Chapitre 2 : Mes origines - Deuxième partie

5 0 0
                                    

Je me souviens du jour où mon père a reçu son diagnostic de cancer comme si c'était hier. J'avais toujours vu mon père comme un homme fort, inébranlable dans sa foi et son amour pour notre famille. Mais ce jour-là, il est rentré à la maison avec une expression que je n'avais jamais vue auparavant, une tristesse mêlée de détermination. Il nous a rassemblés autour de la table et nous a expliqué doucement ce que les médecins avaient trouvé. Son courage face à la nouvelle était impressionnant, mais je pouvais voir l'inquiétude dans ses yeux.

Les premiers mois après le diagnostic ont été un tourbillon de rendez-vous médicaux, de traitements et d'espoir. Mon père continuait à pratiquer sa foi avec une ferveur renouvelée, trouvant du réconfort dans ses prières et le soutien de notre communauté. Il n'a jamais manqué une prière, même lorsqu'il était faible après une séance de chimiothérapie. Il nous rappelait souvent que tout était entre les mains d'Allah, et cette foi inébranlable était une source de force pour nous tous. Il continuait de nous aimait ma mère et moi...

Je me souviens des soirées passées à lire le Coran à ses côtés, sa voix douce me guidant à travers les versets. Même dans la maladie, il restait un pilier de sagesse et de sérénité. Il nous parlait souvent de la patience (sabr) et de l'acceptation du destin (qadar). Il croyait fermement que chaque épreuve avait un but et que sa souffrance était une manière de purifier son âme.

Au fil du temps, son état a commencé à se détériorer. Les traitements semblaient moins efficaces et les visites à l'hôpital devenaient plus fréquentes. Mais même dans ces moments difficiles, il gardait le sourire et continuait à nous rassurer. Il disait que la vie était éphémère et que nous devions nous concentrer sur les bonnes actions et la préparation pour l'au-delà.

Vers la fin, mon père passait la plupart de son temps à la maison, entouré de sa famille. Les jours étaient marqués par des visites de proches et d'amis, des prières collectives et des moments de partage. Chaque visite était l'occasion de se rappeler les bons souvenirs et de se dire des mots d'encouragement. Mon père trouvait encore la force de nous réconforter, même lorsque la douleur devenait insupportable.

Je me souviens particulièrement d'une nuit, alors que j'étais assise à son chevet. Il m'a pris la main et m'a parlé de l'importance de rester unie en tant que famille et de continuer à pratiquer notre foi avec dévotion, que malgré les épreuves, il fallait que je reste forte, comme Maryam (la St-Marie), Fatima, Khadija et Asiya (la femme du pharaon) et que je respecte mes valeurs coute-que-coute. Il m'a demandé de tout faire pour amener justice et douceur dans ce monde cruel et froid. Ses paroles étaient pleines de sagesse et d'amour, et je savais que ces moments resteraient gravés dans mon cœur pour toujours.

Le jour où il est parti, notre maison était remplie de prières et de larmes. Nous avons récité la Shahada à son oreille, lui rappelant les fondements de notre foi jusqu'à son dernier souffle. Son départ a laissé un vide immense dans nos vies, mais il nous a également laissé un héritage de foi et de résilience. Ma mère est venue me parler quelques jours après son enterrement, elle m'a dit qu'elle était enceinte de trois mois déjà... C'était la preuve qu'Allah était toujours là pour nous apporter du réconfort et du bonheur.

Mon père m'a appris à travers son combat contre le cancer que la vie est précieuse et que chaque moment est un cadeau. Sa foi inébranlable et sa capacité à trouver la paix même dans la souffrance sont des leçons que je chérirai toujours. Il m'a montré que la véritable force réside dans l'acceptation du destin et la confiance en la volonté d'Allah, mais aussi dans les combats que nous menons. Et que malgré n'importe quelles épreuves, il fallait l'affronter, et respecter ces valeurs... Après le décès de mon père, je publiai un dernier album qui se nommait "Habiba" et pris ma retraite dans le monde du chant... On décida de déménager en France, à Paris... C'était un nouveau départ...

Le Miraculous du Loup : L'Épingle d'ArgentOù les histoires vivent. Découvrez maintenant