Il arrive souvent qu'on déclare nos sentiments aux êtres qui nous sont chères . À des amis (es) , une jolie fille intelligente , attirante , imparfaite qu'on a appris a connaitre en profondeur , un beau garçon avec le nez pointu , charmant et courageux au lèvres roses , imparfait auxquelles des sentiments se confirment suite au moments passé ensemble tout ça mais est-ce que cette réalité s'applique aussi souvent au sein des familles pour principalement les mères des familles haïtiennes qui ont di oui et se sont dévoués pour la réussite de leurs enfants ? Qui eux constituent notre tout . Alors pour ta maman , les mots pour lui dire .
Sacrifice , investissement , humiliation , colère , tellement de vécu pour les mères haïtiennes . Non seulement elles se donnent à des boulots de dingue pour arriver à subvenir aux besoins de leurs enfants mais ces dernières croient , prient travail afin de rendre moins dur certains obstacles rencontrés par la chair de leurs sangs , elles font de leurs mieux pour rendre un enfant éduqué , intellectuel, en santé , aient accès aux besoins primaires et souvent secondaires . Les "Fanm Vanyan " effectuent le visible du moment qu'elles en ont la possibilité et le moyen , laissent entre les mains du Seigneur l'invisible , celui du combat impossible tout seul .Bien sûr selon leurs réligions , leurs croyances les convictions changent mais au fond "manman Kreyòl yo vle byen pou timoun yo ''. Aujourd'hui même lève la tête vers le firmament , imagine le ciel , ferme les yeux et remercie le Seigneur pour ta douce maman , accepte la telle qu'elle est et surtout pose des preuves concrets du fait de ton amour . Marchand de charbon , servante , madan sara , Femme d'affaire , Enseignante , Infirmière aimez les égalitairement . Nous ne pourrons jamais nous acquité de ce que nos parents nous ont offert nous ne pouvons qu'être fière et de leurs rendre eux aussi fière de nos exploits de chaque jou , des petits gestes quotidiens , d'être reconnaissant , de prier pour eux , de vivre le moment présent à leur côté , déposé le téléphone un moment et admiré " Bèl Negrès nou yo " . Et vous maman c'est vrai que les caraïbes savaient ... mais la maltraitance de l'enfant et ceci diffusé n'est pas l'exemple à donné à un pays . C'est dur d'y penser mais c'est vrai , nos mamans nous laisserons un jour , d'autant se préparer à ne pas dépendre uniquement d'eux . Leurs destins et missions étaient de vivre , de construire leurs rêves malgré quelque uns détruits à cause d'un enfant , de vous aimer , élevé convenablement , de réussir . Le moment venu on pleura et seigna tout le reste de notre vie raison de plus de les chérir .
Il arrive souvent que nos mots manque d'explicité pour affirmer nos ressentis pour nos mère mais dit le à haute voix " je t'aime maman , m renmen w manman ".
Du Naturaliste Hanse Louidjy Pierre
VOUS LISEZ
Motivation
ParanormalDans ces chapitres tu apprendras les fondements même pour être fort , ferme , les outils pour te motiver , pour te forger l'esprit alors laisse toi aller et tu remontras la pente pour atteindre la motivation. Du Naturaliste Hanse Louidjy Pierre