🍷Akratopotès🍷

26 2 0
                                    

Acratopotes :

Acratopotes Dieu du vin non mélanger, aussi appeler Acratus.

Culte :

Acratopotes était considérer comme une divinité des excès festif, les Grecs avaient pour habitude de boire le vins dilué à l'eau. Il fait parti du cortège de Dionysos, il est son serviteur. On peut donc le célébrer avec lui.

Festivité/Célébration :

- Oskhophoria : Célébration où l'on honore Dionysos et Athéna pour la protection des vendanges, elle a lieu sept jours après la nouvelle lune (néoménie) de décembre.

- Petite Dionysia : Festival en l'honneur de Dionysos en mettant à l'honneur la vigne qui a lieu dix jours après la nouvelle lune de décembre.

- Haloa : Festival en l'honneur de Déméter et de Dionysos pour demander la fertilité des femmes et des terres qui a lieu vingt-six jours après la nouvelle lune de décembre.

- Lenaia : Festival en l'honneur de Dionysos et des Ménades, du douzième jours après la nouvelle lune de janvier, au quinzième jours.

- Anthesteria : festival de printemps on y honore Dionysos le onzième et douzième jours après la nouvelle lune de février.

- Grande Dionysia : Festival en l'honneur de Dionysos du dixième au dix-septième jours après la nouvelle lune de mars.

Activité de dévotion :

- Boire occasionnellement du vin pure.

Offrande à mettre sur l'autel :

Plantes :

- Vignes

Couleurs :

- Rouge bordeaux

Objets :

- Représentation de vignes

Libation :

- Vins

Sacrifice/nourriture :

- Raisins

Sources :

Theoi.com

Manuel d'Hellénisme de Antinoüs Seranill

HellenismeWhere stories live. Discover now