1- LA CONNAISSANCE DE SOI•

79 13 15
                                    


Comment peut-on vouloir être en couple sans se connaître ?

L'une des nombreuses raisons qui détruisent les relations amoureuses aujourd'hui est malheureusement le manque de confiance en soi. Aussi banal que cela puisse être, être en couple sans se connaître réellement finit par nuire à notre relation.

Dans une relation amoureuse, une personne qui ne se connaît pas ne saura pas ce qu'elle veut et désire concrètement, alors qu'on ne peut être en couple sans savoir vraisemblablement ce qu'on veut.

Apprendre à se connaître est exactement important pour chacun de nous. Connaître le type de personne que nous sommes, notre caractère, nos forces, nos limites, nos peurs et toutes ces choses qui font partie intégrante de nous.

Quand on se connait, on peut savoir ce qu'on veut, ce qu'on attend de l'autre. Ce qu'on peut accepter et ce qu'on n'acceptera jamais, même par amour.

Prendre le temps de se connaître, c'est se rendre service à soi-même. C'est également apprendre à s'écouter, à se parler, à se comprendre, à faire attention à ses réactions et ses agissements afin de mieux se définir. 

C'est connaître ses défauts, ses qualités, ses limites, son degré de patience, de jalousie, de sensibilité ou de durcissement de son cœur. C'est écouter son âme et connaître ses besoins et bien d'autres.

Le simple fait de se connaître nous permet de ne pas accepter n'importe qui et n'importe quoi dans notre vie. C'est un élément très important dans le choix du partenariat de vie.

Se connaître favorise ainsi la fluidité de la relation, parce qu'on n'aura pas des disputes sur des points inutiles, par exemple sur nos réactions que l'autre ne comprend pas et par la même occasion nous aussi.

Se connaître, c'est en plus de vous rendre service, rendre service à votre partenaire vous rendant mutuellement la tâche facile, mais également vous évitant les pertes de temps inutiles.

______________

Lorsque j'en ai parlé sur WhatsApp, j'ai par la même occasion développé quelques sous-points afin d'aider à la connaissance de soi. En plus de ce dont j'ai parlé ci-dessus, j'ai jugé bon de connaître aussi :

SON LANGAGE D'AMOUR

Le langage d'amour est la manière dont nous, les Hommes, nous exprimons notre amour et attendons consciemment ou inconsciemment d'en recevoir en retour.

Nous avons cinq types de langage d'amour que sont :

1- Les services rendus
2- Le toucher physique
3- Les moments de qualité
4- Les cadeaux
5- Les paroles valorisantes

I-Les services rendus

Comme c'est écrit, le service rendu est tout service ou acte que l'on pose dans la vie d'autrui afin de l'aider, le soulager ou contribuer à ce qu'il fait.

Ce langage d'amour est celui de plusieurs personnes. Ces personnes, pour démontrer leur amour, aiment rendre des services, aider, être là pour les autres, apporter leur soutien sans faille. C'est de cette manière qu'elles expriment leur amour lorsqu'elles aiment.

De cette même manière, elles s'attendent à recevoir la pareille. Elles se sentent aimées lorsqu'on se comporte de la sorte vis-à-vis d'elles.

Une personne possédant ce langage d'amour est susceptible de se sentir mal aimée si le conjoint ne comprend et ne parle son langage d'amour. Le pire, c'est quand elle-même n'en a pas conscience. C'est comme chercher la raison des pleurs d'un bébé, quand on n'est pas sa mère.

II-Le toucher physique

Les personnes avec pour langage d'amour le toucher physique, sont des personnes qui affectionnent être en contact physique avec les ou l'être aimé, par des câlins, avoir la main dans la main, poser la tête sur les autres, etc. En gros, elles démontrent leur amour de cette manière-là, en collant beaucoup quand elles aiment et en attendant cela en retour pour se sentir aimées.

Par contre, ce langage d'amour, c'est quelque chose pour nous chrétiens qui devons veiller et fuir l'impudicité hein😅

Avec les amis, la famille, ça passe, mais avec le/la cheminant.e ou le/la fiancé.e il faut faire attention et prendre ses précautions pour éviter que ça ailles loin.

III-Les moments de qualité

Pendant ce temps, pour une autre catégorie de personnes, il n'en faut pas plus pour les faire se sentir aimées. C'est ce langage qu'elles parlent, celui des moments de qualité.

Pour une personne qui parle ce langage, aimer pour elle, c'est passer du temps avec les ou l'être aimé. Des moments rien qu'à eux, où ils pourront se parler, rire, jouer, rigoler, manger, pourquoi pas ? Se raconter tout plein de trucs importants ou pas. Pour elles, le plus important, c'est d'être ensemble et de passer d'agréables moments peu importe le lieu.

Si vous ne faites jamais ça en tant que conjoint.e la personne croira que vous ne l'aimez pas.

IV-Les cadeaux

C'est quoi offrir un cadeau pour vous ? Ou encore, à quelle fréquence offrez-vous des cadeaux ? À quelques anniversaires ? À des mariages ? À quelques fêtes ? Ou… presque jamais ? 😅

Pourtant, plusieurs personnes vous entourant ont pour langage d'amour les cadeaux.

Ces personnes expriment leur amour en offrant des cadeaux et en s'attendant à en recevoir si on les aime.

Ainsi, on ne parlera pas toujours de matérialisme chez certaines femmes et certains hommes, car plusieurs ont pour langage d'amour les cadeaux. Il faut donc chercher à comprendre avant de juger.

V-Les paroles valorisantes

Êtes-vous déjà tombé.e amoureux.se juste parce que la personne savait vous parler ? Parce qu'elle apportait par ses dits une valeur ajoutée à votre personne, et qu'elle savait vous encourager et vous faire sentir meilleur.e ?

Alors, dans ce cas, il est fort probable que vous fassiez partie du peuple qui a pour langage d'amour les paroles valorisantes.

Ce peuple se sent aimé là où il est valorisé. Là où il entend sans cesse de belles et bonnes paroles le concernant. Et le plus intéressant, c'est qu'il exprime lui aussi son amour de cette manière, en valorisant ceux qu'il aime.

______________________

Je vous ai ainsi présenté les cinq différents types de langage d'amour.  Je parie que vous vous y êtes retrouvé.

● Je précise qu'on peut avoir plus d'un langage d'amour, c'est possible.

__________________

Vous voyez à quel point la connaissance de soi est importante ? Imaginez que deux personnes en fréquentation parlent différents langages sans elles-mêmes le savoir. Ça créera du désordre, de l'incompréhension et surtout de la frustration pouvant même détruire la relation.

Après ça, je vous encourage à connaître votre type de personnalité, qui est aussi très important. Quel type de personne êtes-vous ? Sur Google, vous pouvez trouver des tests qui vous aideront.

Alors, pensez-vous, vous connaître assez pour l'entame d'une relation amoureuse ?

Et aussi, avez-vous trouvé votre langage d'amour ? Si oui, lequel est-ce ?

Cantique des cantiques 3 :5

Je vous en conjure, fille de Jérusalem, par les gazelles et les biches des champs : ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour, avant qu'elle le veuille. 

~Vendredi 23 Février 2024~
~

Lundi 28 Octobre 2024~

SUIS-JE PRÊT(E) POUR UNE RELATION AMOUREUSE ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant