Multiplicité

39 7 22
                                    

Être plusieurs au sein d'un même corps.

La définition diffère en fonction des cas, mais voici les principales qu'on a retenu :

La multiplicité dans les troubles dissociatifs correspond à plusieurs identités appelées alters qui cohabitent au sein d'un même corps. C'est le seul cas ou on peut réellement parler de système.

La multiplicité tulpagénique correspond également à plusieurs identités mais créées volontairement dans le cadre de croyances (?) ou de traditions (?). Nous avons très peu d'informations sur ce type de multiplicité.

La multiplicité endogénique n'a, il me semble, aucun fondement scientifique stable mais correspondrait à une multiplicité semblable à celle des troubles dissociatifs, mais sans traumatismes relatifs. Par abus de langage, on se réfère aux personne concernées en tant que systèmes même si ce n'est pas vraiment le cas.

La multiplicité du trouble borderline ne comprend elle pas d'alters mais des fragments, ce qui correspond à des états "moins développés" que les alters. Si je ne me trompe pas ils représentent des traumas, des émotions fortes et complexes et ne prennent jamais le contrôle du corps.

Il existe sûrement bien d'autres types de multiplicité mais voilà ce que j'ai pu recenser.

Le vocab multiplicitéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant