Assalamou aleikoum
[ Point de vue de Charifa ]
En fin au Niger
Rien n'a changé, je vis précisément à Niamey capital du Niger, en effet j'étais partie en vacances au Sénégal, j'y ai passé 2 mois et j'ai gardé beaucoup de souvenirs, c'est un beau pays la teranga Macha Allah.
En fin je suis à Niamey nyala.[ Nyala: c'est un terme qui désigne quelque chose de propre ou une personne qui aime la propreté ou qui est coquette.]
En fait ici au Niger il y'a un petit adjectif pour chaque région.
Moi c'est Charifa Seydou Abdou, j'ai 22ans, je suis Nigerienne, Zarma et Sénégalaises du côté de ma mère, mon voyage au Sénégal était à propos de ma mère, je vous s'expliquerai plus tard.
- Charifa, entendais- je au loin.
Je reconnais cette voix entre mille, c'est mon père Seydou Abdou qui est venu me chercher.
Mon père c'est mon tout, du haut de ses 60 ans, il est fraîchement retraité, il était un capitaine dans l'armée maintenant il forme des jeunes désirant entrer dans l'armée.- Papa chéri dis-je en le prenant dans mes bras.
- Ma princesse regarde comment tu as grandi, tu fais plus femme.
- Mais Papa, donc avant je ne faisais pas femme je vais te bouder hein.
- Non ma princesse, mais avoue que tu as développé quelque chose, tu es plus sûr de toi je ne sais pas comment de l'expliquer ma chérie.
- D'accord Papa dis-je en rigolant, allons-y mon amour( oui je l'appel ainsi, c'est mon premier amour après tout ) tu m'as vraiment manqué ainsi que le reste de la famille.
- Toi aussi ma chérie.
Nous sortons de la gare.
En arrivant à la maison je sors de la voiture en courant, notre maison est modeste, nous ne sommes pas très riche mais nous vivons bien alhamdulilah.
- Ma tante ma tante où es-tu? papa où est ma tante chérie?
- Elle est en haut chérie.
- D'accord je vais la surprendre alors.
-Ma tante chérie en rentrant dans sa chambre tu m'as manqué
- Ma fille chérie est en fin à la maison, tu m'as manqué aussi, tu as grandi hein tu es devenu plus femme.
- Papa m'a dit la même chose
- shimi no meh ( c'est la vérité elle m'a dit en parlant Zarma)
- Toh aymah (D'accord) bon je pars me rafraîchir et prier, où sont passés mon grand frère et ma petite sœur?
- I fattah ( ils sont sortis)
- Toh
J'ai un autre grand frère mais il ne vit pas avec nous.
[ Narration externe]
Quelque part dans la ville de Niamey une femme vient d'apprendre une nouvelle qui lui fait sourire , un sourire diabolique.
- je vais la détruire cette fois ci elle ne va pas se relever
- Maman tu parles toute seule maintenant
- espèce d'impoli , ni mi la ay wo ay follo noh ( tu penses que je suis folle ?) , je suis entrain de concocter un plan pour détruire ta cousine Charifa et tu va m'aider.
- Ma soit disant cousine tu veux dire, je la déteste, je vais t'aider
Les deux femmes se tapent les mains en rigolant.
Une jeune femme les écoutait derrière une porte, à la fin de la discussion elle secoue la tête signe de désespoir et quitte la maison.
VOUS LISEZ
A la recherche de mes origines
Ficción General12 ans que sa mère a quitté la maison familiale personne ne sais ce qui s'est passé, mais chaque année à la date où sa mère est partie de la maison, Charifa fais un rêve étrange, cet rêve illustratif peut rétablir la vérité et déterrer les secrets.