Les parents.
Tu te dis qu'à cause d'eux tu as eu une enfance malheureuse ?
Tu te dis que toi tu n'as rien demandé, que ce sont eux qui ont décidé de t'avoir et qu'ils devaient donc assumer leur rôle jusqu'au bout.
Tu n'as pas tort. Mais qui te dis qu'ils n'ont pas fait de leur mieux pour t'élever correctement ?
En devenant parent, ils n'ont pas eu de mode d'emploi, personne ne leur a fait de cours pour leur expliquer comment élever un enfant, ils ont dû se débrouiller tout seul. Certains se sont posés la question et peut-être qu'ils ont essayés de se renseignés en lisant un livre, en demandant conseil à quelqu'un, en regardant des vidéos, ou autre.
Et même s'ils savaient tout ça, ça ne voudrait pas non plus dire qu'ils pourraient le mettre en pratique. Parce que comme tu le sais, c'est plus facile à dore qu'à faire.
Même si toi, aujourd'hui tu sais tout ça, même si toi, tu essaies d'être le parent parfait pour ton enfant, il y aura des moments où tu zappera tout ça, parce que tu seras fatigué, tu seras en colère, tu seras, en fait tout dépend de l'état dans laquelle tu sauras et tu risqueras de blesser (émotionnellement) ton enfant sans t'en rendre compte, et à un moment, tu réaliseras et peut-être que tu t'en voudras d'avoir fait ça parce que tu souhaitais faire les choses bien avec ton enfant, tu voulais l'éduquer différemment de comment on t'as éduquer toi, tu voulais être le parent parfait.
Mais ça n'existe pas. Personne n'est parfait, et il faut savoir l'accepter.
Et puis, tu sais, être parent ce n'est pas seulement s'occuper d'un enfant. Il ne faut pas oublier que ce parent à d'autre chose à faire comme travailler. Travailler en gagnant un salaire ou même travailler en étant femme/homme au foyer. Parce que, même à la maison il y a du travail : il faut garder la maison propre, il faut faire à manger, faire les courses, etc. Et puis tes parents ont des problèmes. Je ne dis pas qu'ils peuvent avoir des problèmes, non, ils ont des problèmes, parce que tout le monde a des problèmes.
Je sais qu'avoir des problèmes ne veut pas dire qu'ils peuvent te négliger, je veux dire qu'il faut comprendre que la vie n'est vraiment pas facile pour eux et qu'ils font de leur mieux pour t'élever correctement. Et puis, avec tous leur problème, ils ne réalisent pas forcément que tu n'es pas bien.
Comprends-les. Tu ne sais pas ce que vis tes parents. Et si l'un de tes parents était toxique envers ton autre parent ? Et si quand tu n'es pas là ton père frappe ta mère ? Et s'il la harcelait physiquement et moralement ? Et s'il la menaçait ? Tu ne sais pas ce qu'il se passe dans la vie de couple de tes parents. Et si l'un de tes parents est mort ou est parti, tu ne sais pas ce que peut ressentir le dernier parent qu'il te reste. Est-ce que ce parent s'en est remis de la mort de son conjoint, de leur séparation ? Tu ne sais pas si ton dernier parent vie avec un traumatisme.
Et puis il y a les dettes aussi. Il faut savoir bien gérer son argent quand on a une vie de famille. Payer le loyer, les factures, les assurances et la nourriture, ce n'est pas aussi facile qu'on le pense de faire tout ça. Tu ne le sais peut-être pas mais ton parent se prive sûrement de beaucoup de chose pour vous. Il s'assure que tu as de quoi manger. Il a fait en sorte de gérer son argent pour pouvoir te nourrir.
Ne te dis pas que tes parents n'ont rien fait pour toi. Ils se sont beaucoup plus sacrifié pour toi que ce que tu ne le penses.
D'ailleurs, tu connais la chaine des traumatismes ?
En fait, tes parents ont le choix entre deux façons de réagir. Si leurs parents n'ont pas eu l'habitude de les prendre dans leur bras, ils ont le choix entre prendre dans leur bras l'enfant qu'ils vont mettre au monde, où reproduire ce que leurs parents faisaient c'est-à-dire ne pas prendre cet enfant dans leur bras.
VOUS LISEZ
Viens, on discute.
Aventura Ne prends pas mal mon message, je ne suis pas là pour te commander, moi je parle d'une voix calme, douce et amicale. Je veux juste t'aider à aller mieux en te parlant un peu, en t'apprenant certaines choses et en te donnant des conseils si je peux.