3) L'Inclusion

42 5 11
                                    

La meilleure et plus belle chose qui soit est d'être acteur de la paix !
Ressentir de l'amour fraternel et d'être compassionant envers chacun.
Ça pourra être toi, lui, elle ou moi, mais malheureusement c'est moi !
Le vent était si doux et légère, le soleil brillait avec tant de clarté, et les plantes produisaient de l'air purs, quand le rayon d'amour qui était moi naquisses.
Ce tendre et doux vent du coup ce transformait en une tempête, le doux soleil devenait de plus en plus ardent et dur et ces belles et douces plantes mourut l'une après l'autre.
C'était l'obscurité dans toute la famille, mon beau corps était devenue un charbon, ma belle peau ce collait comme un plastic brûlé, mon beau sourire c'était effacer comme la mort !
C'était la tristesse dans toute la famille, alors que j'avais juste 3ans, hospitalisé en réanimation.
Et quand je me suis réveillé de mon long sommeil ou devrais-je dire de ma mort, je voyais le monde en l'envers !
Je voyais tous l'amour que les gens avait ce transformer en haine disant que je suis pas comme eux,
Je me demandais pourquoi ?? Je demandais à Dieu pourquoi m'a t'il laissé ??
Juste parce que, je devais porter un handicap toute ma vie, un handicap que je n'ai jamais voulu mais que la nature m'a offert, que vous me rejeter ??
Vous me traitez comme si chaque fois que je traverse un fleuve l'eau sèche, chaque fois que j'entre dans un jardin les fleurs meurt, chaque fois que je regarde le soleil il se met à pleuvoir !!
Mais pourquoi ??
Pourquoi devons nous maltraiter les handicapés ?? pourquoi ??
Chaque fois que je regarde la vie de notre société par ma petite fenêtre et je vois le jour ce lever, c'est en larme que je pense à toute la stigmatisation et la marginalisation que vous allez me faire vivre une fois de plus.
Mais grâce aux Nations Unies, j'ai appris à être fort, j'ai reçu toute la confiance et l'estime que j'avais besoin,
Et je me suis promis, qu'être handicapé n'est pas une fin en soit,
Si l'état Camerounais à rendu notre société inclusive, ça veut qu'ils veulent qu'on partage un grand amour fraternel l'un envers l'autre !!
Alors chers frères et sœurs, du Nord au Sud, de L'Est à L'Ouest, qu'en porte notre physique, notre ethnie et tous, Restons toujours unies et soudées,
Sachez que nous handicapés nous sommes et demeurons comme vous, et de la même façon que nous vous aimons, vous devez également nous aimer !
Vive les handicapés, vive l'inclussions, vive les sociétés inclusives, vive un Cameroun uni et inclusif .
T.W.R

Mes meilleurs poèmes Où les histoires vivent. Découvrez maintenant