La fin de son shift approchait. Saskya nettoyait le comptoir du café où elle travaillait. Plus l'heure de quitter son shift approchait, plus le temps lui semblait long. À croire que les aiguilles de l'horloge murale au-dessus de la porte ne faisaient que ralentir. Encore et encore. Quelques clients passaient encore la porte de l'établissement et repartaient presque aussi vite avec leur café chaud entre les mains. Une jeune adulte, probablement une étudiante de l'université locale arrivait un quart d'heure avant la fermeture prendre le sac d'invendus. Le gérant avait signé sur une application pour vendre les derniers biscuits et les dernières pâtisseries pour éviter de les perdre. Cela remportait un certain succès.
20 heures sonnèrent enfin. Saskya ne fit pas prier pour fermer et verrouiller la porte d'entrée. Elle avait déjà presque terminé de nettoyer et se dépêcha de terminer. Elle avait hâte d'avoir sa soirée. En effet, comme tous les mardis, elle se rendait à la réunion de son club de lecture. Elle n'avait jamais compris pourquoi ça se tenait un mardi, mais c'était ainsi.
Chaque mardi donc, le club se regroupait chez l'un des membres. Chacun pouvait partager sur ce qu'iel avait lu de la semaine sans craindre d'être jugé·e ou d'être critiqué·e parce qu'iel était sur le même roman depuis plusieurs semaines. Chacun était lae bienvenu·e comme iel l'était. Parfois, des lectures communes étaient proposées et y participaient celleux qui étaient intéressé·e·s.
Aujourd'hui, Saskya voulait partager un extrait du roman qu'elle lisait. Ce passage signifiait beaucoup pour elle. Il l'avait marqué à un point qu'elle ne pouvait pas rester sans en parler. Elle savait que d'autres membres du club avaient lu ce roman avant elle, notamment Aïcha, qui le lui avait vivement recommandé. Saskya savait également qu'Aïcha lui demanderait son avis sur le roman. Comme à chaque fois qu'elles se voyaient. Comme si, Saskya ne la spammait pas de messages au fur et à mesure de sa lecture. Au fur et à mesure qu'elle fréquentait le club, Aïcha était devenue plus qu'une amie. Les deux jeunes femmes savaient qu'elles pouvaient compter l'une sur l'autre dans toutes circonstances.
Vingt-et-une heures sonnèrent. Saskya arriva devant la maison de Krystian. Le bâtiment carré faisait sobre, avec ses briques beiges. Seule petite extravagance à noter, les châssis étaient bleu foncé. Un choix pour le moins étonnant lorsqu'on connaissait KRystian. Saskya s'avança vers la porte d'entrée. Elle avait déjà remonté cette allée de nombreuses fois maintenant. Remarquant les citrouilles sur le palier, elle ne put s'empêcher de sourire. Krys avait toujours aimé Halloween et commençait à décorer le premier octobre et attendait le plus longtemps possible avant de les retirer. Avant de souffler et d'enchaîner avec les décorations de Noël. Secouant les mains pour évacuer son stress, Saskya appuya sur la sonnette des Winters. Elle avait horreur de sonner chez les gens, même lorsqu'elle les connaissait depuis plusieurs années. Parler en public était une autre de ces choses qu'elle tenait en horreur. Mais aujourd'hui, elle se dépasserait.
Krys ne se fit pas attendre. Le grand brun lui ouvrir la porte. Dans la trentaine, Krys pouvait faire peur : grand, de longs cheveux noirs qui glissaient le long de son dos et vêtu de noir du haut en bas. Un seul détail venait perturber ce look de biker métal qui n'aime rien ni personne : il portait des chaussettes colorées et dépareillées, une rose et une bleue. Au fond, c'était un énorme nounours. Il faisait toujours attention à ce que tout le monde ait quelque chose qu'il aime et qu'il puisse manger. Que ce soit végan, sans gluten ou autre, il se pliait toujours en quatre pour tout le monde.
