Classement livres papiers 2023 (partie 2)

15 5 16
                                    

Top 5

Numéro 5 : Le prince

Résumé : Cherchant à rentrer en grâce auprès des Médicis, ses maitres, le haut fonctionnaire florentin Machiavel leur adresse ce livre qui définit, il y a tout juste cinq siècles, tous les principes de la "realpolitik"

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé : Cherchant à rentrer en grâce auprès des Médicis, ses maitres, le haut fonctionnaire florentin Machiavel leur adresse ce livre qui définit, il y a tout juste cinq siècles, tous les principes de la "realpolitik". Comment conquérir le pouvoir et le conserver ? Faut-il préserver les monarchies, et par quels moyens ? Faut-il s'appuyer sur la fortune et la force plutôt que sur la religion et la morale ? Dans quel but user de la propagande d'état ? Sans illusion sur la nature humaine, Machiavel, bien loin du machiavélisme qu'on lui prête, haïssait la tyrannie. Pragmatique, il était républicain de cœur, dans cette république de Florence confisquée par les nobles et les banquiers.

Mon avis : Un livre très intéressant d'un point de vue stratégique en termes de politique même encore aujourd'hui. Il permet de créer des parallèles pertinents avec une politique réelle ou d'un univers fictif. Je le conseille pour mettre un pied dans la politique.

Numéro 4 (médaille de chocolat) : Tristan et Iseult

Résumé : Tristan et Iseult boivent un philtre d'amour qui les unit

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé : Tristan et Iseult boivent un philtre d'amour qui les unit. Mais Iseult doit se marier et de leur amour les amants ne connaitront que la souffrance.

Mon avis : Un très beau livre. L'histoire arrive à être à la fois épique, romantique, tragique et drôle. Les personnages sont bien construits. Et Le couple principal est attachant et marquant et un très bel exemple d'amour courtois. Un classique de la littérature que je recommande chaudement.

Numéro 3 (médaille de bronze) : Fables de la fontaine

Résumé : La Fontaine le dit et le répète à l'envi : les Fables ne sont pas ce qu'elles semblent être

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé : La Fontaine le dit et le répète à l'envi : les Fables ne sont pas ce qu'elles semblent être. Curieux pédagogue sans doute que ce poète qui dédie son œuvre au Dauphin, et qui prétend user, pour former ce jeune homme, de l'arme du "mensonge". Car les Fables cachent, travestissent, simulent et dissimulent à la fois. On doit apprendre à les lire. Pour cela, il faut démonter leurs mécanismes et leurs codes subtils, retrouver l'architecture secrète qui les ordonne. Les Fables sont un piège, un leurre, l'envers des apparences ; il convient, pour les goûter, de retourner les évidences.

Mon avis : Le recueil de toutes les fables de la fontaine. C'est très enrichissant de toutes les découvrir et de ne pas se cantonner à celles qu'on apprend à l'école. J'en ai découvert une bonne centaine avec ce livre et la plupart d'entre-elles à la morale très intéressante. Je le conseille vraiment, au rythme d'une fable par jour ça peut se lire très facilement.

Numéro 2 (médaille d'argent) : Le vieil homme et la mer

Résumé : À Cuba, voilà quatre-vingt-quatre jours que le vieux Santiago rentre bredouille de la pêche, ses filets désespérément vides

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé : À Cuba, voilà quatre-vingt-quatre jours que le vieux Santiago rentre bredouille de la pêche, ses filets désespérément vides. La chance l'a déserté depuis longtemps. À l'aube du quatre-vingt-cinquième jour, son jeune ami Manolin lui fournit deux belles sardines fraîches, pour appâter le poisson, et lui souhaite bonne chance en le regardant s'éloigner à bord de son petit bateau. Aujourd'hui, Santiago sent que la fortune lui revient. Et en effet, un poisson vient à mordre à l'hameçon. C'est un marlin magnifique et gigantesque. Débute alors le plus âpre des duels. Combat de l'homme et de la nature, roman du courage et de l'espoir, Le vieil homme et la mer est un des plus grands livres de la littérature américaine.

Mon avis : Le premier prix Nobel que je lis, après avoir fait un tour sur la chaîne YouTube du hussard. C'est un très beau livre qui relate la pêche et le combat épique entre un vieil homme et un poisson gigantesque. On ressent vraiment la puissance des mots dans ce livre qui parle de la mer, de persévérance et des efforts que peut accomplir un homme déterminé. Il est très court et je le conseille à n'importe qui.

Numéro 1 (médaille d'or) : ils étaient dix

Résumé : Il se passe quelque chose d'anormal

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Résumé : Il se passe quelque chose d'anormal. Les dix personnes conviées sur l'île du soldat en ont la certitude. Pourquoi leur hôte est-il absent ? Soudain, une voix s'élève, accusant chaque invité d'un crime. Commence alors une ronde mortelle, rythmée par les couplets d'une étrange comptine...

Mon avis : C'est mon premier roman d'enquête et mon premier Agatha Christie, et dans ces deux catégories, je pense avoir commencé par l'un des meilleurs. J'ai adoré le mystère instauré, les personnages, leur passé et leur manière de réagir face aux événements. Le cadre est original et met les protagonistes dans une situation inextricable. Je n'ai pas du tout vu venir la conclusion qui m'a laissé sur le cul en répondant à toutes les interrogations. Il se lit vite et je le conseille vraiment à n'importe qui. 

Bilan culturel annuelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant