1

167 19 1
                                    

lila et elian avait pris l'avion l'après-midi même, embarquant de bastia pour une heure quarante de vol en direction de la capitale française. 

alors que lila observait les paysages défiler à travers le hublot, son grand frère posa une main sur son bras, la faisant sursauter au passage. elle se retourna vers lui et les traits graves de son visage lui laissèrent envisager que la conversation qui s'annonçait n'allait pas forcément être la plus agréable.

"je sais que c'est pas forcément le meilleur moment pour en parler lila, mais, maman s'inquiète vraiment. qu'est-ce qu'il se passe?"

lila regarda elian et sa gorge se noua. elle aurait voulu être honnête, lui avouer toute la vérité et pleurer dans ses bras, mais elle n'était tout simplement pas prête. peut-être même qu'elle se mentait à elle-même et mettait sa dépression sur le coup de l'obtention de son diplôme pour refuser d'accepter la réelle gravité de la situation. elle ouvrit la bouche et la referma plusieurs fois avant que elian ne comprenne qu'elle n'arriverait pas à parler.

"elle m'a dit, parce que ouais elle balance tout maman, se coupa-t-il, que tu t'enfermais dans ta chambre depuis plusieurs mois. que tu voyais plus emma et clara, que t'avais arrêté de voir ton psy et que tu recommençais à sauter les repas. la dernière fois qu'il s'est passé ça, c'est quand evan t'a quitté. y'a eu un autre gars? ou est-ce que c'est ton autisme qui devient plus compliqué à gérer ces derniers temps?"

lila souffla et tout en posant de nouveau son regard vers l'extérieur répondit :

"merci de te préoccuper de moi, mais ça va. j'ai déjà expliqué à maman que ça allait, que c'était la période d'examen qui faisait que j'étais souvent dans ma chambre, et emma et clara sont en vacances. pour un garçon, je pense que je t'en aurais parlé si un mec était arrivé dans ma vie."

elle posa de nouveau son regard sur elian.

"et pour mon psy et les repas j'avais juste plus le temps. mes partiels m'ont bouffé tout mon temps libre. quant à l'autisme, ça va. tu sais que ça fait quelques années maintenant que je me suis réellement habituée à vivre avec.

-lila.

-elian?

-tu sais autant que moi que c'est pas juste tes partiels. écoute, je vais pas t'embêter avec ça maintenant. après tout, je te fais venir à paris pour que tu penses un peu à autre chose mais, promets moi que tu vas m'en parler, ou en parler à maman, ou je m'en fous à qui mais à quelqu'un. j'ai pas envie qu'il se passe la même chose que ce qu'il s'est passé avec evan."

lila détourna le regard pour la énième fois et acquiesça avant de poser sa tête sur l'épaule de son frère, coupant court à la discussion. elle ferma les yeux et tenta du mieux que possible de ne pas se laisser envahir par ses émotions. 

comme l'avait dit son frère, ils étaient là pour qu'elle pense à autre chose, et ressasser le passé ne l'aiderait pas à aller de l'avant.


✧・゚:*✧・゚:* *:・゚✧*:・゚✧ ✧・゚:*✧・゚:* *:・゚✧*:・゚✧ ✧・゚:*✧・゚:* *:・゚✧*:・゚✧ ✧・゚:


quand l'avion atterrit à paris et que leurs valises furent récupérées, lila prit une grosse goulée d'air et soupira de satisfaction. se retrouver de nouveau à la capitale après plusieurs années venait réellement donner un coup de boost à son moral, et dieu sait qu'elle en avait vraiment besoin. elle commença à se diriger vers la sortie de l'aéroport lorsque son regard se posa sur un visage familier.

maxime biaggi.

un sourire trancha ses lèvres et elle suivit elian pour s'approcher du meilleur ami de son frère qu'elle connaissait depuis des années et qu'elle avait vu prendre son envol sur les réseaux. c'est presque timide qu'elle s'approcha de lui pour lui faire la bise, presque ironique puisqu'elle avait passée des semaines entières en sa compagnie lorsqu'il habitait encore en corse, quelques années plus tôt.

"ouah, mini, t'as bien changé depuis la dernière fois qu'on s'est vu.

-mini? t'as toujours pas lâché ce surnom...

