Lundi, Jess et Rafe poussent les portes du lycée et arrivent dans le hall traversé par des élèves qui rient, parlent, écoutent leur musique. Les deux amis repèrent, des marches d'escaliers libres et vont s'assoir sur la pierre froide. Rafe ouvre un livre de maths tandis que Jess ressort sa carte de géographie. Ils travaillent pendant quelques minutes, jusqu'à ce que Jess relève la tête sentant une présence devant lui. Une jeune fille aux cheveux blonds bouclés, pull vert et pantalon noir le bras posé sur l'épaule d'une fille de la même taille, capuche rabaissée sur ses cheveux, de la même couleur que son jean, le regarde en souriant. Mia est une fille très sympa, et très belle. Malgré son style vestimentaire qui se résume à des vêtements larges souvent sombres qui ne laissent rien savoir sur la morphologie de son corps, son visage en avait déjà fait craquer plus d'un. Sûrement en raison de son sourire franc, de ses yeux marron clair légèrement en amande, et de ses yeux bouclettes tendant entre le brun et le blond. Rafe fait partie des admirateurs secrets de la jeune fille, mais jamais il avait osé l'inviter quelque part. Avec Aurore, Mia avait directement accroché. Les deux ont le cœur sur la main, et de tas de choses à se dire sur lesquelles elles se rejoignent, car elles passent leurs cours à pouffer de rire ou à se parler très sérieusement.
-Ça bosse bien ici ! Elle chuchote comme s'ils se trouvaient dans une bibliothèque.
Rafe relève le nez de son livre de maths, et salue les filles à son tour.
-Salut !
Mia s'assoit à côté de Rafe.
-Tu as compris quelque chose ?
-Je crois oui...
-Tu pourras m'expliquer ?
Rafe regarde la jeune fille.
-Oui si tu veux !
-Pendant l'étude à 15h ?
-Ça me va !
Aurore a rejoint Jess sur la marche du dessus.
-Tu fais quoi ?
-Je révise les pays pour l'évaluation.
Aurore hoche la tête.
-Tout va bien ? Demande Jess.
-Oui. Oui tout va bien. Sourit Rory.
Jess referme son cahier et reprend son sac. Rafe l'imite, et avec les filles ils se dirigent vers leur classe. Mia s'arrête devant une affiche scotchée sur un panneau.
-Hé regardez ça !
Les 3 autres tournent la tête.
Une affiche de toutes les couleurs, avec une guitare et une batterie dessinées au milieu, affiche le slogan : « Concert samedi soir. Rock, pop, rap...Il y en a pour tous les goûts. »
-Ça vous dit d'y aller ?
-Je n'ai rien de prévu personnellement, hausse les épaules Rafe.
-Moi non plus, enchérit Aurore, Jess ?
-Il n'y a pas de course le lendemain donc normalement c'est bon pour moi. Répond le blondinet.
-C'est décidé, on y va ! Sourit Mia.
Cours de philosophie. La plupart des élèves ont félicité Jess pour sa course, et la professeur prend le relai.
-Avant de commencer le cours, elle déclare, je pense qu'on pourrait tous applaudir Jess pour sa course !
Un tonnerre d'applaudissements salue Jess rouge de honte et de joie mélangés.
-C'était pas si bien, il marmonne tout bas.
Rafe-lui assène un coup de coude dans les côtes.
-Fausse humilité repérée, il dit en imitant la voix d'un robot.
-Aujourd'hui, je vais vous proposer de réfléchir par groupe de 4, annonce la professeur.
Mia et Aurore se retournent vers les garçons. Les 4 s'échangent un regard complice.
-Vous réfléchirez sur comment vous voyez, le présent et le futur. Et si le passé a un gros impact. Je vous laisse, je dois aller imprimer des feuilles.
Mme Fombaud sort de la classe, laissant les élèves réfléchir.
-Alors vous en pensez quoi ? Demande Mia en faisant éclater sa bulle de chew-gum.
-Moi je m'inquiète du présent. J'ai peur de tout foutre en l'air, à cause d'une parole d'un geste et de ruiner mon avenir...Car les actions du passé ont forcément des répercussions sur le présent et le futur non ? Réfléchit à voix haute Jess.
-Moi je pense que le passé a fait de moi celle que je suis aujourd'hui, et qu'on a beau vouloir changer des choses, retourner en arrière, on peut pas, alors autant changer maintenant pour devenir celle qu'on veut plus tard. Dit Mia.
-Le présent m'angoisse personnellement. On voit le temps qui défile devant nous, nous entraîne dans le futur sans qu'on puisse y faire grand-chose. Alors j'essaye de profiter au maximum. C'est ma philosophie de vie si vous voulez, sourit Aurore à cette dernière phrase.
-Et toi Rafe ? Lui demande Mia.
Le garçon brun était silencieux depuis le début.
-Moi ? J'aime pas me faire des nœuds au cerveau, et m'inquiéter sans cesse. Je te rejoins Mia sur le point où le passé a fait de nous qui nous sommes aujourd'hui, et qu'on ne puisse rien y faire. Et si je devais avoir une « philosophie de vie » comme toi Aurore, je dirai que c'est lever la tête pendant la nuit, et regarder le ciel étoilé. Je vois toutes les étoiles et je me relativise, j'ai tout l'avenir pour me préoccuper de choses graves.
Mia observe Rafe du coin de l'œil. Il était philosophe lui ? La prof rentre, coupant court à leurs réflexions.
-Vous avez pu réfléchir ? Elle demande à la classe. Qui veut bien partager avec nous ce qui est ressorti...
Elle observe la classe.
-Mia ?
La jeune fille relève la tête. Aurore lui lance un sourire d'encouragement. Mia se lève et va au tableau.
-Avec Aurore, Jess et Rafe, nous avons une vision assez différente du présent et du futur. Mais du moins avec Rafe, on s'est rejoints sur le point que le passé nous avait formé les personnes que nous sommes aujourd'hui et que si nous voulons changer quelque chose, il faut se tourner vers le futur...Voilà c'est à peu près tout...
-C'est très bien merci Mia, tu peux retourner à ta place.
La jeune fille ne se fait pas prier et marche rapidement vers sa chaise où elle s'assoit avec empressement. Aurore et elle commencent à chuchoter doucement. Rafe se tourne vers Jess.
-Je sais qu'elle n'aime pas passer à l'oral, tu penses que je devrai la féliciter ?
-C'est une très bonne idée.
Rafe sourit, puis se penche sur sa table et tapote l'épaule de Mia.
-Dis Mia ?
-Oui ?
-T'as bien résumé, mais t'as omis le passage sur les étoiles, je suis déçu, plaisante Rafe.
-C'est vrai désolée, mais quand des paroles nous touchent on a du mal à les reformuler et à les expliquer à l'oral, elle se tourne en souriant au garçon.
-Je suis donc un poète d'après toi ?
-Un poète...Peut-être...
Rafe se rassoit, un léger sourire aux coins des lèvres. Jess le pince.
-Et oh prince charmant, concentre-toi.
-Aïe !
Mme Fombaud leur jette un regard réprobateur, et les deux garçons se taisent d'un coup.
VOUS LISEZ
300km/h de rêves.
Teen FictionJess vient de gagner son premier grand prix, mais découvre que ses amis d'enfance l'ont écarté d'un secret qui voulait dire beaucoup pour lui. Trahi, Jess transforme sa rage en vengeance et se construit une carrière de pilote fantastique. Accompagne...