Le silence régnait dans l'open space du commissariat, seulement troublé par les tapotements réguliers des claviers et les murmures échangés entre collègues. Niki scrutait des photos étalées sur son bureau, son regard concentré. Jean-Paul semblait plongé dans ses pensées, le front plissé par une inquiétude familière. Kerouac observait la scène, les bras croisés, son expression impassible.
Cassandre et Roche franchirent la porte, s'efforçant de masquer l'émotion qui les liait désormais. Jean-Paul leva les yeux et leur fit un signe de tête, les invitant à rejoindre le petit cercle qui s'était formé autour d'une grande table centrale.
- Qu'est-ce qu'on a ? demanda Cassandre en prenant place à côté de Roche, son regard cherchant déjà des indices sur les visages de ses collègues.
Kerouac déposa un dossier épais sur la table.
- Disparition d'une petite fille, Lise Morel, sept ans. Elle a disparu hier après-midi dans un parc d'Annecy. Aucune trace, aucune alerte, comme si elle s'était volatilisée.
Roche acquiesça en silence tandis que Cassandre feuilletait rapidement les premières pages du dossier. Une photo de Lise en pleine page attira immédiatement leur attention. Une fillette aux cheveux châtain clair, avec de grandes boucles qui encadraient son visage délicat. Ses yeux verts pétillaient de malice sur la photo, un sourire timide se dessinant sur ses lèvres. Elle portait une robe bleue à pois blancs, et une barrette en forme de papillon ornait ses cheveux.
- Ses parents sont dévastés, ajouta Niki en jetant un coup d'œil à Roche. Ils l'ont laissée jouer seule quelques minutes, le temps de discuter avec d'autres parents sur un banc à côté. Quand ils se sont retournés, Lise avait disparu.
Jean-Paul fronça les sourcils.
- Des témoins ? Caméras de surveillance ? demanda Roche.
Niki secoua la tête.
- Rien. Les caméras du parc étaient hors service pour maintenance. Aucun témoin direct n'a vu Lise quitter le parc. C'est comme si elle s'était évaporée.
Jean-Paul s'adossa à sa chaise, son regard se perdant dans le vide. Il resta silencieux pendant quelques secondes, plongé dans ses souvenirs. Puis, il se redressa brusquement, les traits tirés par une tension nouvelle.
- Cette histoire... ça me rappelle un cas que j'ai traité avec le Commissaire Roche, murmura-t-il. Il y a dix ans, une fillette du même âge, aux cheveux châtain clair, a disparu dans des circonstances presque identiques. Son nom était Alba. Alba Lacroix. On ne l'a jamais retrouvée.
Un silence pesant s'installa dans la pièce. Roche échangea un regard avec Cassandre, devinant les pensées qui devaient traverser l'esprit de Jean-Paul. L'affaire d'Alba avait laissé des traces profondes dans l'équipe, et surtout en Jean-Paul, qui n'avait jamais réussi à tourner la page.
- Vous croyez que c'est lié ? demanda Cassandre, sceptique.
Jean-Paul soupira.
- Je ne sais pas. Mais il y a trop de similitudes pour que ce soit une simple coïncidence. Lise Morel et Alba Lacroix avaient le même âge, le même type de cheveux... et dans les deux cas, les enfants ont disparu en plein jour, sans laisser de trace.
- On devrait rouvrir le dossier de la jeune Alba, suggéra Cassandre, un ton de détermination dans la voix. Si le même prédateur est en cause, il pourrait y avoir des éléments que vous auriez manqués à l'époque.
VOUS LISEZ
Sans Trace
FanfictionPremière histoire que j'écris depuis très longtemps, alors ça ne va sûrement pas être parfait, mais je vais essayer de faire comme je peux !! Pour cette première histoire, j'ai imaginer une suite possible de la série Cassandre, un épisode qui pourra...