Chapitre 1

1K 97 43
                                    

"Le féminisme, ce n'est pas contre les hommes mais contre le sexisme"

As salamou aleykoum mes choubidoux wawa !

Bonne lecture 📖




Leïla

La journaliste: mesdames et messieurs, bienvenue dans notre émission de midi. Aujourd'hui, nous avons l'honneur d'accueillir Leïla Astou Dramé, une avocate éminente et militante infatigable pour l'égalité des sexes. Elle est également à la tête de l'association 'Feminist Equality Movement'. On va y aller vite parce que comme d'habitude, on a 30min.

Elle poursuit: Leïla, pouvez-vous nous parler de ce qui vous a inspiré à vous engager dans le mouvement pour les droits des femmes et ce que cela représente pour vous personnellement ?

Moi: ce qui m'a profondément inspiré, c'est l'injustice que j'ai observé dès mon plus jeune âge. Voir les femmes être limitées dans leurs aspirations, leurs opportunités professionnelles et leurs droits fondamentaux m'a poussée à m'engager. Pour moi, le féminisme représente la lutte pour une société où chaque femme peut vivre librement sans être entravée par des stéréotypes de genre ou des structures oppressives.

La journaliste: vous êtes connu pour votre opposition aux attitudes misogynes, comment ces expériences ont-elles influencé votre parcours et vos actions ?

Moi: alors, les attitudes misogynes que j'ai rencontré ont été des obstacles constants. Elles m'ont non seulement motivée à agir mais aussi à défier ces préjugés à chaque étape de ma carrière. Chaque manifestation de misogynie renforce ma détermination à créer un changement durable, où toutes les voix sont écoutées et respectées.

La journaliste: vous êtes une femme brave mademoiselle Dramé.

Moi: merci, chaque femme est brave.

La journaliste: quels sont, selon vous, les défis les plus importants auxquels les femmes font face aujourd'hui, et quelles actions proposez-vous pour y remédier.

Moi: les défis auxquels les femmes sont confrontées aujourd'hui sont nombreux, de l'inégalité salariale à la violence domestique et à la discrimination systématique. Pour y remédier, nous devons renforcer les lois sur l'égalité des sexes, promouvoir l'éducation inclusive et soutenir activement les initiatives économiques et sociales qui favorisent l'autonomisation des femmes.

La journaliste: mais Leïla, dans votre réponse vous avez souligné l'inégalité salariale, pourtant ici au Sénégal les femmes qui occupent le même poste que les hommes ont les mêmes salaires.

Moi: elles ont les mêmes salaires mais au prix de quoi ? Êtes-vous au courant de ce que subissent les femmes au bureau ? Elles sont minimisées la plupart du temps, elles ne sont pas reconnue à leur juste valeur. Un chef d'entreprise qui embauche une femme considère souvent cette dernière comme un possible plan cul.

La journaliste: mais parfois ce sont les femmes elles même qui acceptent de se soumettre à ça. Ce qu'on appelle d'ailleurs la "promotion canapé".

Moi: je n'en disconvient pas, mais savez-vous que dans la plupart du temps, elles y sont forcé de peur que le chef détruisent leur carrière ? Parce que oui, c'est la menace qu'ils font tous. Je vous parle en connaissance de cause. Maintenant, ce n'est plus uniquement dans les entreprises, mais aussi dans les écoles, les universités et partout dans les lieux de travail. Sougn leu eupé pouvoir, yakar ni meun nga donn sen objet, c'est ça la réalité ( il suffit qu'ils aient plus de pouvoir que toi pour espérer faire de toi leur objet).

POUVOIRS CROISÉS, VÉRITÉS CACHÉES. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant