relogés dans un autre endroit, les assurant que Darou Moukhty était la résidence de Borom Darou, et personne n'oserait les expulser de cet endroit. Cette zone de recasement est aujourd'hui connue sous le nom de "Résidence Borom Darou" et est située à l'est de la grande mosquée.
Ces actes démontrent l'engagement profond de Serigne Dame Faty Mbàcke envers la justice, la générosité, et la préservation de l'harmonie au sein de sa communauté. Son héritage va bien au-delà de sa dimension spirituelle, touchant de nombreux aspects de la vie quotidienne de ceux qui ont eu la chance de le connaître.
Dans le prochain chapitre, nous explorerons plus en détail son rôle en politique et ses prophéties audacieuses.
VOUS LISEZ
Serigne Dame Faty Mbàcke : Un héritage de foi et de service
AventuraUn héritage de foi et de service est un livre qui explore la vie et l'héritage de Serigne Dame Faty Mbàcke, une figure spirituelle et sociale influente du Sénégal. Le livre détaille son parcours, depuis sa naissance et son éducation précoce, jusqu'à...