Après les salutations habituelles, Krys ouvrit la route vers la cave. En chemin, Hendrickx les salua d'un puissant « miaou ». Saskya s'agenouilla pour le grattouiller derrière les oreilles. Ce chat était énorme et d'un noir de jais avec deux yeux d'un jaune perçant. Si ses souvenirs étaient bons, il devait s'agir d'un Main Coon pleins de poils, qui ronronnait comme un moteur de voiture. On l'entendait souvent avant de le voir. Hendrickx était la mascotte non officielle du club. Il participait avec Krys à toutes les réunions. Ou presque. Hendrickx et Sirius, le golden retriever de Steliana, ces deux-là ne pouvaient être dans la même pièce sous aucun prétexte, sous peine de voir des boules de poils voler. Il était difficile à dire à qui appartenaient lesdites boules de poils puisque les deux animaux étaient noirs.
LA cave de Krys avait été complètement aménagée. Une foule entière y entrait confortablement. Enfin une foule, une foule, les gens du club quoi. La cave, ou plutôt la salle de jeu comme l'appelait Krys, était décorée comme une espèce de taverne médiévale. L'éclairage était assuré par un énorme lustre et de fausses bougies. Des bibliothèques recouvraient chaque mur, les unes remplies de livres en tout genre, les autres de jeux de société, de figurines et ou d'accessoire de jeux de rôle. Au centre de la pièce, trônait une énorme table en bois brun entourée d'une quinzaine de chaises dépareillées. À peu près autant de verres étaient éparpillés sur la table, encerclant les quelques bouteilles de vins, de bières, de softs et d'eau. Bien qu'elle ne les voyait pas, Saskya savait qu'il y avait encore de nombreuses bouteilles d'alcool quelque part.
Saskya fit le tour des personnes déjà présentes pour les saluer et papoter brièvement. Elle connaissait tout le monde et se retrouva rapidement dans sa bulle de confort. Une seule personne présente lui était inconnue. Celle-ci papotait principalement avec Krys. Ils devaient se connaître des jeux de rôle ou des conventions que le brun fréquentait. Saskya doutait qu'ils puissent se connaître du travail. La jeune femme portait des cheveux courts, teints en violet pétant. Son maquillage était sophistiqué mais paraissait presque naturel. Il mettait ses yeux bleus en valeur, au point que Saskya ne put s'empêcher de les remarquer et de manquer de se prendre dans leur contemplation. La femme portait un jeans noir et une chemise en flanelle. Elle aurait pu être la sœur de Krys.
Au bout d'un moment, Krys rassembla le groupe. Chacun s'installa sur une chaise. Profitant du silence temporaire qui régnait alors, il invita la nouvelle à se présenter.
— Bonsoir, dit-elle avec énergie. Je suis Yanaïs, je viens d'arriver en ville. Krys m'a parlé du groupe et je me suis dit, pourquoi pas vous rejoindre et partager ce que je lis également. J'espère qu'il y a d'autres fans de littérature noire.
Mince alors, pensa Saskya, elle ne supportait pas les thrillers et romans d'horreur. Elle pouvait lire des cosy mystéry, genre qui s'en rapprochait le plus, mais en beaucoup plus doux. C'était dommage car elle avait vraiment envie de mieux connaître Yanaïs.
La séance se déroule dans le respect et la bonne humeur. Saskya partagea son extrait et se perdit dans une longue discussion avait Aïcha sur le roman. Pour plaisanter, celle-ci lui avait même ramené une boîte de mouchoirs, prétextant que ça lui serait utile.
VOUS LISEZ
Café, sucreries et maison hantée
RomanceAprès des temps difficiles, Yanaïs revient dans sa ville d'origine et tente de se reconstruire une routine et des repères. Grâce à son cousin, Krys, elle va intégrer un club de lecture où elle pourra partager sa passion. Elle y rencontre Saskya. Les...