-bah, pour une fois que quelqu'un est plus petit que moi, j'ai pas l'intention de te laisser tranquille avec ça."

lila lui sourit et maxime, ravi de la revoir, la serra dans ses bras. ce fut une étreinte qui prit lila de court mais à laquelle elle répondit naturellement, les joues empourprées de rouge. il y a quelques années, elle aurait été euphorique à l'idée que maxime la prenne dans ses bras, elle qui avait eu un béguin pour le meilleur ami de son frère durant de longues années. aujourd'hui, cette histoire appartenait au passé, mais y repenser lui arracha un sourire.

"bon, les gars, un uber nous attend, on va déposer les affaires chez toi elian puis, bah on fait ce qu'on a prévu.

-ouais, niquel."

lila observa les deux hommes se mettre à marcher et se mit à rire en remarquant que, naturellement, maxime lui avait piqué sa valise pour la porter. rapidement, ils se retrouvèrent tous les trois à l'arrière d'un uber en direction de l'appartement de son frère qu'elle n'avait jamais vu autrement qu'à travers la caméra de son ordinateur, lors de ses lives ou de leurs appels hebdomadaires.

"qu'est-ce qui est prévu, du coup? demanda-t-elle, légèrement anxieuse à l'idée de ne pas être au courant de la suite des événements.

-t'inquiètes pas lila, c'est rien de stressant pour ce soir. on va juste chez max passer une soirée tranquille, tous les trois. peut-être qu'il y aura djilsi et manas, mais c'est tout. on les connait bien et on imagine que le courant pourrait bien passer entre vous.

-oh, je regarde les vidéos de djilsi. ils ont l'air cool avec manas."

rassurée, elle se laissa enfin tombée dans son siège. son frère et maxime avaient été là lorsque son autisme avait été diagnostiqué à ses 14 ans et avaient vécu avec elle de nombreuses crises lié à cela. c'est pourquoi, aujourd'hui encore, ils faisaient particulièrement attention à ne pas lui créer des angoisses supplémentaires et inutiles et comprenaient qu'elle ait autant besoin de savoir à l'avance ce qui était prévu, pour ne pas bousculer son équilibre.


✧・゚:*✧・゚:* *:・゚✧*:・゚✧ ✧・゚:*✧・゚:* *:・゚✧*:・゚✧ ✧・゚:*✧・゚:* *:・゚✧*:・゚✧ ✧・゚:


il était 21 heures 30 quand djilsi et manas arrivèrent dans l'appartement de maxime. d'abord intimidée, lila se contenta de leur faire la bise et se présenter brièvement comme la petite sœur d'elian. puis doucement, au bout d'une petite heure, sa langue se délia et elle se sentit assez à l'aise pour prendre part pleinement aux conversations autrement qu'en acquiesçant et en riant aux blagues qu'elle entendait. elle se surprit elle-même à se retrouver dans une discussion animée seulement avec manas alors que elian, sidjil et maxime parlaient de leur côté. 

l'espace d'une soirée elle se sentit finalement à sa place, heureuse et rassurée, à parler avec des personnes dans lesquelles elle lisait de l'honnêteté et de la bienveillance. elle se demanda même un instant si elian n'avait pas prévenu ses amis qu'elle était autiste pour qu'ils ne se retrouvent pas décontenancés face à son mutisme de début de soirée, et même si ça avait été le cas, ça ne la dérangeait pas. de toute façon, au détour d'une conversation, elle l'aurait sûrement annoncé, elle qui préférait être honnête avec les autres et expliquer ses réactions que de nombreuses personnes avaient jugées comme bizarres par le passé.

l'autisme avait toujours été un poids sur ses épaules, et si aujourd'hui elle arrivait mieux à jongler avec ses troubles, il lui arrivait toujours de subir des moments de faiblesse, des crises et des réactions sur lesquelles elle bloquait durant des heures. alors, quand la vie décidait d'être clémente avec elle, elle en profitait pleinement et en était reconnaissante.

quand la soirée se finit, elle échangea ses contacts avec manas et sidjil puis, accompagnée de son grand frère, se rendit jusqu'à son appartement dans lequel elle passerait ses nuits pour une semaine.

et ce soir là, pour la première fois depuis longtemps, c'est le sourire aux lèvres qu'elle s'endormit.

we can't be friends » grimkujowOù les histoires vivent. Découvrez maintenant