I. Inconnus

189 44 60
                                    


Le jour de mes 20 ans, ma vie s'achèvera.

D'aussi loin qu'il se souvenait, James n'avait jamais envisagé sa vie après cette date. Elle semblait simplement cesser d'exister, comme si les secondes suivant son vingtième anniversaire étaient faites de néant. Allongé sur son lit, les bras croisés derrière la nuque, l'idée que sa vie actuelle n'était de toute façon pas si éloignée du vide que cela lui traversa l'esprit. Il esquissa un mince sourire. Cette pensée l'amusait, comme souvent lorsque ses réflexions venaient taquiner la Mort. Machinalement, il repoussa une énième fois l'une de ses mèches brune et ondulée qui descendait imparfaitement sur son front. Ce geste l'enfonça un peu plus profondément dans ses ruminations, car cet épi rebelle le poursuivait depuis sa plus tendre enfance. Il était certes tenace, mais ne pouvait pas espérer rivaliser avec la persistance de ses réflexions.

James jeta un rapide coup d'œil en direction de son téléphone, dont l'écran venait tout juste de s'éclairer, signalant l'arrivée d'une nouvelle notification. Instagram lui annonçait qu'un de ses amis, Lucas, avait publié une nouvelle story. Son regard glissa ensuite par habitude vers l'horloge située juste au-dessus de l'alerte. Elle affichait 2h44. James soupira. Encore une nuit durant laquelle le sommeil s'était joué de lui, l'approchant juste assez pour provoquer quelques bâillements occasionnels sans jamais se laisser attraper lorsqu'il fermait les yeux. Avec un geste ennuyé, il attrapa son portable, légèrement curieux de savoir ce que cet ami virtuel avait à partager au monde à une heure aussi avancée. Sûrement une soirée un peu trop alcoolisée, ou bien l'un de ces festivals dans lesquels la plupart des artistes qui montent sur scène ne sont que des inconnus. Sans plus attendre, il laissa la reconnaissance faciale s'activer et le faire plonger dans les méandres artificiels des réseaux sociaux. James ne s'était pas trompé. Son ami organisait effectivement une soirée chez lui et plus de bières que de raison étaient disposées sur une table, devant un petit groupe de jeunes gens apparemment en pleine discussion. Il allait passer à la story suivante lorsqu'une personne qu'il ne connaissait pas attira son attention. Il s'agissait d'une jeune femme dont le regard pétillant était mis en valeur par quelques touches de crayon noir et de mascara. Elle semblait pleine de vie, comme si elle s'apprêtait à danser jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Sans savoir pourquoi, James sourit à la vue de cette inconnue. Il se dit qu'elle était charmante dans sa longue robe noire qui lui découvrait les épaules, mais surtout qu'elle semblait sincèrement heureuse.

Aelis prit le verre que sa meilleure amie lui tendait, non sans en avoir vérifié au préalable le contenu. Elle n'avait pour l'instant bu qu'une bière aromatisée aux fruits rouges, mais sa tête commençait déjà à tourner. Seulement, pour ne pas montrer aux autres qu'elle n'avait pratiquement jamais bu d'alcool, elle avait finalement accepté un cocktail à base de vodka. En portant lentement le verre à ses lèvres, elle regarda autour d'elle. De l'autre côté de la table, Lucas postait une story sur son compte Instagram, comme à son habitude. Elle ne le connaissait pas plus que ça, mais cela ne l'empêchait pas de voir régulièrement les photos qu'il partageait lorsqu'elle lançait l'application. Elle s'empressa de vérifier si elle apparaissait sur le cliché et sentit sa poitrine se comprimer en constatant que c'était le cas. Elle ne put alors pas s'empêcher d'angoisser à l'idée que leurs connaissances communes n'apprécient pas sa robe ou décrètent arbitrairement que son maquillage était de trop. De toute façon, elle n'attendait pas leurs avis pour se sentir elle-même de trop à cette soirée. Elle se sentait déjà fatiguée et s'impatientait du moment où elle pourrait se glisser sous son plaid pour continuer sa série préférée. Cette réflexion l'amena à se dire avec une pointe d'humour que si arborer tous les jours un grand sourire devenait de plus en plus compliqué, parvenir à le garder jusqu'à la fin de la soirée relevait du miracle. Ce fut la main de sa meilleure amie, agrippant la sienne pour l'entraîner sur la piste de danse, qui l'extirpa de force de ses pensées. D'abord réticente, elle se laissa finalement entraîner par le rythme de la musique et plongea sans réfléchir dans les rires et les cris. Mais une fois parvenue au cœur de la foule, elle constata avec tristesse qu'elle se sentait plus seule que jamais.

20 ANSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant