Emmanuel se dirigeait vers la bibliothèque municipale de Cauchemarville, son esprit encore embrouillé par les rêves de la nuit précédente. La ville, avec ses rues pavées et ses vieux bâtiments de pierre, semblait figée dans le temps. Les habitants, pour la plupart âgés, le regardaient passer avec une curiosité mêlée de suspicion. Cauchemarville avait toujours été un lieu de mystère, une ville où les histoires de fantômes et de sorcellerie se transmettaient de génération en génération.La bibliothèque, un édifice imposant au centre de la ville, abritait des archives remontant à plusieurs siècles. Emmanuel espérait y trouver des indices sur l'histoire de la maison et les légendes locales. En entrant, il fut accueilli par une femme âgée, aux cheveux blancs tirés en un chignon strict, qui le regarda par-dessus ses lunettes.
« Bonjour, je m'appelle Emmanuel. Je fais des recherches sur l'histoire de ma famille et de la maison que j'ai héritée. Pourriez-vous m'aider à trouver des informations ? »
La bibliothécaire hocha la tête, un sourire bienveillant éclairant son visage. « Bien sûr, jeune homme. Vous devriez commencer par consulter les archives locales. Suivez-moi, je vais vous montrer où elles se trouvent. »
Emmanuel la suivit jusqu'à une salle arrière, où des rangées de vieux livres et de documents poussiéreux attendaient d'être consultés. La bibliothécaire lui indiqua plusieurs volumes consacrés à l'histoire de Cauchemarville et de ses habitants.
« Vous y trouverez des récits de légendes locales et des événements marquants de l'histoire de notre ville. Prenez votre temps, et n'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'aide. »
Emmanuel passa les heures suivantes à feuilleter les archives, découvrant des histoires fascinantes et souvent inquiétantes sur la ville et ses environs. Il lut des récits de sorcières brûlées au bûcher, de procès pour hérésie et de mystérieuses disparitions. Certaines histoires semblaient trop fantastiques pour être vraies, mais il ne pouvait s'empêcher de se demander s'il y avait un fond de vérité derrière ces légendes.
Un récit en particulier attira son attention. Il s'agissait de l'histoire d'un alchimiste du XVIIe siècle, nommé Antoine de Montresor, qui avait vécu dans la maison qu'il habitait maintenant. Selon les archives, Montresor avait été accusé de sorcellerie et exécuté après avoir tenté de créer une pierre philosophale. Avant sa mort, il aurait maudit la maison et tous ses futurs occupants, jurant de revenir pour se venger.
Emmanuel sentit un frisson parcourir son échine en lisant ces lignes. La malédiction de Montresor pouvait-elle être à l'origine des phénomènes étranges qu'il avait observés ? Il décida de creuser davantage et de trouver des preuves concrètes pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Il se plongea dans les récits des anciens habitants de la maison. Certains avaient rapporté des apparitions, des objets qui se déplaçaient seuls et des bruits inexplicables. D'autres avaient raconté des rêves terrifiants, semblables à ceux qu'il faisait depuis qu'il avait emménagé. Plus il lisait, plus il réalisait que ces phénomènes s'étaient produits depuis des siècles, affectant tous ceux qui avaient vécu dans la maison.
En sortant de la bibliothèque, Emmanuel se sentit à la fois effrayé et déterminé. Il savait qu'il devait en savoir plus sur Montresor et sur la nature de la malédiction. Peut-être trouverait-il des réponses en discutant avec les habitants de Cauchemarville. Ils avaient certainement entendu des histoires et des rumeurs qui ne figuraient pas dans les archives officielles.
Il décida de commencer par la famille DaSilva, ses voisins. Les DaSilva étaient connus pour être très superstitieux et pour avoir une connaissance approfondie des légendes locales. Emmanuel se dirigea vers leur maison, un charmant cottage entouré de fleurs et de plantes médicinales. Il frappa à la porte et fut accueilli par Maria DaSilva, une femme d'âge moyen au sourire chaleureux.
« Bonjour, Emmanuel. Entrez, je vous en prie. Que puis-je faire pour vous ? »
Emmanuel lui expliqua ses recherches et ses découvertes à la bibliothèque. Maria l'écouta attentivement, hochant la tête de temps en temps. Lorsque Emmanuel mentionna Antoine de Montresor, elle fronça les sourcils.
« Ah, Montresor... Oui, j'ai entendu parler de lui. Ma grand-mère me racontait des histoires à son sujet quand j'étais enfant. Elle disait qu'il avait invoqué des esprits et que sa maison était maudite. Beaucoup de gens ont évité cet endroit pendant des années. »
Emmanuel sentit une vague de soulagement en entendant cela. Il n'était pas seul à croire à ces histoires. Maria continua : « Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de parler à mon oncle, Joaquim. Il est un véritable érudit en matière de folklore local. Il habite à quelques rues d'ici. Je peux vous donner son adresse. »
Emmanuel remercia Maria et se dirigea vers la maison de Joaquim. L'homme, âgé mais alerte, le reçut avec curiosité. Après avoir écouté l'histoire d'Emmanuel, il hocha la tête d'un air grave.
« La malédiction de Montresor est une vieille histoire, mais beaucoup ici y croient encore. On raconte que son esprit hante la maison, cherchant à se venger de ceux qui y vivent. Certaines nuits, on peut entendre des chuchotements et des cris venant de la maison. Beaucoup de gens disent avoir vu des ombres se déplacer à travers les fenêtres. »
Emmanuel sentit un frisson le parcourir en entendant ces mots. Joaquim continua : « Si vous voulez vraiment comprendre ce qui se passe, vous devriez consulter Sofia, la médium. Elle a aidé beaucoup de gens à résoudre des mystères comme celui-ci. »
Emmanuel nota mentalement de prendre contact avec Sofia. En quittant la maison de Joaquim, il se sentait à la fois effrayé et déterminé. Il savait maintenant que la malédiction de Montresor n'était pas une simple légende, mais une réalité qui affectait tous ceux qui vivaient dans la maison.
Les jours suivants, Emmanuel continua ses recherches, parlant à d'autres habitants de Cauchemarville et rassemblant des histoires et des témoignages. Chaque conversation renforçait son sentiment que quelque chose de sombre et de puissant hantait la maison.
Il apprit également que plusieurs personnes avaient tenté de lever la malédiction au fil des ans, sans succès. Certains avaient consulté des prêtres, d'autres des médiums, mais aucun n'avait réussi à chasser l'esprit de Montresor. Emmanuel se demandait si lui aussi était destiné à échouer, ou s'il pourrait trouver un moyen de briser la malédiction une fois pour toutes.
Un soir, alors qu'il rentrait chez lui, il sentit à nouveau cette présence invisible qui le suivait. Les ombres semblaient se mouvoir autour de lui, et il entendit des chuchotements indistincts portés par le vent. En entrant dans la maison, il sentit un froid glacial l'envahir, et il sut que Montresor était là, quelque part dans l'ombre, observant chacun de ses mouvements.
Emmanuel savait qu'il devait agir vite. La maison devenait de plus en plus oppressante, et les phénomènes étranges se multipliaient. Il décida de contacter Sofia dès le lendemain, espérant qu'elle pourrait l'aider à comprendre ce qu'il affrontait et à trouver une solution.
YOU ARE READING
Cauchemarville
HorrorEmmanuel hérite d'une maison familiale à Cauchemarville, marquée par des décès mystérieux et des légendes sinistres. En s'y installant, il découvre des phénomènes paranormaux inquiétants. Avec l'aide de la famille DaSilva, du Père Alden, et de la mé...